Ceux qui voulaient voir la mer

Description ajoutée par carohem 2019-01-25T15:12:53+01:00

Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...

Extrait ajouté par LadyRomance 2019-05-31T14:43:31+02:00

Nous traversons chacun nos drames, me répond-elle avec le plus grand calme. C’est la façon dont nous les vivons qui compte. La façon dont nous nous relevons.

Un superbe roman qui nous plonge dans l'histoire au moment de la 2nd guerre mondiale ainsi que l'après guerre. J'adore ces romans où ont passe de l'époque actuelle à une époque historique.

Commentaire ajouté par Caro06 2020-01-24T08:57:22+01:00

Clarisse Sabard sait, comme dans ses romans précédents, nous parler d’une époque et transmettre au lecteur les atmosphères des lieux où se déroulent ses histoires. Comme d’habitude, l’écriture de l’autrice est à la fois moderne, fluide et très agréable à lire. Les personnages sont sympathiques et on s’attache très vite à la courageuse Lilou et à la fragile Aurore.

J’ai adoré la fin qui n’est pas celle qu’on attend (et je ne t’en dirai pas plus pour ne pas spoiler…).

Un roman féminin de qualité sur la vie, ses loupés et ses surprises qui nous fait voyager dans la France de l’après-guerre et le New-York des années 1950.

J'aime bien les livres de cette auteure, l'écriture est fluide, j'ai de l'empathie pour les personnages, et l'histoire est toujours inattendue.... Celui-ci ne m'a pas déçue, Lilou et Aurore sont très attachantes. Je relirai volontiers ce livre dans quelque temps. L héroïne, narratrice de sa propre histoire nous fait vivre sa vie sans voyeurisme. J'apprecie beaucoup cette retenue. La fin de l'histoire , bien que liée à la maladie est très plausible. J'ai adoré l'ambiance, les retours dans le passé, l'histoire d'Aurore, la fin qui est... extraordinaire !

Avec cette nouvelle création : Ceux qui voulaient voir la mer, Clarisse Sabard a réussi non seulement à me conforter au sujet de son immense talent, mais également à me surprendre par sa capacité à se renouveler. Ainsi j’ai tout de suite été enthousiasmée par la construction de ce roman qui mêle présent et réminiscences du passé. De plus, le sujet m’a bouleversée mais son traitement actuel et moderne ne laisse pas la place au pathos. Cette prouesse littéraire est assez rare pour être soulignée !

Clarisse Sabard construit une trame intelligente touche par touche, avec des personnages qui évoluent au contact les uns des autres. Cette épaisseur donne à la lecture un attrait supplémentaire au seul plaisir de s’immerger dans un récit drôle et émouvant.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous recommander ce roman dont le fond est aussi intéressant que la forme. Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard aux éditions Charleston est un ouvrage de très grande qualité que vous lirez avec des larmes dans les yeux mais avec un grand sourire aux lèvres !

#Chronique COUP DE CŒUR

Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard auteur​ est une petite pépite à savourer. Un coup de cœur spécial que je ne suis pas prête d'oublier ♥

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/07/ceux-qui-voulaient-voir-la-mer-coup-de.html#more

Une histoire pleine de bons sentiments. Je ne m'attendais pas à ce récit, j'ai été transporté de New-York à Nice au fil des pages. De 1940 à 2017 en un instant. Tout ça de façon très fluide et jamais lassante.

Mon premier livre de cet auteur et assurément pas le dernier.

Je ne rate jamais un livre de cette auteure depuis qu’elle a écrit les lettres de rose. Celui-ci est un gros coup de cœur. J’ai tout de suite accroché j’avais hâte de découvrir l’histoire d’Aurore.

Lilou qui vient de déménager à Nice fait la connaissance d’Aurore une vieille dame qu’elle voit très souvent dans le parc elles vont commencer à faire connaissance et Aurore va lui raconter son histoire... Une rencontre touchante entre Lilou et Aurore. Lilou va se prendre d’affection pour Aurore et va tout faire pour qu’elle retrouve son grand amour.

L’auteure sait très bien alterner le passé et le présent une histoire émouvante qui m’a fait rire et pleurer.

Des personnages forts et attachants une magnifique histoire d’amour émouvant, intense beaucoup d’émotions. J’ai voyagé entre Nice, New York, Antibes. Clarisse Sabard sait très bien mêler mystère et secrets de famille. Ce roman est une petite merveille n’hésitez pas à le lire.

J’ai découvert Clarisse Sabard environ mille ans après tout le monde avec La plage de la mariée. Et mille ans après tout le monde, je suis tombée sous le charme. Plus tard, j’ai lu La vie est belle et drôle à la fois et cette lecture, c’était un peu comme m’enrouler dans un plaid moelleux et de boire un thé à la température parfaite. Alors quand Ceux qui voulaient voir la mer est sorti, j’ai tout de suite eu envie de le lire – surtout que les avis semblaient enthousiastes. J’ai profité de petites vacances à la mer pour l’embarquer et le lire en situation.

