Civil War, Tome 1 : Guerre Civile

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-09-10T20:53:58+02:00

Suite à un tragique accident provoqué par une équipe de jeunes super-héros, le congrès des États-Unis propose la Loi de Recensement des Surhumains. Ce projet prévoit que tous les héros dévoilent leur identité au gouvernement. Tandis que certains se déclarent en faveur de la loi, d’autres la trouvent inacceptable. La communauté super-héroïque est ainsi divisée et les plus grands champions de la nation s’affrontent au sujet d’une décision qui marquera à jamais l’univers Marvel.

Captain America: C'est ça, votre brigade de choc entraînée à descendre les héros?

Agent Hill: Personne ne souhaite une guerre, Captain. Seulement, les gens commencent à en avoir marre de vivre dans le Far West.

Captain America: Les héros costumés font partie intégrante de l'histoire de ce pays.

Agent Hill: Pas plus que la petite vérole. Maintenant, arrêtez de faire l'idiot, Ok? Personne ne désire vous empêcher de faire votre travail. Mais il est grand temps que vous agissiez dans la transparence comme nous.

Super saga que je recommande à tout fan de Marvel. Peut-être pas en première lecture cependant comme ce fut mon cas.

Commentaire ajouté par Rhaenyra 2021-04-03T13:01:28+02:00

Étant une grande admiratrice du MCU je me suis lancé dans cette lecture car je voulais découvrir les histoires qui ont permis de développer tous ces films et je n'ai pas été déçue ! L'univers au sein du comics est bien entendu plus riche en personnages et ce fut un plaisir de voir interagir les Avengers, les Quatre Fantastiques, les Defenders et bien d'autres super-héros les uns avec les autres.

Comme pour beaucoup, je suis une grande fan de l'univers Marvel, ne ratant jamais un film. Voulant en savoir plus, toujours plus, je me suis mise petit à petit à lire quelques comics par-ci par-là. Civil War me faisait un peu peur car il met en scène énormément de superhéros. J'en connais une bonne majorité mais pas tous et je savais que le fait d'avoir vu le film Captain America : Civil War allait me perturber.

Du fait d'incidents, de morts et de dégâts matériels monstrueux causés par les superhéros, leur existence n'est plus aussi bien vue qu'avant. Ils sont jugés incontrôlables et dangereux autant pour les gouvernements mondiaux que pour les différentes populations. On entrevoit donc de brider les héros, de les recenser. ça commence alors à vraiment mal tourner: des insultes, des rebellions, des agressions... Deux factions se démarquent: les héros qui sont d'accord pour faire des concessions et d'autres qui pensent qu'il faut garder une certaine liberté d'action. Captain America est le premier fer de lance de la résistance et Iron Man en chef de ceux prêts à se plier aux volontés des gouvernements. Mais qui a raison? Qui a tort? Est-ce qu'une guerre fratricide en vaut la peine?

On retrouve les plus grandes équipes de superhéros Marvel: les Avengers, les X-Men, les 4 Fantastiques, les Nouveaux Vengeurs et plein de personnages solitaires (Dr Strange, Daredevil...). Ce serait bien trop long de dire qui est dans quelle équipe mais voici quelques noms: Team Iron Man (Spiderman, Les 4 Fantastiques (sauf Jane et Johnny Storm), Ant-Man, La Guêpe...) et Team Captain America (Daredevil, The New Avengers, Le Faucon, Black Panther, Tornade, Vision...). Mais ça évolue tout le temps, il y en a qui change de camp comme de chemise et je ne savais plus où donner de la tête. C'est vraiment une guerre à grande échelle! D'ailleurs, la plus grande bataille de ce tome 1 est exceptionnelle, faisant que le groupe de héros rebelles prend d'assaut une prison ultra sécurisée pour sauver des camarades et faisant face à l'équipe d'Iron Man qui leur barre la route.

Il y a malheureusement des pertes comme dans chaque guerre, tous les héros ne gagnent pas toujours. Et il faut un vainqueur et un vaincu. C'est d'autant plus difficile quand les personnages des deux factions sont des héros du bien. Personnellement, je trouve qu'à ce stade (mon avis peut très bien changer à l'avenir) que c'est la Team d'Iron Man qui va beaucoup trop loin (utilisation d'un clone de Thor, fait appel à des vilains prisonniers, enferme beaucoup de super-héros rebelles...). Le final fait que je suis bien embêtée car ai-je choisi le bon camp au final? De grands changements arrivent pour le tome 2, c'est certain!

A peine commencé ma lecture que j'ai l'impression d'être arrivée en cours de route dans une histoire que je ne comprends pas. C'était un peu gênant au début, déroutant mais je me suis prise au jeu, embarquée dans l'histoire et les pages défilaient à une vitesse folle. Il se passait toujours quelque chose de dingue!

C'est un énorme pavé qui est très ambitieux et prenant. Il y a énormément d'action mais j'ai été surprise qu'il y ait autant de dialogues, de points de vue, chaque personnage ayant sa place au sein de l'intrigue et j'ai trouvé ça super chouette!

Le graphisme est moderne et c'est ce que je préfère dans les comics mettant en avant des superhéros. C'est hyper coloré, superbe et ultra-précis dans chaque détail.

Un comics de toute beauté qui ravira les fans et franchement, pas besoin de tout connaître pour arriver à suivre. Un comics que je recommande vivement!

Ce tome a beau être bien, j'ai été déçue. Il y a tout de même beaucoup d'action, de nombreux personnages, et une bonne intrigue.

Un Comics intéressant, mais difficile à suivre pour un lecteur qui n'est pas un habitué du genre. L'intrigue est complexe, les dessins parfois chargés donc difficiles à décrypter. Pas l'idéal pour se lancer dans la découverte de l'univers Marvel quand on est pas un grand lecteur de bandes dessinées américaines.

Commentaire ajouté par CindySB 2016-11-12T09:40:56+01:00

J'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire qui part un peu dans tous les sens. Et j'ai trouvé que certains personnages étaient dessinés plus grossièrement que d'autre. Sinon, je suis impressionnée par le nombre de super-héros que l'on ne connait pas

J'ai commencer l'univers Marvel avec ceux récit, très prenant et intéressant (par contre il faut éviter de faire le rapprochement avec les films, qui ne suivent pas vraiment la bd, ou que dans les grandes lignes)

Une très bonne bande déssinée, un récite très important dans l'univers Marvel et un récit qui a grandement inspiré le pochain Captain America pour le cinéma dont le titre n'est autre que Civil War !

Commentaire ajouté par lois21 2015-11-07T13:02:45+01:00

Je suis pas très bande dessiné d'habitude mais j'adore les comics et ceux là je les trouves superbe ! Un très beau livre, les dessins sont superbement bien dessiné et la couleur ne me dérange pas. L'histoire est pas mal non plus !

Commentaire ajouté par Gyna 2015-06-14T19:07:23+02:00

Un deluxe de qualité qui reprend l'un des plus grand crossover actuel. Même si on a tendance à ce perdre entre les histoires la trame globale est d'une grande qualité.

Emrys98 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-15T09:16:02+01:00
Glen l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-17T01:26:45+02:00
Neynh l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-26T20:45:42+02:00