Chroniques des huit royaumes, Tome 1 : Une rose en plein vol

Dalarisse est un tueur.

Une pièce maîtresse parmi les nobles, les armées et les agents combattant sur l’échiquier des Huit Royaumes. Pendant de nombreuses années, Karl 1er, roi du Tiemric, l'utilisa pour soutenir ses guerres d’invasion successives sur tout le continent.

Mais sa stratégie de conquête connut un accroc de taille lors d’une mission au cœur du palais d’un royaume rival. Subitement, Dalarisse n’exécuta plus les ordres qui lui étaient confiés, puis disparut.

Vingt années plus tard, alors que le Tiemric s’apprête à remporter sa dernière guerre et à devenir un empire, Dalarisse resurgit à la porte d’un château dans une région reculée du royaume avec un mystérieux parchemin à la main. Un retour inattendu et inquiétant pour l’entourage du roi car personne ne semble connaître les motivations de celui qui fut, jadis, le plus redoutable des assassins. Personne à l’exception de Karl. Il est le seul à savoir que la fidélité de son agent lui échappa quand ce dernier attrapa une rose en plein vol…

Découvrez un monde médiéval impitoyable et envoûtant, où les frontières entre le bien et le mal s’estompent, et où les destins se croisent de manière magistrale. Les fans de fantasy seront ravis par cet univers riche en complots politiques, en personnages complexes et en retournements de situation imprévisibles.

Etant une grande férue de dark et high fantasy, Une rose en plein vol ne pouvait qu’attirer mon attention. Je n’ai pas été déçue une seule seconde. Je dirais même que j’ai été surprise d’avoir autant adhéré à l’histoire. Je pensais aimer, mais pas à ce point. J’ai été immédiatement transportée par la plume de l’auteur qui est à la fois assez sombre, directe, maîtrisée et fluide.

Ce premier tome est assez introductif. Il pose les bases de l’univers et l’histoire de personnages. On sent que l’auteur a beaucoup de choses à raconter et que nous n’en avons vu qu’un petit aperçu. On suit le personnage de Dalarisse, assez mystérieux au premier abord, puisqu’il déboule dans l’intrigue un peu comme un cheveu sur la soupe, sans que l’on connaisse réellement ses intentions. On en apprend plus sur ce personnage par le biais d’un flashback un peu particulier : il a écrit un récit sur sa « vie » et nous le découvrons petit à petit en compagnie d’autres personnages du roman. J’adore ce style de narration ! Cela sort de l’ordinaire et c’est très prenant. Les péripéties s’enchaînent, les retournements de situation sont prenants et les révélations surprenantes. J’ai adoré les termes abordés qu’ils soient politiques, sentimentaux, conflictuels, etc… Un joli cocktail pour une bonne fantasy !

Côté personnage, il y en a beaucoup. Ils sont tous introduits progressivement, évitant ainsi au lecteur de les confondre. Je me suis beaucoup attachée à Dalarisse. Son côté mystérieux et peu loquace cache une personnalité profonde que je vous laisserais découvrir à la lecture de ce roman. Il est également posé, patient et réfléchis. De par sa fonction -que je vous laisserais découvrir-, il m’a fait penser à certains personnages de La Guilde des Ombres de Anna Triss -en moins sombre- et j’ai adoré faire le parallèle entre les deux histoires. Je ne parlerais pas des autres personnages au risque de spoiler le roman. C’est beaucoup plus sympa de les découvrir à la lecture. Ils ont tous une importance capitale et se dévoilent à des moments charnières du récit.

Je suis très contente d’avoir pu découvrir ce roman qui est à la fois riche et complexe, sans pour autant être incompréhensible. Il est très accessible. Si vous avez un niveau débutant-moyen en fantasy, je pense que vous pouvez le découvrir les yeux fermés !

Une rose en plein vol est une histoire poignante. À plusieurs reprises, je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux. Ou bien mon coeur se serrait pour les personnages. L'auteur a su partager tout un panel de sentiment riche et varié. Et pour cela je l'en remercie grandement.

