Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 413
Membres
1 051 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blueberry, tome 18 : Nez cassé



Description ajoutée par Davaud 2010-06-15T15:18:26+02:00

Résumé

Mike vit avec les Navajos de Cochise depuis plus d'un an. Une guerre couve entre les Navajos et les Blancs.

"Wild" Bill Hicock, en bon chasseur de primes, est sur les traces de Blueberry...

Afficher en entier

Classement en biblio - 92 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par neawin 2017-08-02T20:29:00+02:00

Sagesse de blanc ! … Langue fourchue ! … Ce n'est pas pour nous sauver que Tsi-Na-Pah fait de nous des fuyards ! … C'est surtout pour épargner les siens et ne pas avoir, lui, à les combattre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Blueberry, dont sa tête est mise à prix, vit depuis plus d’un an dans la tribu des Navajos de Cochise, ce qui attire les chasseurs de primes et notamment « Wild » Bill Hicock. Entre Blueberry et Vittorio la « lutte » fait rage pour conquérir Chini, la fille de Cochise. Mais Vittorio, pour épater Chini va entraîner les tuniques bleus jusqu’au camp des Navajos. Tsi-Na-Pah parviendra à sauver le camp mais Vittorio avide de pouvoir et aveuglé par sa soif de gloire va entraîner son peuple vers une nouvelle guerre.

Afficher en entier
Lu aussi

Un album où on retrouve Blueberry chez les Indiens...du temps a passé, mais il me manque peut être dans ma bibliothèque les tomes précédents pour apprécier celui ci à sa juste valeur...

Afficher en entier
Or

Si vous avez lu l’album précédent, Angel Face, vous vous souvenez sans doute du déraillement du train, de son embrasement soudain et du fait que l’on n’ait pas retrouvé le cadavre de Mike S. Blueberry.

Nous sommes deux ans plus tard et dans au Trading-Post de Fort Bowie, des Blancs s’amusent à tirer des Navajos comme des lapins tandis que plus loin, les passagers d’une diligence découvrent le cadavre d’un homme criblé de flèches indiennes.

Le rapport entre les deux ? La vengeance est un plat qui se déguste chaud et qu’avec un excellent stratège, on peut refaire le coup du cheval de Troie et savourer sa victoire.

Je ne spolie pas en vous disant que le grand stratège qui pense comme un Blanc n’est autre que notre ami avec un nom de confiture. Si vous avez lu la collection de ses aventures, vous savez aussi qu’il était ami avec Cochise, le chef des Apaches.

Dans cet album, on revient aux fondamentaux de Blueberry, c’est-à-dire les indiens qui étaient fort présent dans les premiers albums et qui s’étaient fait plus rares ensuite.

Ça sent le retour des guerres indiennes, certains le souhaiteraient, il y a toujours du profit à se faire dans ce genre de batailles. Le feu couve et la moindre étincelle pourrait mettre le feu aux poudres.

Sachant que l’Armée déteste les Rouges et que de leur côté, les Rouges ne sont pas amoureux des Tuniques Bleues… Que certains esprits échauffés voudraient prouver leur valeur et bouffer, selon sa position, du Blanc ou du Rouge, on peut dire qu’il va falloir marcher sur des oeufs pour éviter un embrasement de la région.

Blueberry, lui, il a le cul entre deux chaises : il aime ses frères Indiens mais il ne vaut pas faire couler le sang des Blancs et sa position est difficile à tenir car certains indiens aimeraient qu’au lieu de se cacher et de fuir continuellement, passer à l’attaque afin de prouver leur valeur et devenir calife à la place du calife.

Trahisons, coups fourrés, stratégies magistrales, bravoure, folie, amour, coups de poignard dans le dos, vengeance, violences, haine, tout cela se retrouve au menu de cet album qui tranche avec les précédents puisque l’on revient aux fondamentaux.

La folie et la bêtise des hommes est illustrée de plusieurs manières, dont celle humoristique de Chini, la fille de Cochise, courtisée par Blueberry et Vittorio qui, au lieu de lui rapporter ce qu’elle souhaiterait (robe de femme Blanche, boite à moudre le temps) arrivent tout deux avec des choses dont elle n’a cure et se demandent pourquoi elle n’est pas heureuse avec ses cadeaux.

Qu’ils soient Blancs ou Rouges, les hommes sont stupides. L’un me ramène un révolver, l’autre une charogne puante et ils voudraient que Chini leur saute au cou.

Un excellent tome qui évite le manichéisme entre les Blancs et les Rouges, qui propose des personnages bien travaillés, tourmentés, fous de haine ou avec la tête sur les épaules. Personne n’est tout blanc ni tout noir.

Blueberry, une série bédé à découvrir, si ce n’est déjà fait, ou à relire car on y revient toujours avec plaisir tant le scénariste avait du talent et le dessinateur aussi.

Afficher en entier
Argent

A passer de "Angel Face" à "Nez-Cassé", on a un peu la même sensation qu'en écoutant "Let's Dance" de Bowie après avoir écouté "Scary Monsters": c'est agréable, mais on se demande où a bien pu passer l'étincelle sacrée ? Le début est efficace, mais les personnages sont stéréotypés et on retombe dans des relations assez simplistes qui font penser aux tous premiers albums de la série.

Afficher en entier
Bronze

Bon retour de Blueberry chez les Apaches. Un des très bon album de cette série.

Afficher en entier
Or

Nez cassé est un des meilleurs tome de la série il fait partie du très long arc commencé par l'album "chihuahua pearl".

Afficher en entier
Or

Une excellente B.D avec un nouveau Blueberry devenu "Indien"(eh oui! ).J'ai tout simplement adoré ce tome avec une histoire très intéressante.

Afficher en entier
Diamant

excellente BD! ce tome marque le retour de Blueberry auprès des Apaches.

Afficher en entier
Lu aussi

premier volume d'un cycle sur blueberry et les indiens,très belle vision de ce monde et toujours un merveilleux dessin !

Afficher en entier

Date de sortie

Blueberry, tome 18 : Nez cassé

  • France : 1980-01-01 (Français)

Activité récente

Veig l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-16T22:16:24+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T05:35:48+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 92
Commentaires 9
extraits 1
Evaluations 24
Note globale 8.05 / 10