Dragon Head (Édition double), Tome 2

Description ajoutée par x-Key 2017-01-10T20:03:18+01:00

Alors qu’ils sont emprisonnés dans un tunnel, sans issue apparente, les trois jeunes rescapés tentent d’échapper à la fin tragique à laquelle ils semblent destinés. Téru décide d’aller à la recherche d’un endroit permettant à la radio de capter les ondes. Nobuo, qui avait disparu depuis un moment, réapparaît et tombe sur Ako qui cherche désespérément de l’eau. Nobuo montre des signes inquiétants de schizophrénie et les conditions de survie s’annoncent de plus en plus difficiles à gérer.

(Source : Pika)

- Nous nous dirigeons vers Tokyo. En chemin, nous nous sommes arrêtés ici... Dans cet hôpital... Et à part vous deux, nous n'avons rencontré personne ! [...]

- Alors, ça veut dire que... A part vous, il n'y a personne d'autre dans les environs ?

- Ouais ! C'est ce que je viens de dire !

Un deuxième tome un peu plus intéressant car nos protagonistes sortent du tunnel et se retrouvent confronter à un monde qui n'a plus rien à voir avec celui qu'ils ont connus et où les rares survivants tentent avant tout de sauver leurs peaux.

Le premier volume intégral qui cantonnait nos protagonistes adolescents à la prison angoissante qu'était ce tunnel obstrué rempli d'obscurité et de cadavres, m'avait fait beaucoup d'effet au point de vouloir dévorer le second volume dans la foulée. Ce n'était pas forcément une bonne idée, car celui-ci, construit différemment, n'est pas parvenu à reproduire les mêmes sensations tant attendues. Mais, avec un peu de recul, ce n'est pas un mal non plus, qu'il propose autre chose...

Teru et Ako sont parvenus à s'extraire in-extremis du tunnel alors qu'il s'effondrait, laissant derrière eux, tenu pour mort, Nobuo et son esprit dérangé. Ce qu'ils découvrent du monde extérieur immédiat les désole: tout n'est que ruine, abandon, obscurité et solitude. Que sont devenus les gens ? Sont-ils tous morts ? Mais où sont les corps ? Ont-ils tous fuit dans ce cas ? Vers où ?

Les deux adolescents recherchent une présence pour calmer cette angoisse nouvelle d'être vraiment seuls au monde. Blessés, épuisés moralement et physiquement, leurs forces et espoirs de retrouver le réconfort de la société sont au plus bas.

Finalement les signes de vie sont bien là. Une chaîne TV qui continue d'émettre et donne des informations et conseils inquiétants, quelques rares survivants croisés par chance qui échangent des nouvelles ressemblant plus à des rumeurs qu'à des faits... Le Japon semble avoir déraillé en même temps que le train qui les ramenait à Tokyo, mais rien n'explique encore la situation chaotique du pays et les comportements bizarres et alarmants de ceux qui ont survécu.

Dans ce cadre hyper hostile où la nature se déchaîne (éboulements, incendies...) Teru et Ako se rendent compte que leur pire ennemi n'est peut-être pas leur environnement, ni la faim, ni l'épuisement, mais bel et bien l'humain dont les instincts primitifs reprennent le dessus. Ils découvrent à leurs dépends qu'il leur faudra s'adapter ou mourir, une évolution violente qui pourrait bien les briser à leur tour, alors qu'ils se cramponnent de toutes leurs forces à leurs repères d'avant.

Minetaro Mochizuki prend son temps pour décrire la catastrophe et fournir ses explications sur ce qui est survenu. En restant ainsi très flou, il permet au lecteur de continuer à se projeter sur les personnages et leurs sentiments de perdition, de désespoir et d'impuissance. Il encourage dans sa tête les hypothèses les plus affreuses, chacun alimentant le récit de ses peurs les plus personnelles quant à une possible fin du monde.

