Blueberry, tome 17 : Angel Face

Description ajoutée par Davaud 2010-06-15T15:17:19+02:00

Angel Face s'apprête à tirer sur le Président Grant qui vient de pénétrer dans Durango (Colorado). Blueberry, prisonnier de Kelly et d' Angel Face, attend impuissant que Grant se fasse assassiner et qu'on lui mette ce meurtre sur le dos...

- C'est sur nous qu'on a tiré, je te dis !

- J'espère que ce n'est pas ma femme...

- Retourne d'où tu viens mon petit père !

- - C'est pas elle...

A Durango, alors qu’Angel Face s’apprête à tirer sur Grant, Guffie Palmer débarque en trombe en tilbury et sauve ainsi le président au prix de sa vie. Avant de succomber, Guffie prononce le nom de Blueberry pour le disculper mais est mal interprété par Grant qui croit qu’elle a nommé le nom de son assassin. Cependant, profitant de la confusion, Blueberry, bouc émissaire (patsy) de cet attentat parvient à s’échapper. Il se cache et réussit même à empêcher un deuxième attentat perpétré contre Grant, puis s’enfuit.

Faut croire que le complot visant à assassiner JFK était mieux préparé et avait une meilleure organisation que celui visant à éliminer Grant…

Ou tout simplement, pour JFK, il n’y avait pas la célèbre tenancière de bordel, Guffie Palmer, pour faire échouer le tir du flingueur d’élite.

Pas de bol, cette bonne vieille Guffie, dans les bras d’Ulysse Grant, murmure le nom de Blueberry et il n’en faut pas plus à tout le monde pour le croire coupable et se mette à le chasser.

Déjà que ce dernier vient d’échapper aux conspirateurs de l’assassinat, à ces types sans foi ni loi qui voulaient descendre le président afin afin de favoriser la création d’une « dictature militaire » aux États-Unis et en faire un parfait bouc émissaire, mort de préférence.

Je vous l’ai déjà dit, Blueberry, c’est pas pour les tits n’enfants, c’est plus violent que Lucky Luke, ça va encore plus loin qu’un Durango et les auteurs n’ont jamais eu pour habitude de ménager leur personnage.

Là, ils vont nous faire ♫ Il court il court le Blueberry, le Blueberry de Fort Navajo ♪ Il est passé par ici, il ne repassera pas par là ♫

Cache-cache… Blueberry va devoir y jouer pour semer ses poursuivants et éviter de se faire attraper car il sait qu’on le tuera d’abord et qu’on le jugera ensuite. Non seulement ils doit éviter les policiers et les soldats qui sont en nombre dans le ville de Durango, mais en prime, il lui faut éviter de se faire allumer par les hommes de Blake, un des homme de main de la conspiration « Élimine ton président ».

Un album jonché de cadavres, de tentative d’assassinat, de grand complot, de bandits pas manchots, d’une petite mémé qui fume le gros cigare, d’un pompier sexy et d’un président qui pense que ses hommes sont incapables de retrouver l’homme qui voulut le tuer.

Hé, mister president, je ne te chanterai pas Happy Birthday To You, mais je te dirai que Blueberry, c’est un sacré morceau et qu’il a plus d’un tour dans son sac, comme notamment se déguiser en courant d’air qui aurait pu soulever la jupe de Norma Jean.

Un album bourré d’action, une fois de plus, de suspense et toujours avec un final qui donne envie de se ruer sur la suite afin de savoir si on va réhabiliter notre grand lieutenant au nez cassé et au regard ténébreux.

"Angel Face" est peut-être le meilleur épisode de Blueberry et aurait pu à mon sens être le dernier. Il est noir à souhait, mais c'est aussi celui où on rit le plus. Le scenario est super bien ficelé malgré quelques invraisemblances. Le dessin est juste magnifique (La planche où Blueberry dégomme les deux hommes de Blake qui viennent de plomber l'adjoint du shériff Melvin sont à tomber par terre.) La couv. est une des plus réussie avec celle de "Chihuahua Pearl," une des plus originales aussi puisqu'elle ne montre pas Blueberry cavalant quelque part dans les Rocheuses. On y retrouve toute la patte de Giraud et une bonne dose de Moebius, dont le style transparaît pas mal dans le personnage d'Angel Face. Un grand grand album

Ouah, quel bon album ! Blueberry passe entre les gouttes, se tire de toutes les situations, est pourchassé, accusé des plus grands crimes, mais cependant il reste droit et ne pense qu'à sauver le président Grant. C'est un héros quoi. Que dire de son affrontement final avec Angel Face. C'est de la grande BD.

Quel personnage ce Angel Face. J'aime bien ce tome où j'ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture.

Un des meilleurs Blueberry grace à la personnalité du méchant Angel Face. C'est une des BD française qu'il faut avoir lue.

J'adore ce Blueberry mais c'est celui que j'aii le moins aimé car je n'aime pas trop le scénario.C'est comme meme nune excellent B.D que je conseille à tout le monde.

pour moi les Blueberry, c'est mythique !!!

que de souvenirs... j'adore !

Blueberry, tome 17 : Angel Face

• France : 1996-06-07 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T05:35:46+02:00