Chroniques d'un rat de laboratoire, Tome 1 : L'Éveil des consciences

Je m'appelle Clive Larsson, citoyen de Nubiria.

Dans cette ville rongée par la misère, mon seul recours pour éviter de finir à la rue est de me tourner vers le Programme. L'idée est simple. On me promet de l'argent en échange de quelques expériences menées sur mon corps. Sans hésiter, j'ai signé en bas de la page.

J'ignore tout du Programme. Derrière ce nom générique se cache en réalité un brillant scientifique, le professeur Klein, qui projette alors de me transformer en rat.

Ma métamorphose sera fulgurante, son expérience un franc succès.

Après avoir échappé à son emprise, je comprends qu'une autre existence m'attend. En effet, le professeur a donné naissance à une nouvelle espèce que je compte bien perpétuer. Au gré de mon parcours, je poserai un oeil critique sur la race humaine qui, malgré son évidence décadence, mérite qu'on la sauve. Si je peux contribuer à son éveil, alors ma condition de rat humain ne sera pas vaine.

L'éveil des consciences est le premier tome des Chroniques d'un rat de laboratoire. Cette saga nous plonge au coeur d'un monde imaginaire rude et violent où la fracture entre le peuple et les puissants n'a jamais été aussi marquée. L'occasion pour Benoît Le Gall de réfléchir sur les fondements d'une société à la dérive.

Une pure merveille, un roman palpitant étoffé d’actions, une imagination débordante.

J’ai adoré cette dystopie sombre et qui change de toutes celles que j’ai pu lire. D’une part, j’adore les rats, bon un petit indice j’aime tous les animaux, mais je trouve le rat intelligent et ils ont une structure sociale. Ce sont des animaux très intéressants. Dans ce roman l’auteur a su exploiter à merveille cet aspect !

J’ai apprécié les personnages avec une psychologie bien développée qui en fait des personnages à part, avec des relations constructives entre chaque personnage. Des aspects complexes entre les différentes relations de force et franchement ça donne tellement du punch à l’histoire.

J’ai adoré suivre l’évolution du personnage vraiment très bien réalisé. Les personnages sont attachants.

Et les animaux dans cette histoire ! Mais qu’est-ce que j’ai adoré lire les passages où ils s’y trouvaient. J’adore et même les personnalités des animaux sont bien étudiées.

Il y a des rebondissements, des scènes haletantes et excitantes où les descriptions jouent un rôle important.

Il y a de la haine de l’amour et une ambiance sombre. On fait très bien la différence des ambiances transmises, et je trouve que pour une fois ça casse les codes : le lumineux est forcément le bien et le sombre le mal.

Même si le roman est sombre j’ai par certaines scènes souri face à ce qu’il se passait et je trouve que ça ajoute un équilibre au livre. Vraiment un cocktail d’émotions bien dosé.

Une écriture qui est agréable à lire même certains passages qui par exemple dans le trône de fer ou certains personnages parle cela me dérange. Ici dans ce roman, pas du tout. Rien n'est incompréhensible et c’est vraiment un plaisir à lire. En quelques mots c’est une écriture pertinente et concise.

Ce roman est vraiment une très belle découverte. Je recommande vraiment cette dystopie que j’ai eu le bonheur de lire. Il est sombre, mais juste ce qu’il faut. C’est avec grand plaisir que je lirais la suite.

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vais vous parler du Tome 1 d'un roman de science fiction, d’une dystopie. Il s’agit de « Chroniques d'un rat de laboratoire, tome
1: L'éveil des consciences » écrit par Benoît Le Gall, paru aux éditions L’Ame en livre en 2019. Je remercie l’auteur pour sa confiance !

Je vous mets le résumé :

Je m’appelle Clive Larsson, citoyen de Nubiria. Dans cette ville rongée par la misère, mon seul recours pour éviter de finir à la rue est de me tourner vers le Programme. L’idée est simple. On me promet de l’argent en échange de quelques expériences menées sur mon corps. Sans hésiter, j’ai signé en bas de la page. J’ignore tout du Programme. Derrière ce nom générique se cache en réalité un brillant scientifique, le professeur Klein, qui projette alors de me transformer en rat. Ma métamorphose sera fulgurante, son expérience un franc succès. Après avoir échappé à son emprise, je comprends qu’une autre existence m’attend. En effet, le professeur a donné naissance à une nouvelle espèce que je compte bien perpétuer. Au gré de mon parcours, je poserai un œil critique sur la race humaine qui, malgré son évidente décadence, mérite qu’on la sauve. Si je peux contribuer à son éveil, alors ma condition de rat humain ne sera pas vaine. L’éveil des consciences est le premier tome des Chroniques d’un rat de laboratoire. Cette saga nous plonge au cœur d’un monde imaginaire rude et violent où la fracture entre le peuple et les puissants n’a jamais été aussi marquée. L’occasion pour Benoît Le Gall de réfléchir sur les fondements d’une société à la dérive.

