Du côté sauvage

Description ajoutée par paulinegarcia 2024-01-31T15:39:01+01:00

Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables. Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent. Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du "côté sauvage" de l’existence s’avère impossible.

Le nouveau chef-d’œuvre élégiaque de Tiffany McDaniel est une ode à toutes celles qui ont disparu ou perdu un être cher, qui transcende par une plume virtuose et lumineuse.

Commentaire ajouté par PerrineP99 2024-04-24T10:40:15+02:00

Troisième roman de l’autrice, et je retrouve avec plaisir sa plume lyrique et onirique au service d’une réalité sordide à dénoncer… Comme pour les deux premiers romans, j’ai adoré Du coté sauvage ! Mais c’est une adoration dans le malaise, la douleur, la peur, la honte, etc.

Une expérience de lecture unique : si vous voulez avoir le coeur brisé et la boule au ventre, assurément lisez Tiffany McDaniel !

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-04-12T11:37:07+02:00

Il m'a fallut 10 jours pour lire ce livre. Moi qui, habituellement, ne traîne jamais un livre plus de 4 ou 5 jours, il m'aura fallut le double de temps pour terminer ce chef d'œuvre. Parce que je devais ces jours à Arc et Daffy. Parce que je ne pouvais pas survoler des passages, parce que je les ai laissé m'imprégner.

@authortiffanymcdaniel a un don. Un pouvoir. Celui de manier les mots, d'écrire des histoires si intenses, si vraies, que pendant ces quelques jours j'étais là bas, avec Arc, Daffy, Violet et les autres.

Ces livres ne peuvent pas se lire "une page par ci, une par là". Il faut de longs moments, pour pouvoir plonger dans le récit comme on plonge dans la rivière, et se laisser happer.

Il y a des passages très difficile à lire, à la limite de l'ecoeurement. Une vie de misère, de drogue, de rien. Et pourtant il y a tant d'amour dans ce livre. Entre les Soeurs, entre les amies, avec leur grand-mère et même, avec leur mère.

Je sors complètement bouleversée, la fin du livre m'a détruit encore un peu plus. C'est une histoire que je ne pourrais jamais oublier. J'avais aimé "l'été où tout à fondu", j'ai plus qu'adoré "Betty", je ne trouve pas de superlatif assez fort pour dire ce que j'ai pensé "du côté sauvage".

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-03-29T09:14:50+01:00

J’avais lu et apprécié les deux premiers romans de l’autrice et je remercie sincèrement Les éditions Gallmeister et Gleeph de m’avoir offert la possibilité de découvrir cette nouveauté. Je crois que c’est l’un des romans les plus sombre qu’il m’ait été donné de lire et arrivée à la moitié j’ai ressenti le besoin de faire une pause pour lire un roman plus « optimiste ». Ici, Tiffany McDaniel nous immerge dans une pauvreté intergénérationnelle faite de prostitution, de drogues dures, de deuils…mais cette noirceur est contrée et illuminée par l’imagination des jumelles qui créent de la beauté pour faire disparaitre « le côté sauvage ». Le style élégiaque de l’autrice et la construction du roman sont impeccables même si certains passables auraient pu être condensés. Le côté poétique est renforcé par l’humanisation de la rivière qui devient un personnage à part entière tout comme le paysage qui montre en de nombreuses occurrences des aspects humains. Ce roman est aussi une ode féministe car les hommes sont tous présentés comme des « ogres » et la survie n’est possible que lorsqu’une solidarité féminine se met en place. Mamie Milkweed est le personnage « lumineux » du roman comme l’était le père de « Betty ». La fin m’a stupéfiée. Au global une lecture plutôt éprouvante car le côté sombre a souvent pris le dessus sur le côté lumineux.

Premier livre de l'autrice que je lis en VO. Quelle merveille. Pour toutes les personnes qui avaient aimé Betty, foncez. Encore une fois, elle s'inspire ici de faits réels et l'histoire se passe dans son Ohio natal. Le personnage principal est attachant au possible et on suit les destins de toutes sa famille (et personnes qui l'entourent). Ça a aussi un côté polar puisqu'on sait que l'on suit une série de meurtres. On ne veut pas le lâcher. Certains passages sont extrêmement durs et d'autres extrêmement touchants. J'ai ADORÉ

Sortie récente

"Du côté sauvage" est sorti 2024-03-07T16:39:10+01:00
background Layer 1 07 Mars

Du côté sauvage

• France : 2024-03-07 (Français)