Il produit aussi un travail de sape très intéressant. Mine de rien, dans ce volume, il vient de démonter des figures importantes et rassurantes, transformant un dernier recours salvateur en une solution pire que tout.

Les adolescents sont donc toujours tout seuls alors que la liste des dangers et menaces ne cesse de grandir. Je ne doute pas que dans le prochain volume, avec leur idée obsessionnelle de retourner vers leur foyer retrouver du réconfort, nous en saurons bien plus sur l'état du monde extérieur, puisqu'ils se dirigent tout droit sur Tokyo.

Pour le moment Dragon Head se comporte comme un appareil dont on élargirait petit à petit le champ de vision au fil des tomes, pour saisir toujours plus de la situation générale et se faire une idée plus précise des événements, additionnant comme a+b les éléments entrant dans le champ de perception.

En jouant autant sur les sentiments et l'imagination de son lecteur, Minetaro Mochizuki prend le risque de proposer un tableau final qui ne soit pas à la hauteur des attentes de ce dernier... Mais tant qu'il procède ainsi c'est aussi tout bon pour l'efficacité horrifique... Alors je continue de lire ! Qui lira, saura ;)

Après le sensationnel premier volume de cette réédition de DRAGON HEAD, je n'avais qu'une envie, me plonger dans la suite au plus vite. On reprend nos protagonistes où on les avaient laissés, enterrés vivant dans ce tunnel obscure et effroyable où les peurs se décuplent et étouffent chaque once de raison demeurant. Ako et Teru on réussi à se glisser dans les conduits d'aération du tunnel, mais combien de temps pourront-ils survivre et que se cache-t-il à l'issu de ce conduit?

J'ai eu moins de frisson en lisant ce volume, mais les sensations restent tout de même très présentes. Les dessins de l'auteur sont toujours aussi réaliste, avec toujours ce zoom sur le regard et les yeux des personnages, ces derniers se montrant étonnés, effrayés, ou encore pleins de désirs. Car encore une fois, on remarque une recrudescence de la bestialité au sein des protagonistes. Les désirs primaires, la faim, la sexualité, la violence, font surface, plus dévastateurs que dans le premiers tome et avec une dimension encore plus effroyable associé à des figures d'autorité classiques et généralement rassurantes. Finalement les règles de société sont totalement abrogées et on à affaire à des personnages évoluant dans une jungle au paysage urbain où la loi du plus fort régit tout.

Ici l'intrigue est plus lente, avec un développement des liens entre les personnages d'Ako et de Teru, mais aussi avec les autres personnes qu'ils rencontrent. On en apprend beaucoup plus sur la situation à l'extérieur, même si finalement tout reste très flou. On déduit, on a des théories en voyant les paysages extérieures et les paroles de chacun, mais ce n'est pas dans ce volume que le mystère va nous être révélé. Vers la fin on a encore une fois une action qui s'accélère, les événements s'enchaînent plus rapidement et les comportement des personnages changent graduellement, la folie gagnant toujours plus de terrain dans l’esprit de chacun.

J’ai adoré ce second volume plein de mystères et amenant à des réflexions sur les comportements de chacun, sur les nôtres, en cas de crise et de situation difficile. L’humanité est encore une fois mise à l’épreuve et sombre plus profondément dans des comportements dit inhumain. Les dessins et le scénario demeurent étonnant et profondément touchant malgré la situation difficile. J’ai hâte de découvrir la suite de cette oeuvre culte.

Dragon Head (Édition double), Tome 2

• France : 2017-03-08 (Français)

Dadoli le place en liste or
2024-05-03T17:55:54+02:00
Mee07 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-23T16:42:29+01:00
Peisy l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-16T14:22:50+01:00
mjmb le place en liste or
2022-06-08T15:25:30+02:00
Zizz l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-08T19:34:58+02:00
Euskia le place en liste or
2017-11-21T11:56:46+01:00
Euskia l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-21T11:55:56+01:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-09T20:14:28+02:00