J’ai apprécié ma lecture, j’ai trouvé la thématique intéressante. J’ai détesté la ville de Nubiria, je m’imaginais y vivre en lisant le texte et franchement merci, mais non merci sans façon !
Je comprends tout à fait le choix de Clive de participer à ce programme contre rémunération, même si il ignorait ce qu’il allait devenir … J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman. Certains passages sont dures et touchent en plein cœur, ce qui donne pas mal de profondeur à l’histoire. La plume est agréable, efficace et rythmée ce qui nous plonge dans le récit assez facilement et rapidement. Ce tome porte bien son nom et tend à éveiller les consciences, avec des problématiques voisines telles que le trafic d’organe, les animaux cobbaye, les combats clandestins, l’esclavage, le commerce sexuel, la grande précarité etc .. La liste peut être longue, mais vous avez compris ou je voulais en venir.
Bref, un livre qui par le biais de science-fiction dénonce et tant à éveiller les consciences.
Je recommande vivement et j’ai hâte de lire la suite !

Lu en service presse

Dans ce livre de science-fiction, sont présentés deux mondes aux antipodes et aux destins pourtant liés :

Le monde d'en haut ⬆️ et le monde d'en bas ⬇️

Le premier, mené d'une main de fer par la reine d'en haut : Ludmila. Un monde où vivent des gens sans soucis financiers, dans un environnement aseptisé, sous surveillance constante de haute technologie.

Le second : la corruption, les truands, la misère et l'insalubrité y sont la norme ; il sert les intérêts de cette même reine.

C'est bien parmi le monde d'en bas, que vous allez faire la connaissance de Clive Larsson qui, suite à la perte de son emploi, intègre le "Programme" du professeur Klein. Il lui promet une meilleure situation financière, s'il accepte d'être l'objet d'expériences scientifiques.

Cependant, Clive ne s'attend pas aux changements physiques irréversibles que son corps vont subir : un corps de rat tout en gardant ses facultés mentales humaines !

Après avoir échappé à son geôlier et "maître" , Clive va devoir s'adapter à ses nouvelles aptitudes physiques et son instinct animal tout en gardant sa morale humaine.

Au cours de ses péripéties, il va être amené à rencontrer des personnes capables de voir au delà des apparences. Ces dernières deviendront de véritables alliés dans ce monde corrompu et individualiste.

Clive devient, bien malgré lui, un symbole d'espoir et de ralliement ce qui ne plaît guère a la dirigeante du dessus qui fera tout pour l'en empêcher !

L'auteur m'a de suite embarquée dans son histoire par sa plume fluide. Les personnages et paysages sont habilement décrits et l'action est présente perpétuellement et sans longueurs dans le texte.

Cette œuvre de science-fiction vous plonge également dans toute une série de questionnements, notamment sur le fonctionnement d'une société et de ses dérives. Mais je vous en ai déjà trop dit...

Je vous invite donc à vous plonger dans cette série avec ce premier tome de la trilogie : un bon moment de lecture et de réflexion assuré !

Je vais laisser le personnage principal se présenter :

« Feu m’appelle Clive Larsson et feu suis le résultat d’une expérience dirigée par un fertain Monfieu Klein. Il a, comme fous le voyez, inoculé des substanfes dans mon corps qui m’ont transformées en ça. »

Vous allez me dire : « ça » ? Clive ressemble à un rat gigantesque. Il agit aussi comme tel, dans beaucoup de ses comportements, rongeant des meubles ou se complaisant dans l’obscurité. Même s’il reste doué d’une raison humaine.

Après avoir faussé compagnie à l’équipe scientifique responsable de sa mutation, il erre dans une ville qui pourrait être tout droit sortie de Cyberpunk. Et il se met en tête d’assurer sa descendance…

Retrouvez la chronique complète sur mon site : https://oniweb.fr/a-decouvrir-chroniques-dun-rat-de-laboratoire-tome-1-leveil-des-consciences/

Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai été énormément intriguée par cette histoire. Allions nous réellement suivre un homme transformé en rat géant ? La couverture ne laissait aucune place au doute. Je crois n’avoir jamais rien lu d’aussi farfelu… et étonnement, c’était fascinant de chercher à voir là où l’auteur voulait nous emmener.

C’est un monde cruel qui nous est dépeint, où les hommes n’ont plus aucune limite mais surtout plus aucun besoin de se cacher pour commettre leurs crimes tant ils sont devenus banals.