Dans Ceux qui voulaient voir la mer, Clarisse Sabard nous parle de Lilou, une mère célibataire qui décide de réaliser un des rêves qu’elle partage avec son petit garçon : s’installer au bord de la mer. Ils quittent donc Paris pour Nice. Nouveau boulot, nouveaux voisins, nouvelles habitudes. Elle rencontre une vieille dame dans un parc, Aurore, qui occupe rapidement ses pensées. Aurore a laissé son grand amour Albert partir à New York après la Seconde Guerre mondiale. Il a promis qu’il viendrait la chercher ou qu’il la ferait venir. Et depuis, elle attend. Lilou va recueillir des souvenirs.

Ceux qui voulaient voir la mer rassemblent les souvenirs d’Aurore, les pensées d’Albert dans le New York des années cinquante et le quotidien de Lilou. Ses déboires avec sa voisine un peu trop stressée, sa rencontre avec Cathy à un cours de yoga un peu déjanté, son nouveau poste à la bibliothèque…

Ceux qui voulaient voir la mer est un joli roman. Les personnages sont chouettes. Il y a Lilou, que j’ai tout de suite aimé – elle fait le même travail que moi, j’espère être aussi agréable qu’elle – Aurore et ses souvenirs, les voisins, les copains. Tout une équipe qui gravite autour de la jeune femme et qui font toute la saveur du roman.

Je n’ai pas autant aimé Ceux qui voulaient voir la mer que La plage de la mariée, mais j’ai passé un bon moment en compagnie des personnages. C’est un roman drôle et touchant, qui fait voyager et surtout qui donne le sourire. Je suis contente d’avoir Le jardin de l’oubli dans ma Pile à Lire, pour le jour où je serais en manque de Clarisse Sabard. Et je sais qu’il me reste aussi à découvrir Les lettres de Rose, c’est rassurant de ne pas avoir épuisé tous les titres de l’autrice, pour les jours où le moral sera un peu bas. C’est une bonne thérapie.

Commentaire ajouté par Sonia-31 2019-06-04T23:09:59+02:00

Un peu déçue par le dénouement.... à croire que l’auteur était pressée de finir et à trouver un raccourci. Dommage pour un si beau roman

Ceux qui voulaient voir la mer est un roman qui m'a un peu déçue car je n'ai pas vraiment adhéré au dénouement et ne comprends pas le choix d'Aurore que l'on apprend vers la fin en une seule phrase dont je ne peux vous parler sans spoiler. Par ailleurs, j'ai trouvé que le rythme manquait trop de dynamique, surtout pour les parties concernant le passé. Et la déception vient probablement du fait que je m'attendais à mieux parce que j'avais lu de nombreux excellents avis à son sujet et que Clarisse Sabard est l'une de mes autrices préférées.

L'histoire est celle de Lilou, une jeune femme d'une trentaine d'années qui décide de s'installer à Nice avec son fils de 8 ans, Marius. Lors de ses pauses déjeuner dans un parc durant ses journées de bibliothécaire, elle fait la connaissance d'Aurore, une vieille dame qui lui raconte son amour de jeunesse durant le Seconde Guerre mondiale. Il se trouve qu'elle attend toujours le retour de son fiancé, Albert, parti travailler à New-York pour gagner suffisamment d'argent et faire venir Aurore pour fonder une famille. En effet, les parents du jeune homme refusent leur mariage du fait qu'elle est juive bien qu'ils l'avaient accueillie chaleureusement pendant la guerre afin qu'elle survive. Lilou se passionne alors pour leur histoire d'amour et cherche à retrouver Albert.

L'histoire passée est très intéressante et celle de Lilou dans le présent est douce et charmante car elle évoluera avec plus de confiance vers un nouvel amour. Plusieurs personnages secondaires apportent une touche sympathique ou loufoque qui permet de diversifier agréablement le récit. Les personnages principaux sont très touchants et très attachants. Cependant, le récit souffre un peu de manque de rythme et le dénouement ne m'a pas convaincue. Cela m'a donc un peu déçue mais le roman reste toutefois une lecture agréable et émouvante dans l'ensemble.

Sortie prochaine

"Ceux qui voulaient voir la mer" sort 2020-03-05T07:05:33+01:00 en version poche
background Layer 1 05 Mars

Ceux qui voulaient voir la mer

• France : 2019-03-19 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)

Caro06 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-24T08:55:32+01:00
jacqpot l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-02T18:42:32+01:00