Dave Robicheaux, Tome 7 : Dixie City

Description ajoutée par Nadia974 2011-03-07T16:37:43+01:00

Les trafiquants de drogue de la Nouvelle-Orléans sont devenus la cible d'un tueur fou, et Batist est accusé du dernier meurtre commis. Afin de payer sa caution, Dave Robicheaux accepte de retrouver l'épave d'un sous-marin allemand coulé au large de New Iberia dont il est le shérif adjoint. La recherche de cette épave va faire renaître des haines anciennes, enfouies depuis un demi-siècle. Racisme, sadisme, antisémitisme, perversité, corruption politique et policière sont les contrepoints d'une quête-enquête complexe, brutale et rapide. Burke, que le Los Angeles Times salue comme "notre meilleur styliste contemporain", nous fait plonger au cœur des ténèbres humaines, à l'image de Dave acharné à explorer les profondeurs de la "grande salée" pour sauver son ami.

Dixie City est la septième enquête de Dave Robicheaux publiée par Rivages.

Pris en sandwich entre pubs pour oignons de tulipes, guano de chauve-souris, poussins, aphrodisiaques et adhésions pour toutes les associations imaginables, depuis l'Empire Invisible jusqu'aux Black Muslims, les sermons de Frère Oswald, ainsi qu'il se faisait appeler, déchiraient les ondes, moments délirants d'éloquence appalachienne haletante.

Il lui arrivait de temps à autre de sombrer pratiquement dans l'hystérie, le souffle court comme s'il souffrait d'emphysème, le cœur au bord des lèvres, avant qu'il n'aspire brutalement une grande bouffée d'air par les narines et ne reprenne un nouveau monologue de quinze minutes, montagnes russes de mots et de phrases qui montaient en crescendo, de rugissements en éructations, à l'intensité implacable, avec un élan tel que les techniciens terminaient son sermon à sa place en y superposant une annonce publicitaire préenregistrée.

Quel plaisir de retrouver la parfaite écriture de James Lee burke qui sait à merveille (et au passage, mention spéciale au traducteur , Freddy Michalski) nous restituer chaque odeur, chaque élément naturel (de la moiteur à la pluie en passant par l'atmosphère lourde d'un orage, la fraîcheur qui s'ensuit, le moindre rayon de soleil ou souffle du vent sur la peau...), l'accent traînant du sud des Etats-Unis (du moins c'est ainsi que je le lis), les sentiments de chaque personnage.

Tout est épidermique dans son écriture et là où certains se perdraient en de longues descriptions qui en oublieraient le but de leur phrase, lui sait parfaitement tout nous transmettre en quelques mots simples... mais ô combien travaillés.

Une belle réussite, une fois de plus.

Dave Robicheaux ne sait plus ou donner de la tête.Où son regard le porte, son monde s'effrite, s'emporte, se rompt, implose ; tout devient fou, tout devient flou, les amis et les ennemis d'hier... Peut-être interchangeables ? Pourtant il ne s'agite pas dans tous les sens, au contraire, il a plutôt les deux pieds dans la glaise. Robicheaux ne pourra-t-il jamais que porter son insigne de flic comme Jésus portant sa croix ? Des profondeurs de la Grande Salée l'épave d'un sous marin ondoie, tel un grand prédateur ressuscité ; Mais Robicheaux sait que les prédateurs n'ont plus le même visage, ou ils en ont trop... Des hauts fonds remontent les vieilles haines, les querelles communautaires, les anciens préjugés et les mauvais réflexes. Dans ce monde abîmé à la nature magnifique et vengeresse, les vieux mafieux essaient, une dernière fois, dans leur costume, de mériter leur paradis en déposant leurs armes et leur âme au bord du chemin.

James L. Burke parle de trésor maudit, d'hommes qui tentent de se tenir debout un pied au-dessus du ravin ; de manœuvres politiques, de flics corrompus, d'hommes et de femmes habités par la supériorité de leur race et de leur mépris même larvé de tout ce qui ne leur ressemble pas et n'adhère pas à leurs idées. Pour ma part, le seul livre, jusqu'à présent, de la série Dave Robicheaux où quelque chose saigne. Une blessure ancienne, intarissable et obscure de la vacuité et la vanité du monde et sa cruauté. La bête humaine.

Même si certains éléments de la série des Dave Robicheaux sont récurrents, notamment ceux se rapportant aux personnages troubles voire inquiétants, cela n'en reste pas moins réussi.

Cette septième histoire de l'ancien flic de La Nouvelle Orléans est dans la lignée des précédentes, avec ce qu'il faut d'action, de violence et de réflexion quant aux différents sujets abordés. James Lee Burke n'épargne pas son héros, ni ses proches, et c'est ce qui le rend authentique. Le côté sombre, la perpétuelle remise en question de son personnage, et l'analyse qui en résulte sont autant d'éléments qui participent, en plus d'un excellent scénario, à l'intérêt de ce roman.

Dave Robicheaux est engagé par un entrepreneur juif, qui lui demande de retrouver un sous-marin nazi coulé près des côtes de la Louisiane lors de la seconde guerre mondiale. A peine notre héros se met-il en quête du submersible qu'il doit faire face à de nombreuses menaces, dont celles particulièrement vicieuses d'un psychopathe xénophobe.

Dave Robicheaux, Tome 7 : Dixie City

• France : 2000-10-06 - Poche (Français)

• Dixie City Jam - Anglais