Les Chevaux célestes

Description ajoutée par michelinel 2013-06-15T05:31:43+02:00

Pendant deux ans, au cœur des montagnes entourant le lac Kuala Nor, loin à l’ouest de la cité impériale, et même au-delà des frontières de l’empire de la Kitai, le jeune Shen Tai, seul au fond d’une cabane isolée, a écouté, dans l’air dur et froid des nuits de lune et des nuits noires, les voix des fantômes des soldats morts pendant la violente bataille qui s’est déroulée à cet endroit. Afin d’honorer la mémoire de son père, le général Shen Gao, qui était à la tête des soldats de l’empire, c’est en ces lieux maudits qu’il s’est voué corps et âme à la pénible tâche d’enterrer les os de tous les combattants.

Alors que Tai prépare son retour vers la cité impériale et la cour, tout aussi dangereuse que magnifique, de Taizu, l’Empereur de la Kitai, un émissaire de l’empire Tagur, la nation rivale, lui apporte une nouvelle surprenante : Chen-Wan, l’une des épouses de Sangrama le Lion, empereur du Tagur, lui a offert, pour le remercier de sa tâche, un présent. Or, celui-ci est d’une telle ampleur qu’il peut changer le visage même de l’empire de la Kitai… ou mener Tai à une mort certaine.

Extrait ajouté par Miney 2017-04-08T16:33:22+02:00

Le monde vous offre parfois du poison dans une coupe incrustée de pierreries, ou alors des présents stupéfiants. Il n'est pas toujours facile de distinguer l'un de l'autre.

Commentaire ajouté par Ellemir 2020-03-07T22:43:50+01:00

J'ai lu les chevaux célestes, après l'avoir gardé longtemps dans ma bibliothèque, car la Chine ancienne me faisait un peu peur, un monde peu familier...j'ai fini par m'y jeter, j'ai adoré. Certes, c'est à la limite de la Fantasy, mais qu'importe: c'est bien écrit, c'est méditatif, poétique, un régal. J'ai enchaîné avec le fleuve céleste, une pseudo suite aussi remarquable, et ensuite, tous les livres de l'auteur. Abstenez-vous si la dimension historique et la lenteur vous ennuient, sinon, essayez, même si vous êtes fan de fantasy pure et dure, juste pour voir...

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-06-30T13:19:21+02:00

Ma première expérience avec Kay a été assez mauvaise. Mais après avoir entendu tant de commentaires positifs sur cet auteur, et le synopsis de ce livre me faisant envie j'ai voulut retenter l'expérience. Et j'ai eu raison.

J'ai été totalement emporté parce livre à l'ambiance si particulière et si bien écrite qu'elle en était presque palpable, par la plume de l'auteur et son univers très inspiré de l'ancienne Chine que j'ai trouvé fascinant.

Les personnages ne sont certes pas les plus marquants que j'ai rencontré dans mes lectures, mais ils sont bien écrits et attachants pour la plupart.

Ce n'est pas un roman que je recommanderai à tout le monde, c'est assez complexe, c'est un pavé et le rythme est assez lent mais à moi il m'a énormément plu.

Commentaire ajouté par evans 2019-04-22T16:47:59+02:00

j'ai apprécié moyennement ce livre. ce n'est pas de la fantasy. . Le monde décrit ressemble à s'y méprendre à celui de la Chine ancienne. On voit bien que l'auteur s'est documenté mais il n'y a pas assez de différence avec l'Histoire - avec un grand H - le seul moment fantastique se passe avec les fantômes. je voulais voir un monde de fantasy inspiré de la Chine ancienne et j'ai été déçu.

à conseiller aux fans de l'auteur.

Commentaire ajouté par grossetope 2017-10-19T22:35:38+02:00

C'est mon bibliothécaire qui m'a conseillé de le lire. Il sait que j'aime bien la Fantaisie Fiction. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ce livre : il n'y a aucun être surnaturel (à part les fantômes). Le monde décrit ressemble à s'y méprendre à celui de la Chine ancienne. Les personnages ne sont pas attachants. Bref, j'ai été très déçue et j'ai mis beaucoup de temps pour terminer cet ouvrage (3 semaines). Je vois bien que l'auteur s'est beaucoup documenté mais je ne comprends pas pourquoi il a transposé son histoire dans un monde aussi ressemblant à celui que nous connaissons !

Commentaire ajouté par Miney 2017-04-14T12:46:17+02:00

Comme je l'ai lu peu de temps après Le Fleuve Céleste (oui, j'aime faire les choses à l'envers), les souvenirs de celui-ci sont assez frais pour que je ne puisse m'empêcher de les comparer. Dans l'ensemble, je crois que j'ai préféré Les Chevaux Célestes, même si les deux ouvrages sont bons.

Je l'ai trouvé vite immersif, la dimension aventure étant un peu plus présente que dans Le Fleuve Céleste. Avec un personnage au centre des événements (un type qui n'a rien demandé et qui se retrouve avec un cadeau plus encombrant qu'autre chose, lequel va déclencher moult convoitises et magouilles politiques), l'action m'a parue plus... concrète, tout en impactant la Kitai toute entière.

J'ai apprécié les éléments fantastiques, rares mais bien présents entre les fantômes gémissants du Kuala Nor et l'inquiétante magie chamanique des Bogü.

Le rythme est lent, implacable, assez particulier. C'est le genre de lectures pour lequel il ne faut pas se montrer trop impatient, ou picorer trois pages par-ci, un paragraphe par-là, au risque de décrocher. L'atmosphère est très réussie.

L'écriture est travaillée, maîtrisée, et on ne peut qu'une fois de plus saluer l'auteur pour son érudition qui rend son univers crédible, construit, concret.

Malgré leur développement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. C'est le deuxième Kay que je lis et pour l'instant c'est ce qu'il me manque chez cet auteur, quelque chose qui me donne l'impression d'être plus proche des personnages, de vibrer un peu plus pour eux, pour ce qu'ils ressentent, ce qu'ils vivent.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2016-03-03T19:53:19+01:00

J'ai énormément de mal à entrer dans l'histoire, je laisse tomber...

J'ai l'impression que l'auteur est à mille lieux de son histoire.

Commentaire ajouté par Mondaye 2015-06-21T11:54:41+02:00

Un livre extremement agréable à lire, à l'intrigue bien construite et au style fluide.

Même si l'action pure n'occupe qu'une relativement petite partie de l'œuvre, la richesse de l'univers, l'envoutante atmosphère et la délicate complexité des machinations politiques réussissent sans peine à nous faire oublier notre propre monde pendant les hélas trop courtes heures que durent cette lecture.

A lire.

Les Chevaux célestes

• France : 2014-06-19 - Poche (Français)

drosan le place en liste or
2023-01-24T14:33:16+01:00
Lynkha l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-10T12:16:09+02:00

• Sous le ciel - Français