Dieu 2.0 - La Papesse Online

Description ajoutée par DesLivresEtMoi7 2016-07-23T03:18:47+02:00

Paris 2053. Dans un futur pacifié, abîmé par le réchauffement climatique et maladivement dépendant d’Internet, Gabriel dirige Memoriam, cimetière universel online qui conserve les souvenirs visuels et sonores des trépassés. Un hacker légendaire vient annoncer à ce croque-mort numérique que la civilisation est à deux doigts de verser dans l’obscurantisme…

Rôdent autour de ces deux héros de drôles de paroissiens : Monseigneur Verinas, charismatique évêque de la capitale ; Oranne Ie la Papesse, Yosa le surdoué, Hattam le savant fou… La guerre contre l’extrémisme religieux s’annonce compliquée…

L’intrigant Henri Duboc revient avec une nouvelle réédition de sa trilogie DIEU 2.0 chez les éditions Beta Publisher. Une atmosphère très différente de son dernier roman 77 assassins, mais toute aussi captivante.

Changement de registre pour ce roman d’anticipation qui nous porte à l’an 2053. La planète a subi des changements notables, comme la montée des eaux, des pandémies, l’émergence des intelligences artificielles menant vers la fin d’un monde tel que nous le connaissons. Un monde entièrement numérique au service de la population. Seul résultante résistante à l’évolution du monde, la religion (en autre le christianisme).

La religion est au cœur de ce roman. Un thème qui peut s’avérer délicat que traite Henri Duboc avec finesse. Mettre en scène la confrontation éternelle entre l’Église et la Science c’est un exploit surtout avec les arguments qu’avancent l’auteur. J’ai su apprécier ce débat quant à la légitimité de l’un et de l’autre. Mais ici, on ne vous demande pas de vous positionner mais de vivre un moment de lecture intense tout en s’interrogeant sur de nombreuses éventualités. Entre réalité et fiction, Henri Duboc s’empare d’un sujet sensible et le traite intelligemment. La curiosité façonne le roman empreint d’une touche de suspense, fil conducteur (je pense) de la trilogie.

Gabriel est un vieux monsieur à présent. On le surnomme le croque mort numérique. Avec ses acolytes de toujours ils ont créé la mémoire numérique des défunts. Imaginer, vous vous apprêtez à mourir. Vous créez votre page où vous inscrivez vos derniers souhaits et où vous pouvez laisser des messages destinés ultérieurement à des êtres qui vous sont chers. Voilà le crédo de Gabriel. Faire en sorte que le souvenir des disparus deviennent éternels et accessibles à tout moment. Bien évidemment cette activité est encadrée moralement et éthiquement. C’est une affaire qui tourne ! Les intelligences artificielles ont envahi le quotidien de chacun à l’aide d’étonnantes technologies. Gabriel vaque gentiment à ses occupations avec son petit fils lorsqu’il est accosté à la sortie du cimetière par un drôle de zozio. Allure et morphologie de geek, il fait rapidement le rapprochement avec W3.

W3 est une entité à la fois admirée et exécrée. Son talent est unique mais son ambition souvent pourfendeuse de chaos. Subjugué par son aura et sa personne, Gabriel se laisse embarquer dans cette affaire au côté de cet homme mystique. Sa mission déjouer les plans de Monseigneur Veritas, évêque de Paris, figure emblématique du christianisme qui prend ses aises.

Une mission à haut risque car son entreprise pourrait en pâtir ainsi que sa famille. Guidé par W3, Gabriel conçoit les dangers et ses conséquences terribles. Selon les dires de W3, cette affaire n’est que les prémices d’un tout qui dépasse tout entendement.

Et que vient faire la Papesse Online, Oriane Ier dans cette affaire ? Et bien, c’est la clef de tout cet imbroglio.

Henri Duboc signe un roman totalement dingue. Son imagination dépasse toute raison et son scénario est vraiment implacable et imbattable. Il n’y a que lui pour signer ce genre de roman ! Il nous immerge dans un monde conditionné par les technologies et l’intelligence artificielle. (J’ai cette impression saugrenue que finalement une large partie de cette population ne pense plus par elle-même et se laisse guider sans esprit critique et libre arbitre). Gabriel fait preuve d’équité alors que W3 est dans une démarche conquérante et plus envahissante (pour de bonnes et mauvaises raisons, la suite nous le dira). Ce duo est assez exotique et improbable. Une relation maitre-apprenti s’installe rapidement et donne d’agréables surprises. Ce premier tome pose les bases d’une histoire surprenante et instille dès le départ une atmosphère à la fois apocalyptique et suspicieuse. Je regrette toutefois ses passages où la langueur se fait ressentir coupant le rythme. D’ailleurs je m’interroge sur ses passages : seront-ils essentiels à la suite ou servent-ils seulement à confronter notre esprit critique ? Seul petit bémol qui a entaché ma lecture.

