Coup de vent

Description ajoutée par anonyme 2019-05-26T12:33:34+02:00

À quoi sert d’avoir dix millions de dollars en devises variées si, comme Neal Nathanson, on se trouve perdu en mer à bord d’un voilier en train de sombrer ? Strictement à rien, sauf à en brûler un sac ou deux dans l’espoir fou d’attirer l’attention. Sauvé in extremis, Neal se réveille attaché au garde-fou d’une navigatrice en solitaire, méfiante et bien décidée à entendre son histoire. Neal lui parle alors de Bryan, un jeune loup de Wall Street qui a réussi à détourner un magot conséquent avant de s’enfuir dans les Caraïbes. Bien sûr, la banque qui l’employait a lancé des enquêteurs à sa poursuite, avant que les clients spoliés ne s’aperçoivent (enfin) que les traders sont des voleurs. C’est ainsi que Neal, accompagnée d’une pro de la finance, la très douée Seo-yun, s’est retrouvé en charge de récupérer l’argent. Simplement, il n’était pas le seul.

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-03T21:51:00+02:00

En croyant au capitalisme, ce système économique conçu pour enculer la majorité de la populace afin qu’une minorité en profite, on acceptait d’obéir à une entité instaurée pour arnaquer tout le monde et encourager les gens à d’arnaquer entre eux.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-03T21:48:42+02:00

Un régal d'humour noir où la finance et ceux qui gagnent des salaires à sept chiffres en prennent pour leurs grades. Des sacs d'argent qui passent par Wall Street, l'océan Pacifique, les Caraïbes, la Grèce. Des personnages atypiques politiquement incorrects, le vol, le remords. Ferions-nous pareil que cette navigatrice en solitaire ? Jubilatoire !

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-03-04T18:08:21+01:00

En fait, il est difficile de juger puisque je n'ai pas réussi à terminer de le lire. Je commente donc les 80 premières pages que j'ai lu avant d'abandonner.

Il faut dire d'entrée que c'est le genre de livre où il faut d'emblée aimer le style de l'auteur. Je n'aime pas du tout c'est clair. Je n'ai absolument pas réussi à m'y faire.

Du reste, l'histoire semble assez classique avec un loup de Wall Street en fuite, devenant un criminel en cavale. Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages non plus.

Dans l'ensemble, l'écriture de l'auteur est assez agréable à lire malgré tout.

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-09-08T16:00:06+02:00

En fin de compte, c’est le premier livre de la rentrée littéraire 2019 dans lequel je me plonge. Généralement je préfère attendre que l’effervescence se calme un peu avant de faire le tri parmi les quelques 500 livres qui sont parus cette année.

J’ai pu découvrir ce livre grâce au Picabo River Book Club, groupe consacré à la littérature américaine que je vous recommande chaudement sur Facebook. Si vous ne le connaissez pas encore, foncez!

Un trader new-yorkais détourne des millions de dollars à sa banque et fuit dans les Caraïbes. Son ancien employeur ne compte pas en rester là et lui met alors aux trousses son meilleur limier et sa plus proche collègue. Survient alors une course-poursuite contre-la-montre dans les îles des Caraïbes, parsemée de rebondissements multiples et de rencontres avec des personnages haut en couleurs.

Polar sur fond de critique du système financier, les chapitres courts s’alternent pour conter les histoires des différents protagonistes. Parfois rocambolesques, les situations sont souvent truculentes et nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire avec cet humour caustique développé par l’auteur, Mark Haskell Smith.

L’écriture est directe et malgré les 278 pages, l’histoire est dense et complète. Ce fut un très bon voyage en compagnie de Neal, Bryan, Seo-yun, Chloë et les autres dans cette aventure originale et très rythmée aux couleurs chaudes et en eau profonde. En matière de polar original, en voilà un exemple parfait. Rien que la magnifique couverture vaut déjà le coup d’oeil.

Merci donc au Picabo River Book Club et aux éditions Gallmeister pour ce très chouette partenariat.

Commentaire ajouté par Lupourvous 2019-08-09T18:44:43+02:00

Neal Nathanson se réveil seul au milieu de l'océan, dans un bateau en train de couler. Seul avec dix millions de dollars en liquide. Récupéré au dernier moment par une navigatrice, il retrace les évènements qui l'ont amené jusque là. Il sera question d'un loup de Wall Street avec les yeux plus gros que le ventre, d'une professionnelle de la finance déprimée par son mariage, qui n'a même pas encore eu lieu et d'un détective privé de petite taille. Il y aura aussi des plages de sable fin, des cocktails alcoolisés, des coquillages et des harpons. Voilà de quoi embarquer dans un roman noir déjanté, où les héros n'existent pas.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-06-27T20:11:39+02:00

Un polar qui sort de l'ordinaire, par son humour cru et déjanté, ses personnages plus noirs les uns que les autres et cette chute qui nous laisse avec une impression que l'on vient de lire un ovni et qu'on ne sait pas trop où se positionner sur cette lecture !

L'auteur choisit de nous parler d'un vol de millions de dollars dans une banque de Wall Street. Le voleur s'enfuit et on le suit lui, ainsi que des enquêteurs chargés de le retrouver et de ramener l'argent. Mais rien ne se passe comme prévu et à part Neal, tous les personnages sont des anti-héros qui n'ont pas besoin de grand chose pour passer du côté obscur et tout laisser tomber à tout instant.

Ce roman est spécial et je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde, car on ne s'attache pas aux personnages, mais plus à cette histoire complètement loufoque qui nous trimballe de droite à gauche et on se demande vraiment comment tout cela va se terminer. Une lecture spéciale, qui reste plaisante et qui se lit relativement vite. Je le conseille pour les curieux !

Coup de vent

• France : 2019-09-05 (Français)

• Blown - Anglais