Mégapoles, Tome 1 : Genèse de la cité

Description ajoutée par Eliohara 2021-02-15T10:23:41+01:00

En descendant du train à Penn Station, le jeune homme se rend compte qu'il a tout oublié : son nom, son passé, son visage... Une seule certitude : quoiqu'il n'ait jamais mis les pieds à Manhattan, il est ici chez lui. Rien d'anormal, donc, à ce qu'un vieux taxi jaune à damiers s'arrête devant lui au moment où il en a le plus besoin. Il doit impérativement se rendre sur FDR Drive ; il ignore pourquoi, mais cela a sans doute un rapport avec les tentacules qui sèment le trouble à chaque coin de rue. La ville, sa ville est en danger, et lui seul semble être en mesure de la défendre. Lui seul ? Non, ils sont cinq, un pour chaque arrondissement de New York...

"Dieu me déteste. Et c'est carrément réciproque, alors pourquoi me choisirait-il, moi ? Pourquoi me confierait-il quoi que ce soit ? N'empêche ; c'est ce qui éveille réellement mon attention : Dieu. Je n'ai pas besoin de croire en quelque chose pour que ce quelque chose me pourrisse la vie."

Je me rappelle que lorsque j'ai lu le résumé du livre à sa sortie que je n'ai pas cherché à en savoir plus ! Je trouvai déja l'idée de base très originale et j'ai voulu donner sa chance à ce livre d'autant plus que j'avais envie depuis longtemps de lire un ouvrage de cette actrice.

J'ai trouvé ce livre déroutant : j'ai été fascinée par l'imagination de l'autrice. Son idée de base de personnifier la ville de New York par le biais d'avatars qui représentent les arrondissements emblématiques de la ville est juste géniale ! On ressent bien l'histoire et la personnalité de chaque personnage , de leur quartier respectif . Ici , le but de ses avatars est de sauver le premier avatar et de défendre la ville contre un mystérieux envahisseurs. Ce qui m'a bluffé c'est que les pouvoirs des avatars sont en lien avec la spécificité de leurs arrondissements (la finance, l'art et la culture, la chanson, les mathématiques ...) . Les personnages sont des personnes ordinaires de génération différentes avec des origines ethniques et sexuelles variées.

Parfois j'avais l'impression de lire une nouvelle version du film Matrix 3.0 avec en plus l'usage d'internet et des réseaux sociaux dans un monde qui pourrait être le nôtre sans le côté futuriste.

On voit toute la créativité de l'actrice dans son récit lorsqu'elle décrit des scènes de combats surréalistes à coup de jeux de mots, de billets de banque, de peinture ou bien de mathématique . Toute cette histoire met en lumière la ville de New York , une cité multiraciale et multiculturelle entre autre : j'ai pris plaisir à lire cette ouvrage . Voici un panel de quelques thèmes évoqués par l'actrice dans le récit : le racisme, les différentes orientation sexuelles, la culture , la pauvreté ... tout ceci rend son récit puissant et nous pousse à réfléchir sur notre société occidentale . Il ne faut pas se leurrer , il y a une critique sous jacente de notre mode vie , de notre société en générale et plus particulièrement des grandes villes.

La créativité de l'actrice m'a tellement surprise que j'ai décidé de prendre mon temps afin de lire cet ouvrage . Le style d'écriture m'a demandé un temps d'adaptation car l'intrigue est plus complexe qu'il n'y parait: je pense que l'autrice réserve aux lecteurs d'autres surprises dans les prochains tomes.Ce livre est un OVNI parmi mon style de lecture habituel !

En conclusion, pour une première lecture l'essai est concluant :il ne fait aucun doute que je lirai d'autres livres de N K Jemesin à l'occasion .

A travers ce livre, on découvre la ville de New York plongé dans un monde fantastique. Chaque quartier de New York est représenté par une personne. Elles vont devoir s'associer pour combattre une force magique qui pourrait détruire leur ville.

J'ai trouvé cet univers très développé et j'ai apprécié la présentation des personnages dans l'histoire. Seul petit bémol dans cette histoire est la taille des chapitres qui rend la lecture plus compliquée (surtout en VO).

J'ai hâte de lire le 2ème tome de cette trilogie qui sort en novembre 2022 en anglais.

