La lune seule le sait

Description ajoutée par x-Key 2012-02-06T16:20:41+01:00

Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l'Exposition Universelle. L'humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse tout ce que les esprits les plus audacieux ont pu rêver jusque-là...

Dix ans plus tard, l'Europe s'est transformée grâce à l'alliance avec les êtres d'outre-espace. Pourtant, la révolte gronde. Les opposants sont déportés vers le nouveau bagne que Louis-Napoléon vient d'inaugurer dans les entrailles de la Lune. Quels sont les véritables buts des alliés du maître de l'Empire ? La réponse offre la clé de l'éternité. Un seul homme sur Terre est capable de l'entrevoir...

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-10-27T10:18:02+02:00

Jules fut soulagé quand ils obliquèrent en direction du désert. Les coléoptères menaient bon train, filant à la vitesse d’un cheval au galop. Leur complexion particulière limitait heureusement les effets des cahots, inévitables sur un terrain aussi accidenté. Sans être pour autant confortable, la posture des cavaliers épargnait les articulations sensibles. Il y avait même dans cette chevauchée fantastique une part de jouissance, qui ressortissait d’une espèce de joie primitive. La lune offrait des espaces de liberté absolue, encore vierges et sauvages à leur manière. S’ils n’avaient pas l’éclat des îles vierges découvertes par les conquistadores, ni la splendeur chromatique de l’Ouest américain, leur beauté n’en était pas moins violente. La palette des gris, déclinées à l’infini, était d’une richesse insoupçonnée. La lumière résiduelle dispensée par un soleil invisible, cachée derrière la Terre, révélait un monde mort plus fascinant que bien des havres grouillant de vie.

Commentaire ajouté par Chloe56 2019-05-31T19:06:57+02:00

Le résumé était alléchant, et le concept également. L'intervention d'aliens donnant à la France de Napoléon III une suprématie mondiale ! Mais l'histoire m'a déçue, je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages, je me suis perdue dans les descriptions et le côté politique remis sans cesse en avant a achevé de me décevoir.

La fin du tome peut être suffisante, et je ne pense pas lire la suite de la trilogie.

Commentaire ajouté par Siniriel 2018-02-25T15:57:03+01:00

L'univers développé, l'histoire remaniée sont vraiment les deux points forts de ce livre. Tout y est décrit avec beaucoup de détails (parfois peut être trop) ce qui permet de facilement imaginer un monde où Louis-Napoléon régnera it en maître et où une autre forme de vie nous aurait permis de coloniser la Lune. Un livre à lire pour les amateurs de science fiction sur fond d'uchronie !

Commentaire ajouté par Caesus 2018-01-30T22:09:37+01:00

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce livre. même si le style est fluide, j'ai eu beaucoup de mal à m’identifier à un personnage de 70 ans (Jules Verne).

L'emprunt des personnages historiques est anecdotique, tant l'influence qu'ils ont eu sur le récit est sous exploité. L'auteur aurait utilisé des noms fictifs pour ces personnages cela aurait été du pareil au même.

J'ai trouvé les protagonistes plutôt lices certes les méchants sont méchants et les gentils sont gentils mais on a l'impression qu'ils jouent une partition comme des automates. J'ai eu beaucoup de mal avec l'association de l'univers Steampunk et Science Fiction qui pour moi a été mal utilisé.

Je me suis forcé à aller jusqu'au bout du tome, je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Kallyx 2018-01-04T19:18:33+01:00

Je suis un peu déroutée : je me faisais une joie de le lire, ce livre ! Jules Verne et Victor Hugo au casting, il y avait de quoi me faire rêver ! En plus, au premier abord, j'aimais bien le style d'écriture qui rappelle celui du XIXe siècle !

Au final j'ai trouvé ça très maladroit dans l'histoire et les idées que cela colporte. Tout se passe beaucoup trop facilement et avec des coïncidences tellement GROSSES que c'est difficile d'y croire.

Dans les idées c'est du martellement de socialisme. L'auteur doit s'en rendre compte puisqu'à plusieurs reprises, au beau milieu de l'histoire, il nous délivre un discours du genre "vous pouvez penser que c'est une caricature de marxisme mais je vous assure qu'en vrai c'est classe !". Et le pire c'est que malgré ça c'est exactement l'impression que ça me laisse. D'un côté on a les méchants fascistes cruels pas unis du tout et de l'autre les fiers résistants socialistes qui parlent h24 de communautarisme et qui...

Spoiler(cliquez pour révéler)

... Condamnent ceux qui ne les ont pas aidés aux travaux forcés ?

Vraiment ? Genre oeil pour oeil dent pour dent, et encore ? Et QUE pour les hommes (sexisme banalisé) ? Et on prend les résistants SEULEMENT et on se casse sur la Lune pour laisser tous les autres (même innocents) se faire péter la tête par les autres pays et crever la faim ? Quel beau message d'altruisme !

Et Victor Hugo qui n'en a rien à faire du décès de sa femme bien aimée et qui, juste après, tombe dans les bras d'une femme qu'il n'a pas vue depuis plus de 30 ans, ça a un peu pourri l'image du romantique que j'avais de lui.

Au final c'était très manichéen, et les personnages ne sont caractérisés que par le parti auquel ils adhèrent. Les socialistes sont alors tellement socialistes et "bons" qu'ils en deviennent écoeurants à force, et qu'en fait je ne les aimais pas spécialement.

D'un autre côté je n'ai pas trouvé la lecture spécialement désagréable, juste bizarre. Le plus décevant s'enchaîne au dénouement du livre, mais le reste n'allait pas trop mal. Donc je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à lui. Peut-être lirai-je la suite juste pour voir si cela s'améliore ou nous mène quelque part.

Commentaire ajouté par Jadina1708 2015-10-12T18:26:03+02:00

apres avoir lu cinquante page, j'aurais bien arreté ce livre, si je n'étais pas obligée de le lire pour mon cours de francais... et j'ai bien fait ! au final j'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Natiguane 2015-09-27T10:45:33+02:00

J'ai apprécié ce livre, vraiment sympathique avec des personnages et un univers fascinants. La fin m'a un peu déçue par sa facilité mais je lirais la suite, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Ocyaran 2014-12-08T16:35:57+01:00

Nous sommes à l’aube du 20e siècle et il y a plus de 10 ans qu’un vaisseau spatial a fait irruption dans le ciel de Paris, devant la foule stupéfaite venue pour l’Exposition universelle.

Louis Napoléon Bonaparte, complètement fou et tout à fait mégalomane, règne par la peur grâce à la science des extra-terrestres. La révolte gronde…

Un plaisir de lecture ! Vous l’avez compris, c’est une uchronie steampunk menée de main de maître. Ce bouquin est traité « à la manière de » Jules Verne et on l’y retrouve d’ailleurs ainsi que quelques personnages célèbres (je vous laisse le plaisir de les découvrir).

Commentaire ajouté par Ignis 2013-07-28T01:55:55+02:00

Un mélange de science fiction et de roman historique vraiment sympathique à lire. Je vous le recommande !

La lune seule le sait

• France : 2016-03-10 - Poche (Français)

arnaudk l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:04:41+02:00