L’une des particularités de ce roman est que l’on oscille entre une narration à la première personne pour l’homme-rat, et une narration à la troisième personne pour les gens qui gravitent autour de lui. Ce choix très judicieux permet de mettre l’accent sur la dualité entre l’humanité du personnage, et son instinct primitif de rat qui se réveil.

Dans les points qui m’ont dérangés, je dirais que j’ai un peu moins accroché à la dernière partie du roman qui se déroule dans un lieu qui m’intéresse moins. Selon moi, on est aussi trop rapidement et trop facilement arrivé à l’idée d’une révolution.

Au final, on suit un personnage qui n’est plus tout à fait humain et qui pourtant, a plus d’humanité que la majorité de la population.

[Lu en Service de Presse]

A Nubiria, une ville insalubre des bas fonds où la pauvreté règne en maître, Clive Larsson n'a pas d'autre choix que de se tourner vers le 'Programme' qui lui promet un peu d'argent contre quelques expériences menées sur son corps. Ce qu'il ignore c'est qu'un scientifique projette de le transformer en rat humain. Rapidement il va réussir à échapper à son 'créateur' avec qu'un seul but en tête... se reproduire pour perpétuer son espèce.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. L'auteur rentre directement dans le vif du sujet, c'est efficace et accrocheur. J'ai été assez surprise par la violence du récit, la plume est sans équivoque. D'ailleurs attention le chapitre 2 peut être assez difficile à lire, je ne suis pas sensible et pourtant j'ai dû faire une pause dans ma lecture à ce moment là.

J'aime énormément l'ambiance qui se dégage de cette ville. L' environnement est pollué, tout est sale et délabré. Cette ville m'a fait penser à Métropolis avec ses grands bâtiments gris, ses quartiers délabrés et le ciel totalement occulté par la noirceur et la brume. Dailleurs on sent l'inspiration de l'auteur à des grandes oeuvres comme 1984 de G. Orwell. Les habitants de Nubiria sont dirigés/manipulés par les puissants du monde d'en haut, ils en ont complètement perdu tout esprit critique. L'histoire est clairement une critique de la société et présente une fracture entre deux castes. L'individualisme poussé à son paroxysme est aussi montré du doigt à travers la dérive de ce monde devenu une gigantesque poubelle à ciel ouvert.

Malgré ce tableau noirci, on suit plusieurs personnages, dont Clive, qui redonnent de l'espoir. Malgré le vice et la décadence il y a aussi des gens qui ont bon coeur et qui veulent réellement changer les choses.

Vraiment une excellente découverte, j'ai hâte de découvrir la suite.

Quand j'ai débuté cette dystopie, je me suis demandée dans quelle épopée livresque je m'étais embarquée.

J'ai cru revivre, l'espace d'un instant, l'horreur ressentie lorsque Jeff Goldbloom se transforme en mouche.

Puis petit à petit je me suis attachée à Clive, qui malgré ses changements aussi bien physiques que comportementaux, se révèle être bien plus humain que l'espèce dont il faisait partie. Une fois lancée dans ma lecture je n'ai pas su m'arrêter.

Il n'y a aucun temps mort dans le récit et les actions s'enchaînent, entraînant un rythme assez palpitant.

J'ai apprécié le mélange de narration, ainsi la voix de Clive permet de mettre en exergue les maux de la société dans laquelle il vit. Un parallèle assez fin des dérives de notre propre société.

L'auteur nous livre une satire juste et forte qui ne peut qu'interpeller le lecteur.

Coup de coeur pour cette science fiction dystopique qui m'a fait découvrir le côté sombre de l'humanité avec le regard critique de Clive. J'ai adoré ce personnage d'homme-rat qui va représenter une évolution, un espoir et peut-être le grand changement!

Entre les différents points de vues, les aventures, les complots et les mystères, pas le temps de s'ennuyer. De plus, la plume de l'auteur est vraiment fluide, addictive et prenante !

Je recommande ce roman à toutes les lecteurs qui aiment la science-fiction et les univers sombres !

