Heris Serrano, tome 1 : Partie de Chasse

Description ajoutée par Caly 2011-04-16T00:01:31+02:00

Heris Serrano était une brillante commandante issue d’une grande lignée d’officiers tout aussi prestigieux. Mais suite à une altercation avec un supérieur, elle est contrainte de quitter l’armée, mettant ainsi fin à tout ce qui avait du sens pour elle. A la recherche d’un emploi, elle opte pour le poste de capitaine d’un yacht de luxe interstellaire. Malheureusement, après avoir dirigé des dreadnoughts à travers la galaxie, se retrouver chauffeur personnel d’une vieille Lady n’a rien de très excitant !

Du moins, c’est ce qu’Heris croyait. Car rien n’est conforme aux apparences à bord du yacht. Et Heris se retrouve vite confrontée à des racailles de tout acabit, bien plus dangereuses que celles qu’elle avait croisées dans l’armée…

Quittant la chambre de son hôtel, petit mais respectable, situé en bordure des docks de Rockhouse Station, Heris Serrano rejoignit le poste d'amarrage de son nouveau vaisseau avec la conviction d'avoir l'air d'une idiote. Comme personne ne riait tout haut, elle en déduisit que les spectateurs avaient choisi de garder pour plus tard leurs ricanements, plutôt que de risquer une confrontation immédiate sur la plage avec un ancien officier des Forces spatiales de métier.

De la science-fiction que je qualifierais de « tranquille ». (et oui, la couverture est immonde)

Malgré mon semi échec sur la fin de sa série Vatta’s War qui devenait peu intéressante, j’ai quand même voulu tenter d’autres œuvres de l’autrice. Pour l’instant ce tome ci m’a convaincu, donc j’ai espoir que ça puisse fonctionner.

On suit Heris Serrano qui, après un problème dans l’armée, a du abandonner son ancien poste de commandant de vaisseau. Elle retrouve un emploi dans le Yacht d’une riche héritière. Celle ci, vieille fille d’une 60ène d’années, ne vit que pour l’équitation et prévoit de se rendre au printemps de chasse à la courre prévu chez un de ses amis et qui commence bientôt.

Cet événement a lieu sur la planète privée de ce riche milliardaire qui est devenu l’une des références dans le domaine de l’équitation et de l’élevage de chevaux pour cette activité. Toute la noblesse et la haute bourgeoisie s’y retrouve tout les ans, dans ce qui est devenu limite plus une parade qu’une chasse.

Malheureusement, sur le chemin les deux femmes et l’équipages du Yacht vont se retrouver dans les problèmes jusqu’au cou quand Heris se rend compte que l’ancien commandant de bord qu’elle a remplacé utilisait le vaisseau pour faire de la contrebande. Malgré tout il n’est pas question pour l’héritière de louper son événement mondain de la saison …

En dehors du fait que j’ai trouvé que ce livre manquait un peu de background au niveau politique – apparemment il y a une noblesse mais on ne sait pas vraiment comment le tout fonctionne vraiment, surtout que c’est un peu le contexte de l’intrigue – je n’ai pas vraiment de défaut à donner à ce premier tome.

Le coté équitation fait un peu anachronique mais est expliqué dans le contexte d’une activité de la haute bourgeoisie/noblesse. On aime ou on n’aime pas, mais Heris n’est pas la pour juger, elle est la pour son métier ce qui laisse au lecteur le choix de ses convictions sur le sujet.

Je retrouve le ton de l’autre série de l’autrice que j’ai lu l’an passé (Vatta’s War), Surtout que le pitch de départ (une jeune femme exclue de l’armée qui se retrouve commandante de son propre vaisseaux civil et va au delà des ennuis) est très similaire. Les deux séries sont heureusement très différentes pour l’instant.

En dehors du final qui réveille un peu le coté aventure ou thriller, tout le reste est plutôt consacré au quotidien du personnage principal et aux différents liens qu’elle développe avec d’autres personnages. Du coup on est très loin d’un livre nerveux.

En fait pendant ma lecture j’ai trouvé que ce rythme de lecture me rappelait un peu les tomes de la série Pern de Anne McCaffrey. On est rarement dans l’action, plus dans l’évolution des personnages dans leur quotidien. On retrouve vraiment ça ici, c’est un genre de SF similaire.

Je pense que sur Vatta’s War ce qui ne me convenait pas était justement le fait que l’autrice essaye d’aller dans un genre de SF différent, plus basé sur l’action. Et ça n’allait pas avec le ton qui restait trop tranquille et qui rendait l’ensemble ennuyeux.

Ici on n’a pas l’air d’aller dans cette direction, mais plus du coté politique avec un peu d’aventure. Donc j’ai quand même espoir de mieux apprécier cette série sur le long terme que les Vatta’s War. L’avenir me dira si j’ai raison, j’ai déjà le second tome dans ma PAL.

PARTAGER :

Ce que l'auteure n'a pas réussi à faire avec Sassinak en 1990, elle l'a parfaitement réussi avec Heris Serrano en 1993; (Pour information, l'héroïne de Weber : Honor Harrington à qui l'on compare Heris serrano dans la quatrième de couverture est également sortie en 1993).

D'entrée de jeu, on nous présente une femme à poigne, avec une attitude martiale et terriblement compétente. On assiste au choc du commandement civil pour la militaire démissionnaire qu'est Heris Serrano. La prise en main et la remise à niveau du nouveau vaisseau du capitaine est très divertissante et très bien tournée. La confrontation avec Ronnie et ses comparses, Petits c..s prétentieux mais amendables, issues de la noblesse désœuvrée est très drôle.

On fait connaissance également avec une Lady Cecelia, vieille et gentille héritière, patronne de Heris dans son nouveau travail, qui saura avec brio nous faire partager sa passion pour l'équitation et la chasse à courre.

Le mélange space opera, chevaux et problèmes de plomberie dans le vaisseau pourrait paraître assez incongru, mais j'ai trouvé le mélange interressant et très divertissant.

Puis le rythme s'accélérera, lorsque le passé de Serrano viendra s'inviter à la fête, on en apprendra plus sur les raisons de sa démission et on assistera à une belle chasse à l'homme.

La comparaison entre l'oeuvre d'Elizabeth Moon et de celle de Bujold ou Weber est un peu exagérée. On n'est pas dans le même registre. Ici pas de batailles spatiales flamboyantes, de chaîne hiérarchique militaire ou d'explications scientifiques sur le fonctionnement des vaisseaux et de l'univers. D'ailleurs le background est quasi totalement absent de cette oeuvre (on sait juste qu'il existe une royauté et que des hommes sont suffisamment riches pour se payer une planète entière pour leurs loisirs).

Mais force est de constater que l'auteure, dans un style très fluide et agréable à lire, nous livre un roman que j'ai trouvé très bien écrit et qui nous permet de passer un très agréable moment de distraction en compagnie du capitaine Heris Serrano et Lady Cecelia.

Fade, insipide, de la sf qui n'en est pas.

Heris Serrano, tome 1 : Partie de Chasse

• France : 2003-08-27 - Poche (Français)