Marjane, Tome 1 : La crypte

Description ajoutée par oceanebook 2015-02-21T10:45:29+01:00

"En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.

Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets… "

Description faite de l'auteur sur son site !

Mariepavlenko.com

Extrait ajouté par Sangdeglace 2015-06-26T18:52:15+02:00

Mats se pencha et ses lèvres chaudes glissèrent sur le front de Marjane, passèrent sur ses sourcils, frôlèrent ses tempes. Elles étaient douces comme un morceau de soie et Marjane ferma les yeux pour mieux ressentir leur caresse. Elles descendirent le long de ses pommettes, ricochant en petits baisers évanescents, presque imperceptibles, et se posèrent sur ses larmes. Alors Marjane n'y tint plus. Elle attrapa Mats, le serra dans ses bras comme si sans lui, loin de lui, elle étouffait, elle mourait, chercha sa bouche avec avidité, et l'embrassa dans une étreinte passionnée, pressée de se fondre en lui, de mêler leurs deux corps fiévreux.

Enfin.

Commentaire ajouté par ClaireAu 2020-09-28T15:16:30+02:00

L'idée de base est plutôt originale : les ninns, des vampires, vivent cachés sous Paris dans une Résidence. Marjane, l'une d'eux, doit fuir suite à l'assassinat de son père et se retrouve dans le monde extérieur où elle découvre d'autres peuples... Cela semblait prometteur mais je n'ai pas réussi à entrer réellement dans le livre avant la dernière partie : trop lent au début, trop rapide à certains moments, ce n'était pas le bon rythme. De plus, Marjane est un personnage qui manque vraiment de relief : tout au long de l'histoire, elle se laisse emporter par les événements sans jamais prendre les choses en main. Alors, c'est vrai qu'elle est abattue par la mort de son père mais ça nuit à l'intéret de l'histoire. Les personnages secondaires sont intéressants, les lithomorphes, les génies des eaux, mais on n'a pas réellement le temps de faire leur connaissance ni de comprendre qui ils sont.

Bref, un premier tome qui m'a laissée sur ma faim

Commentaire ajouté par Atzue 2020-08-22T11:58:00+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont très bien écrits et le livre est addictif.

J'ai hâte de connaître la suite et fin !

Commentaire ajouté par Gaby_book 2020-07-26T17:19:20+02:00

Une très belle découverte. J'avais déjà lu Marie Pavlenko mais dans un tout autre registre t je n'ai pas été déçue. Sa plume fonctionne également dans ce genre littéraire.

L'histoire est prenante, originale même si à un moment je pensais retomber dans un univers "vampire" (que j'aime beaucoup certes). J'ai apprécié trouver au fil des pages de nombreuses créatures.

Il y a de l'action à chaque chapitre. C'est très dynamique et nos protagonistes le sont aussi. La transition de narration entre plusieurs personnages est très bien faite.

Commentaire ajouté par Camille1340 2020-02-26T15:51:57+01:00

J'ai adoré ce livre, il se lit facilement. A la fin de ce tome 1 on veut savoir la suite des aventures de Marjane.

Commentaire ajouté par elviraC 2019-11-02T23:54:38+01:00

Plusieurs intrigues parallèles semblent se développer dans ce roman, pour mieux se rejoindre lors des rebondissements de la fin. On obtient quelques réponses, beaucoup de nouvelles questions surgissent, mettant en place tous les éléments pour la suite, qui s'annonce d'ores et déjà palpitante!

Marjane, jeune fille de dix-sept ans, est une ninn (autrement dit une vampire). Elle vit avec son dans une Résidence secrète cachée au coeur de Paris, invisible aux yeux des humains. Pourtant, la vie de Marjane est bousculée lorsque son père se fait assassiner lors d'un raid orchestré par les humains. La jeune fille sera bientôt obligée de fuir lorsque l'Edile du clan s'en prendra à elle, et l'accusera de trahison. Avec son majordome, Andras; Marjane découvre la vraie vie et les humains, une vie dont on lui avait caché énormément de choses... Je ne connaissais pas l'auteure, j'ai donc découvert sa plume avec ce titre. L'écriture de Marie Pavlenko est simple et fluide, mais je ne saurais dire pourquoi exactement, elle ne m'a pas transportée.

Commentaire ajouté par Frannaelle 2019-10-14T12:44:40+02:00

Après avoir lu avec bonheur le cycle de Saskia, je me suis lancée dans la lecture de Marjane, sans trop d'appréhension.

Le style d'écriture est fluide, les personnages bien construit, riche en émotions (même si la jeunesse et l’inexpérience de Marjane est bien plus marquée que celle de Saskia) et l'univers décrit particulièrement immersif.

Le scénario reste lui assez simple mais rien de bien dérangeant ! Cette histoire ce lit avec beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par CindySB 2019-09-17T08:35:52+02:00

Cette lecture à été une superbe découverte. J'ai adoré l'univers créé, qui se développe complètement en parallèle des humains. J'ai aussi beaucoup aimé le coup de jeunesse donné au mythe du vampire et à d'autres légendes.

Ce roman est fort d'une intrigue principal qui a tout pour plaire : une héroïne qu'on apprécie, bien entourée, une romance qui éclot et un mystère à résoudre, des questions qu'on se pose et qui nous tiennent en haleine. Les événements s'enchaînent sans longueur et l'action est prenante. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Snaga78 2019-08-29T18:50:42+02:00

Un livre qui tres bien ecrit je l'ai lu apres la trilogie de Siska et on constate que l'ecriture est plus élaborée il n'est pas centrée que sur Marjane.

A lire pour passer un agréable moment

Commentaire ajouté par valerieait 2019-05-02T14:57:13+02:00

Comme avec le "livre de Saskia", je me suis régalée en lisant Marjane

Marie Pavlenko a un talent certain pour nous emmener hors des sentiers battus familiers de ce type de littérature. Ici Paris nous apparaît peuple de créatures plus magiques les unes que les autres, même les vampires ont droit à une revisite de leur mythe très rafraîchissante.

Il y a pas mal de rythme et de rebondissements dans ce tome, on ne s'ennuie pas.

Les personnages sont bien travaillés même si il nous manque des détails mais bon c'est un tome introducteur alors l'auteure pose son décor et ses personnages doucement.

Malgré un univers envoûtant, j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne(plutôt embêtant me direz vous) mais je trouve qu'elle s'apitoie beaucoup sur son sort et qu'elle est égoïste par moments. Les personnages secondaires sont plus attachants, je pense à Andras, Soura, Drake...

Enfin à la base ce devait être une trilogie mais à ce jour il n'y a que deux tomes de sortis et si l'histoire s'arrête au tome 2 comme elle finit avec le tome 1, la frustration sera grande.

Bref, je recommande vivement ce livre ne serait ce que pour son univers atypique, néanmoins si il n'y a pas vraiment de fin avec un tome 3,je trouve que c'est vraiment dommage.

Commentaire ajouté par Sechat 2019-01-06T10:54:36+01:00

J'ai été agréablement surprise par ce premier tome. L'univers des vampires est révisité de façon originale, notamment grâce aux autres créatures qui peuplent le Paris de Marie Pavlenko.

L'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent facilement et on ne voit pas le temps passer en compagnie des personnages. C'est un bon roman fantastique que je recommande sans souci !

Marjane, Tome 1 : La crypte

• France : 2015-03-05 (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)

Ovienot l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-24T23:33:15+01:00
Mari0nw l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T19:07:44+02:00
Atzue le place en liste or
2020-08-22T11:57:13+02:00