Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 912
Membres
1 041 855

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des hommes couleur de ciel



Description ajoutée par ceinwyn79 2019-01-13T09:35:47+01:00

Résumé

Dans le pays où est né Oumar, il n'existe pas de mot pour dire ce qu'il est, seulement des périphrases : stigal basakh vol stag, un "homme couleur de ciel". Réfugié à La Haye, le jeune Tchétchène se fait appeler Adam, passe son baccalauréat, boit des vodka-orange et embrasse des garçons dans l'obscurité des clubs. Mais il ne vit sa liberté que prudemment et dissimule sa nouvelle vie à son jeune frère Kirem, à la colère muette. 

Par une journée de juin, Oumar est soudain mêlé à l'impensable, au pire, qui advient dans son ancien lycée. La police est formelle : le terrible attentat a été commis par un lycéen tchétchène. Des hommes couleur de ciel est l'histoire de deux frères en exil qui ont voulu reconstruire leur vie en Europe. C'est l'histoire de leurs failles et de leurs cicatrices. Une histoire d'intégration et de désintégration.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par juliendu08000 2020-08-09T18:48:39+02:00

Tu les vois ces gosses soumis à tes ordres, ils écrivent déjà comme si leur vie en dépendait

Conjuguez au passé voir manger rire être aller vivre ressentir aimer jouer croire mourir

Ils savent que tu es la prof la plus sévère au monde mais ils ne savent pas ce que tu caches

Professeure sans pitié, chignon de vieille dame, pas de cris mais des mots méchants pour chacun surtout pour moi

Dis-moi madame, pas mal ton déguisement, on pourrait presque te croire. Je suis le seul à deviner la vérité, à flairer vos trahisons

Le seul à savoir que tu ris que tu bois du vin tu détaches tes cheveux tu embrasses des hommes

Que tu joues à l ‘Européennes tu changes de prénoms tu enseignes une langue qui a colonisé la nôtre

Tu te crois libre.

Un jour , on viendra s’occuper de toi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Labookeuse22 2024-05-14T08:17:57+02:00
Argent

J'ai totalement adoré. Il est compliquer d'expliquer pourquoi ce livre est si intéressant à lire car il mélange des thèmes complexes comme le terrorisme, l'homosexualité, l'immigration et les liens familiaux. En tout cas foncez, n'hésitez pas. C'est court mais intense. De plus le livre m'a permis de connaître et de comprendre un peu mieux la culture tchétchéne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inej-Ghafa 2024-05-12T18:40:41+02:00
Bronze

Ce roman m'a beaucoup touchée, il touche en effet à de nombreux sujets avec une sensibilité assez particulière. Le sentiment d'être arraché à son pays et à sa culture ainsi que l'effort désespéré d'en intégrer une nouvelle, le déchirement qu'on ressent entre son ancien soi et celui qu'on essaie de construire, la souffrance ressentie lorsqu'on constate combien les autres vous détestent à cause de votre origine ou de votre orientation sexuelle sans même se rendre compte de qui vous êtes vraiment, tout y est. Mais ce qui m'as vraiment touchée c'est de voir combien les mœurs et convictions peuvent détruire quelqu'un, pousser au fratricide ou au terrorisme en y joignant quelque chose de sacré, mais aussi voir combien on peut être déchiré par une éducation contraire à nos principes, exemple que l'on peut observer lorsqu' Alissa se rend compte de combien il n'est pas légitime de détester quelqu'un parce qu'il est homosexuel et pourtant, même si elle le sait, elle ne peut s'empêcher de le considérer comme un déshonneur pour la famille de son élève. Mais si l'esprit d'Alissa s'est adouci, celui de son peuple non, et Oumar/Adam préfère endosser un crime qu'il n'a pas commis plutôt que de s'exposer à une mort certaine en vivant libre et homosexuel en tant que tchétchène. Ce choix m'a vraiment émue, et m'a permis de comprendre plus que jamais qu'il faut rapidement traiter les cas de discriminations et de mise en dangers des communautés qui sont menacées pour leur ethnie comme orientation sexuelle, pour avoir osé réclamer des droits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2023-10-13T15:21:38+02:00
Bronze