Plus de détails dans la chronique disponible sur mon blog : https://mademoiselleblue.home.blog/2020/07/28/chronique-chroniques-dun-rat-de-laboratoire/

Déjà je remercie l’auteur de m’avoir permis de lire son roman et d’avoir créer cet univers. Tout d’abord concernant le roman, il faut savoir que c’est une dystopie mélangeant polar et science fiction. On se retrouve donc dans un monde où la population est divisé en deux ( le monde d’en haut et le monde d’en bas ). On voit la société se hiérarchiser et les plus pauvres sont près à tous pour survivre et notamment à participer au Programme. C’est le cas de Clive, le personnage principal de ce roman qui va petit à petit se changer en rat. L’originalité de l’histoire m’a beaucoup intrigué et ma lecture m’a laissé perplexe. J’ai adoré le côté polar de ce roman avec l’enquête menée pour retrouver le personnage principal mais j’ai beaucoup moins aimé le côté hard de certaines descriptions notamment les passages les plus sanglants. Par contre j’ai encore plus apprécié le côté moral de l’histoire et le message véhiculé sur le fait qu’il ne faut pas se fier à l’apparence ou au physique du personnage mais plutôt à sa personnalité. Et vraiment pour cela je remercie l’auteur. Vous l’aurez donc compris j’ai apprécié ma lecture car elle aborde des sujets importants mais j’aurais préféré des description plus soft . Je vus recommande ce roman si vous êtes fan de dystopie car il est vraiment original et se démarque des autres mais je le conseille à un public averti au niveau des descriptions sanglantes. Je lui met la note de 7,5/10.

Nous suivons dans ce livre Clive Larsson, l'expérience "réussie" du Docteur Klein, merveilleux et effrayant mélange entre un humain et un rat. Au départ un peu hésitante à l'idée de me lancer dans la lecture, je suis contente d'avoir continuée et d'avoir découvert le portrait touchant de ce protagoniste, qui, tiraillé entre ses émotions primitives d'animal et sa conscience d'humain tentant de prendre tour à tour le dessus l'une de l'autre, essaie d'apprivoiser sa nouvelle forme et de mener à bien ses projets.

Ce personnage, il est avant tout une victime : du monde et des humains, incapables d'avoir une pensée critique ; d'un scientifique fou dont les lubies ont conduit un pauvre homme à l'état de mutant ; et d'une reine implacable, ravie de découvrir un nouveau jouet avec lequel jouer. Nous prenons ce personnage en pitié alors qu'il nous est dressé comme affreux, insupportable à regarder, et c'est là une prouesse de l'auteur que d'arriver à nous faire nous enticher de cette "chose". Ce dernier arrive, malgré sa condition, à tisser des liens avec des humains, qui le soutiennent tout au long de ses mésaventures, accentuant encore l'humanité qui lui reste, et nous indiquant que nous ne sommes pas les seuls à nous être attachés à lui et à ses déboires. Car finalement, n'est-ce pas la faute des dérives sociétaires s'il est devenu tel qu'il est aujourd'hui ?

En effet, l'univers de l'auteur, s'inscrivant dans une société dystopique pas si lointaine de la notre, nous dresse le portrait d'une communauté répugnante et souillée, où chacun tente comme il peut de survivre. Et c'est le cas de notre héros, Clive, qui après avoir accepté d'intégrer un programme scientifique devient un mutant, mi-rat mi-humain. L'auteur nous dépeint alors le tableau de cette société à la dérive à l'extrême cruauté de manière si détaillée que je me suis sentie au départ mal à l'aise (viol, trafic d'organes, mutants...) ; mais j'ai compris que ce passage était nécessaire pour pouvoir encore plus m'imprégner dans l'histoire.

Les humains sont décrits comme un peuple à l'esprit malléable, qui a adopté la résilience au fur et à mesure des années, impuissant face à l'ingérence politique face à la pollution qui s'est installée lentement, où les puissants ont réussi à s'en sortir, laissant les pots cassés au prolétariat, dirigeant encore le monde depuis leur bulle, plafond de verre impénétrable. C'est dans cet environnement individualiste que nous découvrons multiples travers, amenant à une réflexion sur l'éthique des expériences sur les humains (mais aussi sur les animaux) et illustrant les possibles dérives de l'humanité. On assiste également à une critique du monde moderne et de la technologie qui avilissent l'homme.

Cette atmosphère dérangeante s'insinue dans notre cerveau et ne nous quitte plus jusqu'à la fin du livre, où le point de l'auteur est fait : ce tome 1 est fait pour l'éveil des consciences, et à la fin nous sommes réveillés sur la réalité de ce livre. Tout ceci grâce à Clive, qui, conscient de l'exceptionnelle parole qu'il peut porter, décide de lancer un lutte contre le pouvoir et renverser la tendance, car malgré tout, l'humanité mérite, en un sens, d'être sauvée.

En terme de narration, l'écriture est excellente, sans essoufflement, rendant la lecture agréable malgré les quelques sujets que l'on peut retrouver repoussant. Ainsi, ce roman de presque 400 pages se lit extrêmement rapidement.

Alors ayez le coeur bien accroché et lancez-vous dans l'aventure !

Chroniques d'un rat de laboratoire, Tome 1 : L'Éveil des consciences

• France : 2019-06-17 (Français)