Ceux qui voulaient voir la mer

Description ajoutée par anonyme 2020-03-24T10:03:41+01:00

Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. À quoi rêvent les vieilles dames ? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour nom Aurore. Et pour peu que Lilou, mère célibataire, veuille bien l’interroger, elle vous dirait qui elle attend. Son seul amour. Le grand. Il s’appelait Albert, lui a sauvé la vie. Rencontré dans le chaos d’une guerre qui voulait sa mort. Aimé à la folie. Parti en éclaireur, dans un lointain New York, et jamais revenu. Mais par quel contretemps, ou quel malentendu ? Soixante-cinq ans plus tard, elle l’attend toujours…

Verront-ils un jour enfin la mer ensemble ?

Extrait ajouté par SELYA19 2022-07-14T10:18:43+02:00

C'est une rencontre comme on n'en fait pas deux dans une vie. Aurore m'a apporté un nouveau souffle. En se libérant de son histoire, elle m'a libérée de mon passé.

Elle m'a appris à accepter ce que la vie a à m'offrir dans son ensemble, à ne plus croire que le bon va se transformer en mauvais.On se fabrique notre propre vie en fonction de ce qu'on décide. L'être humain a cette fabuleuse capacité de renaître et se réinventer, de ressortir plus fort des épreuves qu'il traverse. Cela s'appelle la résilience. C'est une belle façon d'envoyer le passé sur les roses et de décréter que l'avenir n'appartient qu'à nous.

Commentaire ajouté par CyrilleL 2024-03-18T09:02:10+01:00

La vie d'Aurore est marquée par l'exil aux USA de son fiancé qu'elle devait rejoindre, mais qui semble avoir disparu. Et à l'automne de sa vie, Aurore l'attend toujours sur un banc dans un parc.

Lilou attendrie va mener l'enquête au fil des péripéties racontées par Aurore.

Mais le passé et le présent se confondent parfois dans l'esprit des vieilles dames...

Commentaire ajouté par IndiraM 2024-03-13T14:05:38+01:00

Ceux qui voulait voir la mer, est un roman qui aborde l’amitié improbable et merveilleuse entre deux femmes, l’amour qui défie le temps, le droit au bonheur, la seconde chance et l’espoir.

Aurore est une dame âgée qui a traversé des drames. Elle attend patiemment son grand amour sur un banc depuis plus de 50 ans. Lilou, nouvelle habitante, va écouter son histoire et comprendre cette longue attente. Mais cette rencontre pourrait aussi l’aider à se retrouver…Clarisse Sabard a l’art et la manière de nous faire voyager à travers l’histoire tout en maintenant un fil conducteur avec le présent. Ses héros sont touchants, réalistes, parfaitement décrits. J’ai une belle invitation pour visiter le Sud-Est.

Commentaire ajouté par Plou 2023-07-21T21:28:56+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire bien que la fin m'ait un peu surprise...

Très belle histoire d'amitié intergénérationnelle : Lilou, jeune parisienne débarque à Nice pour changer de vie et rencontre Aurore, une petite mamie au passé difficile puisqu'elle est Juive ...

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-07-15T23:48:37+02:00

Une charmante histoire pleine d'émotions et de good vibes.

On s'attache à tous. On a envie d'emménager à proximité de Lilou, Mathias et même Natacha !

Aurore est une adorable vieille dame qui nous sert le cœur.

Étrangement j'avais deviné ce qu'il s'était passé, et par quelle faute. Malgré le drame de la situation cela n'enlève rien aux amitiés bénéfiques qui se forment. ;)

On a la gorge serrée et pourtant l'on sourit.

On voyage dans les affres des années 40, puis d'après-guerre, ainsi que des années folles, mais aussi celles d'aujourd'hui. On se promène hardiment dans le Sud et à New York.

J'avais beaucoup aimé "Les lettres de Rose", ce roman suit le même chemin. Clarisse Sabard sait trouver les mots.

En plus que Lilou soit agent de bibliothèques, et nous partage ses coup de cœurs ainsi que ceux des lecteurs, c'est un vrai plus tout au long du roman !

Commentaire ajouté par MaudeS 2023-05-27T14:34:03+02:00

Super moment à la découverte du passé d’Aurore.

J’ai été captivée du début à la fin par le récit, complètement embarquée par les pages en suivant Lilou qui elle même écoute Aurore, cette vieille femme qui attend son Albert (son amour de jeunesse) sur son banc tous les jours, lui raconter son histoire, une histoire qui débute pendant la guerre pour cette jeune juive, et essaie de découvrir pourquoi Albert n’est pas revenu à elle plus tôt.

J’ai également aimé suivre le chemin de Lilou elle même dans cette France du présent, son quotidien avec son fils et les questionnements en parallèle, ses inquiétudes de mère pour son fils rejeté par les autres parce qu’il est différent et qu’il préfère lire que jouer au foot, son nouvel amour naissant au fil des chapitres aussi.

Un style entre passé et présent qui m’a amené à enchaîner les chapitres, à vouloir en savoir toujours plus, jusqu’à la fin.

Le choix de la fin m’a d’ailleurs surprise et à la fois beaucoup plu, c’était si logique en fait, vraiment top!

Le roman nous parle des répercussions d’après guerre en France et aux Us, autour de l’émancipation féminine dans les 50’s, de racisme et de violences envers les minorités (noirs, homosexuels) dans une Amérique soit disant tolérante. Des sujets fort intéressants.

En bref : super histoire mêlant passé, présents, souvenirs et oubli avec une fluidité folle.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-04-18T10:38:04+02:00

Cette jolie histoire pleine de nostalgie et d'émotion nous plonge dans la réalité d'après-guerre, période de reconstruction empreinte d'optimisme, où tous les espoirs étaient permis.

La tendresse d'Aurore et la sensibilité de Lilou s'accordent parfaitement pour nous accrocher à cette quête romantique. Et… si le présent de Lilou est assez prévisible, je n'ai pas vu venir l'aboutissement de l'histoire d'Aurore. Je trouve Clarisse Sabard très habile!

Ce livre est tout simplement sublime.

Je l'ai adorée et j'ai jamais autant pleuré que pour celui-ci.

L'histoire est tout simplement le genre de texte que j'adore lire, un sorte de croisée des chemins entre différents personnages que la vie va faire se rencontrer. Et de la une tranche de vie si réaliste et très bien écrite.

Un énorme coup de coeur

Une super lecture, émouvante, addictive. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, principaux comme secondaires.

Encore une fois, je me suis retrouvée emporté dans ma lecture. L'histoire est émouvante Spoiler(cliquez pour révéler)(surtout les retours en arrière durant la 2nde guerre mondiale et les personnage sont attachants.

Avec cette autrice, je ne suis jamais déçue

Ceux qui voulaient voir la mer

• France : 2019-03-19 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:11:22+01:00
Marjo74 l'ajoute dans sa biblio or