Espaces insécables

Description ajoutée par Nath56 2012-05-26T14:38:18+02:00

« L’imprimante se mit à ronronner et crachoter avec une discrétion polie. Serge s’assit dans son lit, le coeur battant à grands coups. La distribution des cartes arrivait toujours de manière inattendue : il avait reçu ses dernières règles de vie seulement vingt jours auparavant. Il décida d’attendre la fin de l’impression pour se lever, réfléchissant aux éléments de sa vie dès à présent modifiés : un nouveau jeu de cartes annulait systématiquement toutes les directives du tirage précédent. »

Extrait de « Carte blanche ».

Dans la douceur de ses futurs, Sylvie Lainé nous entraîne le temps de six nouvelles dans son univers riche et personnel empreint d’amour et de liberté. Ses héros sont toujours à la croisée des chemins et, aujourd’hui comme demain, choisir sa voie nécessite des sacrifices. Une science fiction fine et sensible, pure et merveilleuse, toujours très humaniste.

Née au XXe siècle, Sylvie Lainé a multiplié les nouvelles ces dernières années, accumulant les prix et les récompenses. Après le succès de son premier recueil chez ActuSF, Le Miroir aux éperluettes, voici un deuxième ouvrage avec six nouvelles passionnantes. Il contient « Carte blanche », Prix Septième Continent et « Le Chemin de la rencontre », Prix Rosny aîné.

« Sylvie Lainé excelle dans un registre bien particulier : elle invente des futurs. Non pas seulement le décor, mais aussi la mentalité induite par ces nouveaux décors. Elle n’entasse pas des vaisseaux spatiaux : elle crée une esthétique de l’avenir, et nous montre, in situ, la perturbation des sens qui découle des avancées scientifiques. »

Extrait de la préface de Catherine Dufour Premier tirage numéroté !

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-06T15:46:05+02:00

Espaces Insécables est un recueil de nouvelles SF plein de douceur et d'intelligence. On retrouve dans ce deuxième recueil l'univers très personnel et l'humour subtil de l'auteure. Les nouvelles de l'auteure sont de la science-fiction pure, en ce sens qu'elles ne mettent pas simplement en place le décor et un attirail SF pour parler de sujets qui auraient pu être abordés dans la littérature générale. Non, l'auteure brasse ici des thématiques entièrement SF, au premier point desquelles l'altérité. Altérité de l'autre, l'extra-terrestre dans toutes ses incarnations, métabolique, sociétale, mais aussi l'altérité de l'être humain, qui évoluera fatalement dans ses processus de pensée si la société autour de lui évolue. Ce qui intéresse Sylvie Lainé, c'est bien de décrire ces mécanismes de pensées différents ; mais elle ne verse pas pour ce faire dans la théorisation absconse, elle préfère un côté plus ludique, sans sacrifier pour autant à la rigueur scientifique. On lit de la SF sans en avoir l'air, on passe de monde en monde avec le sourire aux lèvres ou des réflexions plein la tête, parce qu'à la fin de chacune de des nouvelles, le lecteur se pose immanquablement la même question : et moi, à sa place j'aurais fait quoi... ?

Ce qui fait la force de ces nouvelles sont une profondeur d'esprit, une intime compréhension des protagonistes, mais ce n'est pas là leur seul intérêt, car l'auteur sait à merveille varier les thèmes et les traitements tantôt drolatiques, tantôt dramatiques.

Espaces insécables

• France : 2008-11-01 - Poche (Français)