J'ai adoré la complexité du personnage de Dalarisse. J'ai également beaucoup apprécié la princesse andarrian. Après je dois admettre que chaque personnage était superbement bien décris. À tel point que j'avais l'impression de pouvoir les voir. C'est simple, la plume de l'auteur était tellement précise que j'avais plus l'impression de voir un film plutôt que de lire un livre. Le fait que cela se passe au Moyen-Âge avait tout pour me plaire. Même le contexte était des plus attrayant. Il promettait de nombreux rebondissement, et tellement de zones d'ombres. (Ombre est le mot d'ailleurs).

J'ai adoré le concept d'une histoire dans l'histoire. De plus on va de révélation en révélation, ce qui fait que tout reste palpitant. Et je dois avouer qu'avec tout ça j'ai grande hâte de découvrir la suite. Je remercie donc Adrien Chouquet pour cette magnifique histoire, à laquelle je donne cinq étoiles. J'ai été plus que ravis par ma lecture.

Ce roman est un véritable coup de coeur, et c'est pourquoi je vous le recommande. Il y a de l'aventure, des batailles, des révélations et surtout une belle histoire malgré tout. Vraiment ce roman de capes et d'épées est une lecture à ne surtout pas manquer. Vous ne serez pas déçu, alors foncez, si vous ne l'avez pas encore lu il est temps d'y remédier.

Je ne suis pas une habituée de la dark/high fantasy (suivant votre définition), ces fantasy qui se passe dans des époques de style Moyen-Age, avec une ambiance très sombre, des héros qui ont en marre de sacrifier leur vie et qui veulent maintenant penser à eux. Je n’y suis donc pas habituée mais ce tome là, je peux vous dire qu’il excelle dans sa catégorie !

Dans ce premier tome, on va introduire les bases de la suite. On va faire connaissance avec Dalarisse, on ne sait pas vraiment qui il est tout de suite, ça on l’apprendra aux fils des pages. Ce cher monsieur va réapparaître, 20 ans après sa disparition, dans un royaume lointain munie d’un parchemin qui lui donne certain avantage. On sait juste que grâce à ce parchemin, Dalarisse est autorisé à rester dans le château et en plus de cela à remplacer certaines personnes…

On va donc suivre son avancée dans ce château et en apprendre plus sur ce qu’il est dans la première partie.

Dans la deuxième partie, on va avoir droit à un flash back de son passé et de THE event qui a changé sa vie et qui surtout va nous permettre de rassembler quelques pièces de puzzle !

Mais c’est surtout dans la dernière partie que nous allons tout comprendre ! Courte comparée aux autres partie mais tout aussi importante voir plus niveau révélations !

C’est tellement compliqué pour moi de vous donner mon avis en évitant les spoils car je suis tellement surexcitée par cette lecture et par toutes les révélations et le twist final juste extraordinaire !

Ce premier tome est une merveille en tout point, déjà au niveau du scénario, en fin de roman on sait que tout était prévu comme tel, on comprend que rien n’est laissé au hasard et que chaque mot est choisi minutieusement. Le scénario tient la route, on est véritablement plongée dedans parce que qu’on veut tout le temps connaître la suite !

Les personnages sont extraordinaire aussi, chacun a son importance et sa place. Leurs caractères sont très bien décrit, les émotions, les paysages. Les descriptions sont très bien maîtrisées ! C’est un premier tome vraiment riche de part son univers et ses descriptions époustouflantes !

Concernant Dalarisse, on est vraiment sur un personnage qui a tout calculé pendant 20 ans. C’est le « héros » typique qui vrille à un moment mais attend patiemment avant d’agir. Personne ne comprendre sa soudaine réapparition sauf 2 personnes… elles seules connaissent sa motivation, et encore plus une des deux qui a fait le choix de cacher quelque chose de très important à tout le monde…

On aura à faire à d’autre personnage mais je vous laisserai le soin de les rencontrer en lisant le roman !

J’ai également adoré voir la loyauté dont font preuve certains personnages, au péril de leur vie. Le développement des personnages est tellement un point fort de ce roman !