Un roman tristement d’actualité en ce mois d’octobre 2023. Je l’ai découvert peu de temps avant l’attentat du 13, et j’ai apprécié à la fois le fait que l’on entre, par moments, dans les pensées de Kirem, le cadet terroriste, et l’histoire centrée sur Oumar / Adam, l’aîné homosexuel. Au cœur de l’intrigue, et du problème, la Tchétchénie, sa radicalisation palpable à travers les réactions de leur cousin Makhmoud, et surtout, la guerre.

Quelques lourdeurs par moments, mais c’est un bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-02-18T09:35:42+01:00
Or

Histoire d'intégration difficile et poignante

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré ce livre sans complaisance sur un sujet actuel et brûlant. Il se trouve que je connais la jeune et talentueuse auteur depuis son adolescence. Elle adorait les livres, cherchait toujours à comprendre le monde qui l'entourait. Une inoubliable rencontre de bibliothécaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2021-02-08T22:31:54+01:00
Lu aussi

Un excellent roman, et une excellente surprise ! Je n'ai pas pour habitude de lire des romans contemporains, il faut dire que je suis plutôt branchée fantasy et SF :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliendu08000 2020-08-09T18:49:48+02:00
Bronze

Sûrement le livre le plus surprenant que j’aurai lu en 2020 étant donné que ce n’est pas mon genre de lecture habituelle. Mais comme la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières à rouvert ses portes récemment une horde de nouveautés attend le lecteur. « Des hommes couleur de ciel » fait partie des coups de cœurs d’une bibliothécaire. Le marque-page avec la petite critique m’a donné envie de lire ce livre d’Anaïs Llobet.

C’est de la littérature pur et simple, une alliance entre une histoire dure et un style d’écriture qui se lis très facilement. Dés les premières pages nous savons que nous entrons dans une histoire difficile et d’actualité avec les attentats et l’immigration.

La suite sur mon blog :

https://julienismael.blogspot.com/2020/08/des-hommes-couleur-de-ciel-anais-llobet.html?m=1

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emma81020 2019-08-03T23:56:51+02:00
Or

Ce livre m'a chamboulée et révoltée. Surtout quand on arrive à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler) Quand on se rend compte qu'il préfère passer sa vie en prison plutôt que de sortir car il aime les hommes alors qu'il n'a absolument rien fait ! . L'homme avec qui il couche m'a un peu énervée puisqu'il change d'avis sur lui sitôt qu'on lui apprend ce que le héro a "fait". Mais bon je ne peux véritablement l'en blâmer peut-être que j'en aurais fait autant. On ne sait jamais comment on peut réagir dans ce genre de situation.

Il y a quelques petits points qui m'ont semblé peu probable, mais sinon dans l'ensemble c'est une belle histoire et l'auteur arrive à bien vendre son histoire. Je l'ai rencontrée dans un salon du livre à Alençon et elle est très sympathique. De plus je salue ses recherches, cela nous permet d'avoir des informations sur ce qui se passe en Tchétchénie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soizig 2019-05-22T12:23:14+02:00
Diamant

