Du sang sur Vienne

Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T14:51:14+02:00

En plein cœur de l'hiver sibérien de 1902, un serial killer entame une déconcertante campagne de meurtres dans la ville de Vienne.

Mutilations obscènes et penchant pour les symboles ésotériques en sont les principales caractéristiques. L'enquête mène l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le psychiatre Max Liebermann au sein des sociétés secrètes de Vienne - le monde ténébreux des érudits littéraires allemands, des théoriciens et des scientifiques adeptes des nouvelles théories évolutionnistes venues d'Angleterre. Au premier abord, le comportement énigmatique du tueur demeure imperméable à toute interprétation psychanalytique...

Mais il devient peu à peu évident pour Max qu'un raisonnement cruel et invraisemblable guide les actes de ce dernier.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-13T15:09:57+01:00

En observant le petit homme, l’inspecteur ne savait s’il convenait d’éprouver du dégoût ou de la pitié. Dans la vaste gamme des types humains, Krull était un spécimen qui n’avait rien d’enviable. Un criminologue séduit par les idées de Galton et de Lombroso aurait aussitôt vu en lui un assassin. Ses traits étaient en effet des plus primitifs : front bas, oreilles décollées, arcades sourcilières proéminentes au-dessus de ses yeux enfoncés. Un nez aplati et une mâchoire saillante complétaient le tableau simiesque.

Commentaire ajouté par Malinois 2020-11-28T08:35:43+01:00

J'adore le duo Max - Oskar. Ce roman, instructif à bien des points de vue sur les différentes facettes humaines, est d'une lecture bien agréable et finalement très terre à terre, car l'auteur n'accroche pas que le côté noir du suspect et apporte l'explication au basculement dans ce côté sombre. C'est une belle leçon d'humanité.

Commentaire ajouté par koalavolant 2012-11-25T22:33:06+01:00

Deuxième opus des enquêtes de Max Liebermann, personnage que j'aime beaucoup parce que j'adore le domaine dans lequel il travaille. Il fait un peu penser à Sherlock Holmes, sauf qu'au lieu d'observer, il se base sur la psychanalyse.

Bref, cette fois ci on a droit à des meurtres bien étranges, sans lien apparent, et un roman très musical. Tout le long, on se retrouve plongé dans les opéras de Wagner, Mozart et d'autres encore, et j'ai été moi même écouter quelques airs pour mieux me plonger dans l'histoire et mieux l'imaginer. On nous plonge également dans le monde des "sectes" ou plutôt des communautés étranges des antisémites (et racistes) et des francs maçons. C'est un univers intéressant à découvrir, et bizarrement, on découvre que ce qui se dit dans se livre sonne un peu comme une prophétie pour certains côtés.

Les personnages qui n'ont pas vraiment changés évoluent quand même dans ce bouquin, notamment Max, en proie à ses débats amoureux, et même si ce côté là est vraiment prévisible, ce n'est pas grave. La relation de Max et Rheinhardt m'a encore beaucoup plu, j'adore leur amitié, entre musique et enquête et je trouve qu'ils font tous les deux un bon duo. Miss Lydgate reste également mon personnage mi-principal, mi-secondaire préféré.

Pour l'enquête, elle est plutot intéressante, et je me suis demandée tout le long qui s'était, même si j'avais quelques doutes et hypothèses. Elle est bien menée, bien tournée et j'aime beaucoup. En plus de ça, les différents points de vue sont bien écrits et mène pas mal le doute. Les chapitres sont courts, c'est bien. Et puis, ce livre se lit finalement assez rapidement malgré sa longueur.

Même si j'ai trouvé que le schéma se répétait un peu par rapport au un, ça ne m'a pas plu dérangé, et si cela se reproduisait pour le trois, je ne pense pas que ça me dérangerais. En clair, Frank Tallis nous offre donc des bons romans policiers, voire même très bons, et j'ai hâte de pouvoir me procurer la suite.

Commentaire ajouté par Eglantine671 2012-01-13T10:46:11+01:00

Je suis sidérée, en lisant ce livre, combien l'auteur a du faire de recherche. Pour les pâtisserie viennoise, pour la musique, et des tas d'autres choses. la façon dont les deux héros principaux vont découvrir l'assassin est originale, une façon de voir Mozart d'un oeil différent.

Du sang sur Vienne

• France : 2006-03-20 - Poche (Français)

lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-24T13:43:32+02:00