L’écriture est aussi très bien maîtrisée, le vocabulaire est très bien choisi, c’est fluide, léger malgré l’ambiance. Moi qui ne suis pas habitué à ce genre ça m’a vraiment bien aidé aussi à m’accrocher au roman !

L’univers est très complet et on a même droit à une carte en début de roman pour mieux le comprendre, ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’est qu’on a pas 3/4 paragraphes pâtés qui vont nous expliques tout ce qu’il y a à savoir sur l’univers, mais on apprend plutôt tout ça au fur et à mesure de la lecture, ce que je trouve beaucoup plus digeste et intéressant !

Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce tome, vous l’avez compris et je vous l’ai dis c’est mon plus gros coup de cœur de cette année ! Et ce n’est pas pour rien ! Alors même pour les personnes peu habituées à la fantasy, je vous le conseil quand même car il est très simple de compréhension !

'ai tout simplement adoré ! L'écriture, les personnages, l'histoire, la couverture !

Le livre est divisé en 3 parties:

La 1ere qui se déroule au présent on découvre Dalarisse qui revient voir une vieille connaissance.

La 2eme on découvre le passé de Dalarisse mais également des autres personnages, c'est également dans cette partie qu'il y a une très belle histoire d'amour dont je ne m'y attendais pas!

La 3ème l'auteur pose les jalons pour le futur, il y a des révélations plutôt inattendues et excellentes

Et que dire de l'écriture? Je suis fan. On est direct pris dans le récit, il y a un juste milieu entre les descriptions et les dialogues.

Le récit ne reste pas en surface et va en profondeur tout en étant pas alourdi par de longues description. Rien n'est laissé au hasard, tout finit par être révélé et surtout tout a son importance. A la fin on se rend compte que chaque détail, chaque personnage s'imbriquent pour former une histoire complète

Concernant les personnages je me suis tout de suite attachée à Dalarisse et je l'ai trouvé touchant à travers son histoire d'amour mais je me suis également attachée à Valin, Tessan et la princesse.

Ce que j aime aussi dans ce Tome bien annonçant une suite, il se clôture et ne nous laisse pas sur notre faim sauf celle de retrouver nos passionnant personnages et la guerre politique des 8 royaumes

Si vous avez aimé Keleana le tome 1 vous allez clairement aimer ce tome.

Je ne lis pas de fantasy habituellement. Mais dans ce livre la fantasy n’est que contexte. Et c’est tout ce que j’aime dans un romain : une histoire originale, bien ficelée, crédible; des personnages qui nous restent, comme des vieux amis dont on retient des mots et des pensées; du rire, de la tristesse et pas mal de repartie. Un sentiment profond d’injustice mais aussi d’émerveillement face aux mystères du destin…

Voici un livre qu’on a pas envie de laisser, mais qu’on craint de lire trop vite parce qu’après il n’y aura plus. Un livre qu’on relira peut-être, pour retrouver un peu, cette euphorie des belles rencontres.

C’est le premier roman de l’auteur (il nous annonce une suite, je le tiens comme une promesse !). Et il est comme seuls les premiers romains peuvent l’être, expulsé comme un souffle, bourré d’âme…

C'est réellement une belle découverte que ce premier roman de l'auteur.

Les dialogues sont le plus gros point fort de cette oeuvre après le développement des personnages.

L'univers donne à rêver d'une suite et j'espère même d'une nouvelle saga dans la lignée des classiques de la Fantasy.

Plongé au cœur d'un monde sombre mais plein d'espoir, ce livre nous transporte dans le sillage captivant d'un assassin d'élite (Dalarisse), évoluant au milieu d'intrigues politiques complexes. Cependant, il devient vite évident que les apparences sont trompeuses, et le récit nous réserve bien des surprises... Mais je préfère garder le mystère intact en ne révélant pas plus ;)

En tant qu'ardent amateur de fantasy, j'ai été conquis par cette histoire. J'ai dévoré le livre pendant mes vacances. A présent, j'attends avec impatience la sortie du tome 2 !

Chroniques des huit royaumes, Tome 1 : Une rose en plein vol

• France : 2023-07-08 (Français)

Shinji l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-01T11:27:51+02:00