Une histoire d'Archibald, Tome 3 : Ce que papa m'a dit

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-10-03T10:31:20+02:00

Archibald regarde les hirondelles dans le ciel.

Elles vont de l'autre côté de la Terre, explique son papa.

Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ?

[Source : Éditions Albin Michel Jeunesse 2016]

— Et si je tombe ? demande Archibald.

— Si tu tombes, répond son papa, sois fort et ne cache pas tes larmes.

Nous continuons, petit à petit, à découvrir les petites histoires d'Archibald que je trouve toujours pleines de douceur. Ce mois-ci, nous avons emprunté "Ce que papa m'a dit", troisième tome par ordre chronologique de parution (mais tous indépendants les uns des autres).

Alors qu'Archibald se balade avec son père, il observe les hirondelles dans le ciel, se rendant de l'autre côté de la Terre. Archibald émet l'envie de voyager aussi loin quand il sera grand. Mais le pourra-t-il ? Et s'il se perd ? Et s'il tombe ? Et s'il se retrouve tout seul ? Son père, avec tact et philosophie, répond à toutes les questions de son fils.

Faisant écho à "Mon amour" qui mettait à l'honneur la relation mère-fils et l'amour maternel, "Ce que papa m'a dit" met ici en avant la relation d'un père et de son fils, tout en tendresse comme savent si bien faire les autrices.

Les réponses à double-sens et pleines de sagesse que son père lui apporte permettront à Archibald d'aller de l'avant malgré les obstacles, d'avancer dans la vie tout simplement. Je ne suis pas sûre que les tout jeunes lecteurs comprennent réellement les messages transmis, tellement ils sont implicites. Le mien en tout cas ne les a perçus qu'au sens propre. Pour ma part, en tant que parent, je les trouve forts et parlants.

"Ce que papa m'a dit" est un livre qui parle de l'apprentissage de la vie, de la transmission, de la paternité. C'est plein d'amour, de tendresse et de douceur. Et une mère peut parfaitement s'identifier à ce papa toujours de bon conseil.

Je pense qu'aucune autre histoire d'Archibald ne pourra jamais détrôner "Mon amour" qui a littéralement fait fondre mon cœur de maman, mais "Ce que papa m'a dit" n'en est pas moins un très bel album, tout de délicatesse et de sagesse.

J'avais beaucoup apprécié "Mon amour" qui concerne la maman et que j'ai lu avec mes enfants. J'ai moins accroché avec celui-ci même si j'ai tout de même passé un agréable moment avec mon fils, qui l'a eu pour Noël et qui a adoré parce qu'il y a un bateau sur la couverture. Par contre, les dessins sont toujours aussi beaux, tout comme les messages qui sont passés au travers de cette histoire.

Un très beau livre sur la relation père/fils et sur l'importance de toujours encourager ses enfants à croire en leurs rêves.