Un superbe roman qui part d'une nouvelle venue d'un autre livre. Cette nouvelle m'avait pas mal intriguées lorsque je l'avais lue, et je suis vraiment contente que l'autrice ait pu étoffer cette histoire et en faire une vraie série de roman. Le principe est vraiment très intéressant (et carrément original), et j'aime beaucoup les personnages, même s'ils gagneraient à avoir un peu plus de profondeur. La fin m'a à la fois beaucoup et peu surprise, mais j'étais très enthousiaste dans tous les cas. Hâte de lire la suite !

Je me suis arrêté très précisément à la page 70... Impossible d'aller plus loi. L'histoire que je n'arrive pas à percevoir ? Le style ? Les personnages ? C'est riche, c'est dense mais j'ai trouvé cela sans queue ni tête... C'est mon impression et je ne demande à personne de partager mon avis. Je suis sûr que d'autres personnes ont apprécié et c'est tant mieux, car la diversité a du bon.

Je me suis jeté sur Genèse de la Cité dès sa sortie après avoir enchaîné les 3 Terres Fracturées l'année dernière. Je m'attendais à être surpris et ça a été le cas dans un sens.

Le livre est excellent, aucun doute là-dessus.

Le prologue est très beau mais on ne comprends RIEN en le lisant la première fois. Courage, il faut s'accrocher (Après l'avoir relu je crois que c'est mon chapitre préféré)

Le principe est assez compliqué, l'histoire franchement dur à expliquer et si j'essayais je ne ferais que donner peur aux futurs lecteurs ou alors donner dans du "lol c'est nawak c'est des super-héros avec des pouvoirs de villes qui se battent contre Cthuluh", marrant mais ça rend pas justice à ce qu'est vraiment le bouquin.

La grande force du livre est d'être extrêmement concret sur le réel le New York (on visite la ville, les détails sont super, on y comprends les gens, les lieux, les dynamiques de pouvoir, etc.) ET de nous faire "sentir" le surnaturel, en dessiner les contours mais le traiter dans le texte comme un ressenti, quelque chose qu'on comprends d'instinct sans avoir à l'expliquer rationnellement. Et ça marche, on y croit et on est investie dans ces visions fantastiques et mystique.

Je pense pas que ça aurait marché autrement, qu'on aurait crut à cette histoire, qu'on se serait investi dedans, sans la plume de Jemisin.

Son écriture est un RÉ-GALE. Et quel plaisir de la voir écrire sur des sujets de société contemporains : on se rend compte de sa formidable intelligence sociale quand elle arrive à mettre en scène des points de vue très différents sur des événements sans tomber dans du manichéisme ou du relativisme creux. C'est pétillant, toujours ultra pertinent et fantastiquement cohérent.

Big up au personnage de Bronca qui nous offre des chapitres sur l'art et la culture américaine à couper le souffle. Tout les personnages principaux sont réussis, fascinant et offrent des nuances et des points différents sur un récit qui (sous couvert de guerre dimentionnelle Lovecraftienne mixé à la série Sense-8) sert d'allégorie aux politiques urbaines américaines. Concrétiser la gentrification dans des monstres Starbuck, l'activisme de l'alt-right dans des combats de zombie, la construction des USA sur des crimes contre ses minorités dans des super-pouvoirs bigarrés ? ; le tout sans jamais qu'on cesse de croire au délire et sans jamais cacher par la fiction les vrais violences du quotidien ? C'est du GÉNIE.

À lire si vous êtes curieux de culture New-yorkaise.

À lire si vous êtes fan de fantastique Lovecraftien.

À lire si vous êtes de gauche et lecteur de fantasy.

À lire si vous voulez découvrir 5 personnages qui vont vous marquer et vous apprendre à regarder les grandes villes américaines.

À lire.

Clairement j’ai nagé dans la cité avec les personnages, observant ces égouts et autres ecalators, aussi perdue que certains qui oublient même d’où ils viennent. L’univers prend le temps de se mettre en place doucement, nous embarquant avec lui dans ce départ plein de questions ... au départ je me suis sentie un peu comme parachutée dans le monde d’un jeu vidéo, ou dans Matrix, au choix.

Le style est plein de descriptions et de phrases courtes à la fois, j’ai trouvé ça très percutant et comme à bout de souffle, ça représentait bien la dynamique de la ville.

Mégapoles, Tome 1 : Genèse de la cité

• France : 2021-02-03 (Français)
  • France : 2023-05-03 - Poche (Français)
  • USA : 2020-03-24 (English)

Am0n666 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-17T13:58:46+02:00