Henri Duboc signe un roman décapant et futuriste ne pouvant que vous faire réagir !

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-10-21T10:05:35+02:00

Dieu n'est plus Amour.

Dieu est Numérique. Enfin, son Église l'est, ainsi que chaque instant, chaque mouvement, pratiquement chaque pensée des hommes et des femmes qui peuplent encore la Terre. Dans ces conditions, comment garder son humanité ?

Intéressante bataille racontée dans ce premier volume de la trilogie Dieu 2.0. J'aime beaucoup l'alternance de récits dans le récit. J'adore l'idée d'utiliser une IA comme un candide, qui doit dépasser sa logique pour tenter de comprendre. L'écriture, à la manière d'un Bernard Werber, est faussement naïve et pose des questions profondes, avec toujours un brin de distance, et une pointe d'humour.

Je suis impatiente de découvrir la suite !

Un véritable OVNI littéraire : "Dieu 2.0 – La Papesse Online" de Henri Duboc aux éditions Lajouanie.

Le pitch : En 2053, dans un monde qui sait désormais ce que « réchauffement climatique », « guerre nucléaire » et « techno-dépendance » veulent dire, Gabriel, 75 ans, est le « Croque Monde » pour avoir eu l’idée, 40 ans plus tôt, de créer « Memoriam », le site Internet universel qui accueille les sépultures numériques de milliards de défunts, mises en ligne gratuitement sous forme de pages personnelles, ce qui ne fait pas l’unanimité sur le plan religieux… C’est pour éviter de basculer dans l’obscurantisme que W3, un hacker aussi renommé que redoutable, en plein repentir après un coup de folie meurtrier, décide de contacter Gabriel pour lui soumettre une idée : Tuer Dieu…

C’est à l’occasion de la soirée Bookeen Café que j’ai eu l’occasion comme le plaisir de rencontrer cet auteur fort sympathique et découvrir son premier roman fort atypique, que je me promettais de lire le plus rapidement possible au terme d’un échange des plus chaleureux… C’est désormais chose faite ! Le pari n’était pourtant pas gagné avec moi qui suis une littéraire dans l’âme, une scientifique dans les chaussettes et une sous-quiche pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies… Et pourtant…

Et pourtant je me suis régalée à la lecture de ce roman qu’il m’a pourtant été si difficile de résumer tant il est dense et complexe !

Alors même que Deezer avait la brillante idée de me passer du Soprano avec « Le Diable ne s’habille plus en Prada », très à propos, je me plongeais donc volontiers au cœur de cette intrigue particulièrement bien construite et admirablement maîtrisée. Parfois très technique mais sous couvert d’humour, le style de l’auteur n’en reste pas moins foncièrement plaisant. Voyageant dans le temps au gré des flash-backs et autres « documents » à la disposition du lecteur, ce dernier se voit ainsi donné une belle leçon d’Histoire… du futur… Oui l’époque a changé… Mais en est-on si sûr ? « Roman d’anticipation mais pas que… » Oui, pas que, car l’auteur met subtilement en avant des questions, bien d’actualité cette fois-ci, qui font tant débat de nous jours et qui pourraient un jour nous conduire à un drame si nous ne sommes pas en capacité de les régler… Poussant ici ces questions jusqu’à l’excès par le biais de personnages particulièrement soignés et foncièrement savoureux, ce roman franchement atypique traite au final du conflit intemporel qui existe entre science et religion, à l’heure où certains exercent leur folie meurtrière au nom de Dieu… Mais qui est Dieu ? Alors qu’on croit bien davantage en Google, la science n’est-elle pas aussi une religion ? L’une est-elle à bannir au profit de l’autre ou peut-on concilier les deux ? Doit-on se méfier de Dieu ou de ceux qui se prennent pour Dieu ? Vaste débat, passé, présent, et visiblement à venir…

En bref, un OVNI littéraire sûrement, mais un petite pépite sans aucun doute dont j’attends la suite avec impatience !

Dieu 2.0 - La Papesse Online

• France : 2015-11-13 (Français)