Gymnastique : A la recherche de l’équilibre

Description ajoutée par hunter57 2022-05-22T09:28:35+02:00

À tout juste quinze ans et demi, j’allais participer aux Jeux olympiques en Gymnastique Artistique Féminine. Quatre ans plus tard, je me suis à nouveau retrouvée aux Jeux olympiques en tant que remplaçante. Deux expériences et deux cycles olympiques très différents, pendant lesquels une multitude de choses se sont passées.

Le hasard m’a ensuite conduite outre-Atlantique, dans le splendide État de l’Arizona qui m’était inconnu jusque-là. Une expérience très enrichissante qui m’a beaucoup apporté.

Tout au long de ma carrière, il y a eu des hauts, mais également des bas, des larmes de joie et des larmes de peine, des victoires et des défaites. Des expériences qui, bonnes ou mauvaises, m’ont appris énormément sur moi-même. Des expériences qui ne s’oublient pas et qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire.

Dans ce livre qui retrace mon parcours depuis mes débuts à Brumath, vous retrouverez mon expérience en tant que sportive de haut niveau telle que je l’ai vécue et perçue. Anecdotes, confidences, sujets divers vous mèneront jusqu’au bout de cette autobiographie.

Après un long voyage, j'ai atterri à Phoenix sous 40°C. Quel choc ! En France, cette température n'est pas commune et j'ai donc été très surprise, même si je savais qu'il faisait chaud en Arizona. Mais malgré tout dès l’atterrissage, je me suis tout de même sentie "comme à la maison". J'aime énormément les palmiers et le soleil depuis que je suis toute petite, donc l'Arizona, c'était vraiment le paradis pour moi.

J'ai dévoré ce livre deux soirées. Cela fait longtemps que ce n'était pas arrivé. Il est très rapide et fluide. Je connaissais son palmarès et certains des épisodes décrit dans le livre.

Chapeau bas pour son double parcours études et sport de haut niveau qui m'a toujours impressionnée (et d'après ce qu'elle raconte c'était tout aussi dur vu de l'intérieur).

On est de tout cœur avec Anne au fil de la lecture et on aurait aimé qu'elle ne vive pas toutes ces horreurs... Le sport de haut niveau est dur, on le sait il y a des sacrifices à faire mais il n'y a pas besoin d'en arriver à un tel niveau de cruauté... Nous avons su à posteriori les pratiques de ces entraîneurs des "seniors". Ces entraîneurs là continuent de sévir et se font virer de fédérations en fédération (suisse, mexicaine ...) encore maintenant. Le livre sort au moment où il a été annoncé leur retour en France et dans un des clubs pour lesquels Anne a matché... Quelle ironie... Mais elle forte, elle ne cite aucun nom d'entraîneur et que très peu de ses coéquipières.

Elle fait partie des gyms qui m'ont fait rêver et elle dit "n'avoir éprouvé aucune satisfaction d'avoir participé aux jeux olympiques". Alors que c'était son rêve et sûrement celui de nombreuses petites filles...

Elle reste très positive et montre que l'on peut s'en sortir mais au final elle a été plus de 10ans dans la spirale des TCA et encore avoir du mal aujourd'hui à s'en sortir. La parole se libère dans beaucoup de pays et la France n'est pas épargnée.

Je finirais par un grand remerciement à Anne d'avoir écrit ce livre et d'avoir parlé de tout cela !! J'espère que cela permettra d'aider d'actuelles et futures gymnastes.

Gymnastique : A la recherche de l’équilibre

• France : 2022-06-02 (Français)