La Haye, une bombe explose dans la cantine d’un lycée tuant une vingtaine d’enfants et des professeurs : un choc pour les Pays-Bas, un pays qui prône la paix. Très vite, la police soupçonne un jeune Tchétchène, Kirem, qui a disparu. Elle arrête son frère Oumar pour tenter d’obtenir des informations. Autant Kirem est taciturne et ne s’est jamais adapté à son nouveau pays, autant Oumar qui se fait appeler Adam pour mieux s’intégrer, est ouvert, il a obtenu son baccalauréat. Il a même des projets dans le cinéma. Alors pourquoi refuse-t-il de parler à la police ? Dans le pays où est né Oumar, il n'existe pas de mot pour dire ce qu'il est – il embrasse des garçons dans l'obscurité des clubs - seulement des périphrases : stigal basakh vol stag, un « homme couleur de ciel ». En Tchétchénie, les homosexuels sont persécutés. S’il parle, il trahit sa famille, son peuple, ses interdits. Pour sauvegarder l’honneur de sa famille, il risque la mort par les siens. Quel dilemme pour Oumar face à la pression policière ! Il garde néanmoins le silence, espérant qu’Alex, son alibi à l’heure de l’attentat, ne révèlera pas sa double identité. Silence qui scellera à jamais son destin.

Anaïs Llobet nous dresse toute une galerie de personnages, plus ou moins attachants. Commençons par Alissa ou Alice, professeur de russe dans le lycée et qui connait bien les deux frères. Elle se retrouve mêlée à l’enquête policière malgré elle, en tant que traductrice, elle qui a toujours voulu cacher à son entourage ses origines tchétchènes. Il y a Alex. Ah Alex, rencontré par Oumar dans un club la veille de l’attentat et qui a rendez-vous avec lui dans un bar à l’heure exact du drame. Il s’interroge, doit il aller voir la police et révéler ce qu’il sait. Un autre personnage central dans le roman c’est celui de Taïssa la mère des deux garçons qui rêve d’un autre destin pour ses fils, c’est elle qui les a fait partir aux Pays-Bas. « Deux frères, c’est comme deux mains, leur disait Taïssa. Elles vivent leurs vies, mais elles restent inséparables. Depuis que les bombes ont explosé Oumar a l’impression d’être manchot ». Sans oublier Makhmoud le cousin, l’âme damnée, un mauvais ange gardien qui a réussi à radicaliser Kirem. Il connait le secret d’Oumar, cette emprise lui permet de manipuler celui-ci.

Ce livre parle d’intégration, de déracinement, des origines et des traditions.

Anaïs Llobet signe avec « Des hommes couleur de ciel » son deuxième roman. Avec quel brio ! Journaliste en poste à Moscou, elle a effectué plusieurs séjours en Tchétchénie où elle a couvert notamment la persécution d’homosexuels. Cette journaliste d’investigation a su romancer un sujet sensible. Un travail journalistique exemplaire excessivement bien documenté et construit. L’intrigue est bien ficelée, menée tambour battant. Un sujet d’actualité traité avec beaucoup de psychologie. Un suspense haletant parfaitement maîtrisé. Anaïs Llobet abat les cartes les unes après les autres. Trois, quatre fois dans le livre apparaît un petit chapitre long d’une à deux pages maximum, écrit sans ponctuation. Qui s’exprime ? Ce n’est qu’à la dernière page que je l’ai compris !

Immense coup de cœur pour ce livre. Je ne relis jamais les livres que j’ai lus - il y en a tellement à découvrir - mais pour celui-ci je ferai une exception tellement il m’a bouleversée … Un grand merci aux 68 premières fois pour avoir sélectionné ce livre. Anaïs Llobet est un auteur que je vais suivre. Une Joseph Kessel en jupon !

Peut on vraiment réussir à fuir, son passé, sa culture, son pays et ces lois ancestrales ? Lisez « Des hommes couleur du ciel » pour avoir un début de réponse …

« On ne peut pas retourner dans un pays qui n’existe pas » - Joseph Brodsky. Epigraphe à méditer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julisa 2019-04-03T22:25:56+02:00
Diamant

"Des hommes couleur de ciel" est une pépite, un livre qui mérite d'être plus connu. Un véritable coup de poing, traitant de sujets durs tels que la guerre, l'intolérance, l'identité... La plume est fluide et les mots sont justes !

Je recommande de tout mon coeur !!

Afficher en entier

Date de sortie

Des hommes couleur de ciel

  • France : 2020-02-27 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 10
extraits 8
Evaluations 14
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode