Holomorphose, Tome 1 : Blasphème

Description ajoutée par Marie9589 2015-12-28T20:01:33+01:00

« En ce bas monde, nous avons tous un fardeau à porter. Il semblerait que nous ayons trouvé le nôtre. À nous de faire en sorte qu’il ne devienne pas celui de l’humanité tout entière. »

Depuis son récent déménagement à Grenoble, Solana est devenue une ado solitaire, sans ami ni attache. Son année de terminale s’avère compliquée, entre un père absent, une mère détachée et une bande de jeunes qui l’a prise pour cible. Difficile de faire pire … et pourtant. La destruction semble s’installer dans les parages, chez Solana plus exactement, qui bientôt ne peut plus bouger le petit doigt sans déclencher une catastrophe. Les cadavres se multiplient en ville, les portes de l’apocalypse sont sur le point de s’ouvrir et Solana pourrait bien en être la clef.

Extrait ajouté par FungiLumini 2016-11-20T20:23:37+01:00

La colère, oui, c’est ça, la colère. Elle doit être grande, immense, elle doit être forte, puisée dans cette envie de faire mal, de châtier les responsables, une rage pour dépasser ce froid coupable de sa douleur. Solana ne sait comment agir, elle se contente de fermer les yeux et se nourrit de cette énergie qu’elle sent crépiter en elle. Un pouvoir qui ne demande qu’à se libérer pour la venger.

Commentaire ajouté par KarolynD 2020-03-19T20:02:08+01:00

Ce livre m'a intriguée dès que la maison d'édition l'a annoncé à sa sortie (ça fait donc un bout de temps !). La couverture et le résumé annonçaient quelque chose de sombre, eh bien c'est le cas, tant par certaines scènes que par les sujets abordés.

En effet, Jean Vigne parle ici du cancer et de corps abîmés, et il le fait très bien. Il évoque la maladie de manière douce mais franche, sans chichi, ce qui ancre le récit dans une réalité très brutale et très... réaliste. On croit immédiatement à l'existence d'Irina et de Lola parce qu'on connaît tous une Irina et une Lola, même si nous n'en avons pas vraiment conscience. J'ai aimé ces passages parce qu'ils sont doux et durs à la fois, et surtout plein d'émotions. Quant aux scènes où l'on voit des asticots dans les chairs ou des membres manquants, elles sont dégoûtantes, certes, mais pas écœurantes. Moi qui suis sensible à ça, j'ai trouvé ces scènes très bien écrites, avec la justesse idéale : on les imagine très bien mais ce n'est pas pour autant qu'on ressent l'envie de vomir en les lisant. L'auteur parle aussi du harcèlement scolaire, toujours sans prendre de gants. Certaines scènes m'ont paru un peu exagérées lors de la lecture, mais je sais que parfois, les cas de harcèlement vont encore plus loin que ça... C'est donc juste un bon reflet de la société actuelle.

Concernant le scénario, j'ai trouvé qu'il était relativement semblable à celui de Néachronical. De ce fait, je n'ai pas été surprise de suivre une policière qui semblait ne rien avoir en commun avec l'héroïne, car connaissant l'auteur, j'ai compris de suite que ces passages (et les personnages qu'on y voyait) auraient une influence sur la suite (même si je crois que ces conséquences seront plus importantes dans le tome 2). Ça ne m'a pas déstabilisée, donc j'ai pu profiter de ma lecture et de chaque découverte.

D'ailleurs, on n'en manque pas, dans ce livre. Entre une Solana très étrange qui se redécouvre chaque jour et des déités revisitées, on va de révélation en révélation. Du coup, quand elles se sont arrêtées pour montrer la mise en place des plans des méchants, le récit baisse soudain d'intensité et j'ai eu l'impression qu'il avait pas mal de longueurs (alors que pas du tout, soyons honnêtes, puisque chaque passage est important pour le déroulement de la suite). Cependant, j'ai beaucoup aimé les déités choisies pour cette saga. On ne les voit pas souvent et sont encore moins revisitées, alors j'ai pris plaisir à les découvrir dans ce rôle.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est la plume de l'auteur. Je l'avais déjà adorée dans Néachronical, alors la retrouver fut un véritable plaisir. Encore une fois, le sarcasme et l'humour noir dont Jean Vigne pare ses héroïnes fait du bien et contrebalance joyeusement les événements sombres de l'histoire. Solana m'a régulièrement fait rire, tout comme Nathalie d'ailleurs.

En bref, une agréable lecture dont je lirai la suite avec plaisir !

--- Des débuts accrocheurs… ---

Le synopsis le sous-entend, mais je le confirme : des pouvoirs destructeurs ne tardent pas à apparaître chez Solana. Or, ceux-ci se manifestent de plus en plus souvent au fil des chapitres, ce qui nous plonge dans une atmosphère sombre et inquiétante.

En outre, la plume de Jean Vigne est toujours aussi mordante. Même s’il en fait parfois un peu trop, j’ai apprécié les touches d’humour noir qui parsèment le récit.

--- …mais qui finissent par tourner en rond ---

Rapidement dépassée par les événements, Solana multiplie les hypothèses afin de comprendre ce qui lui arrive… sans grand succès ! Pendant ce temps, le lecteur doit se contenter des indices que l’auteur veut bien lui laisser et que l’on retrouve principalement dans des flashbacks relatant le passé de Solana. Il est pourtant difficile d’établir des liens à ce stade, raison pour laquelle j’ai fini par m’impatienter…

Bref, ces longueurs n’étaient pas pour me plaire !

--- Des personnages sans nuances ---

En découvrant le quotidien de Solana, jeune fille fraîchement débarquée dans un nouveau lycée, j’ai malheureusement été confrontée à quelques stéréotypes dont je me serais volontiers passée. En effet, notre héroïne devient vite la cible privilégiée d’une bande d’adolescents désireux de jouer les gros bras. Et c’est franchement too much ! Les scènes sont tout simplement invraisemblables, les réactions douteuses et c’est sans compter l’intervention de Nath, le parfait cliché de la rebelle.

Seule touche de douceur : Irina, une gamine de 13 ans atteinte d’un cancer en phase terminale, dont on ne comprend pas trop le rôle, au départ.

--- Avec Jean Vigne, ça part toujours dans tous les sens ! ---

Et oui, il aime surprendre son lecteur par des rebondissements inattendus, voire improbables, ce que j’avais déjà remarqué dans Néachronical. C’est à la fois une force et une faiblesse, puisque l’on ne sait jamais où l’on va, ni même si la destination nous plaira !

Par chance, dans Blasphème, cela offre un second souffle à l’intrigue. Alors, certes, il n’est pas toujours facile de suivre l’auteur, ni même de croire en ses idées farfelues mais, au moins, on ne s’ennuie pas ! La fin laisse d’ailleurs présager un deuxième volet très différent du premier, ce qui me donne envie de poursuivre la saga, malgré les défauts évoqués plus haut.

Commentaire ajouté par Nezumisoma 2018-11-25T10:14:32+01:00

Je suis une fan de Jean Vigne depuis que j'ai lu Neachronical.

Solana, notre héroïne est une ado gothique, mal dans sa peau, qui a peu (pas) d'amis, des parents assez peu présent pour elle. Arrivée dans une nouvelle ville (Grenoble), donc nouveau lycée.

Jean Vigne nous dépeint le harcèlement scolaire de façon brut. La vie de Solana va basculer dans la terreur, la violence. Ajoutons à ça le fait qu'elle commence a se transformer...

Heureusement que j'avais le tome deux sous la main car je l'ai lu de suite après. Et bien sur, quand c'est cela, je ne lis pas le résumé du second tome pour être encore plus eu ^^

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-10-11T16:17:53+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture, en grande partie grâce aux personnages, Solana en tête. L'histoire et les personnages sont très intrigants, et dès qu'on pense avoir compris où ça allait on se rend compte que c'est plus compliqué. On suit un personnage qui se transforme en monstre sans rien pouvoir y faire, poursuivi par un nombre impressionnants d'ennemis, qui n'y comprend rien, et sans personne pour lui expliquer. L'adolescence, mais en bien pire, en somme... Plus l'histoire avance, plus ça s'accélère, et les surprises s'enchainent également. La fin laisse un grand suspense pour la suite des évènements et l'évolution de Solana, et donne envie d'attaquer rapidement le tome 2!

Commentaire ajouté par Avalon 2018-03-06T12:30:02+01:00

Le résumé est assez flou mais malgré cela je me suis lancée dans cette lecture dans l'espoir d'avoir un coup de coeur.

Malheureusement j'ai eu du mal à terminer ce roman.

L'ambiance est très sombre assez malsaine même. De plus il n'y a pas de longueurs qui alourdissent encore l'ensemble.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-03-01T15:00:32+01:00

J'ai apprécié cette histoire pour 2 raisons, d'abord j'ai beaucoup aimé le personnage de Solana qui se retrouve dans une ville qu'elle ne connait pas et ou elle n'a aucun amis. Elle va devoir apprendre à se défendre mais elle va avoir le soutien d'une autre gothique comme elle. Ensuite des pouvoirs étranges vont apparaitre et elle va tout faire pour essayer de comprendre même si elle est traquée par des personnages mystérieux.

La 2ème raison qui fait que j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est parce qu'il se déroule dans ma ville natale et quel bien ça fait de visualiser les lieux ou se produisent les évènements

Un livre haletant et sans temps morts.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2016-12-07T18:23:44+01:00

Solana se retrouve à Grenoble pour sa dernière année de lycée, mais elle ne connait personne. Mais heureusement, dès le premier jour elle fait la rencontre de Nath, une jeune fille forte au style gothique comme elle. Mais elle se fait prendre pour cible par une bande de garçons. C’est alors qu’elle ne subit que des malheurs… Une mystérieuse tache noire apparaît sur son corps et elle fait des cauchemars toutes les nuits… Mais que cachent donc tous ces mystères ?...

J’ai adoré ce premier tome ! J’aime beaucoup Solana, les personnages sont tous très bien fait, même si j’en déteste certain. J’ai aussi beaucoup aimé Nath, au début j’ai eu du mal avec elle, et à la fin, je lui en veux un peu mais sans plus. Je trouve que l’histoire est très bien construite, car on vit un peu deux histoires en même temps ; le passé et le présent, et les petites autres histoires d’autres personnages, sont placées juste au bon endroit pour ne pas nous en apprendre trop ou juste pour nous expliquer. Du coup on ne s’attend pas du tout à ce qu’il va se passer, et c’est comme avancé sans rien voir autour. En tout cas j’ai tout adoré ! J’ai juste encore plein de question, et je me demande en particulier si on va revoir Yun, car j’avoue que ce garçon m’intrigue beaucoup, je ne pense pas que c’est une coïncidence si Solana la rencontrée. Et j’étais très tendue à la fin, et c’est l’un des livres où j’ai eu le plus peur ! J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, cette histoire est juste géniale, et pleine de belles surprises !

Ma note : 19/20 Je ne peux que vous conseiller ce premier tome ! Si vous avez aimé Néachronical je suis sûr qu’il vous plaira, mais vous verrez ce n’est pas le même style. Et même si vous n’avez encore jamais lu de livre de cet auteur, je ne peux que vous conseillez de vous lancez !

#Frimousse

En bref, j’ai apprécié la fluidité du récit, les rebondissements multiples de l’intrigue, les personnages attachants et surtout les émotions que l’auteur arrive à faire passer de ses personnages aux lecteurs. Un régal !

En savoir plus sur : http://fr.calameo.com/read/00468035701cee5334a57

Commentaire ajouté par Bluenn 2016-10-04T18:29:58+02:00

Le livre peut se résumer dans sa couverture: sombre, sanglant, violent. Trois adjectifs qui me font l'adorer ! Et si ça ne suffisait pas, l'histoire est vraiment très addictive, avec par moment quelques longueurs mais qui sont nécessaires, je pense, pour bien comprendre ce récit très complexe. Jean nous mène, comme à son habitude, à travers le récit sans que l'on ne se doute de rien jusqu'à la toute fin. Holomorphose est un roman excellent, à ne pas mettre entre toutes les mains vu les thèmes abordés qui peuvent paraître très dursSpoiler(cliquez pour révéler) (je pense notamment au cancer d'Irina et à toutes les scènes à l'hôpital, qui ont fait remonter des souvenirs pas très agréables pour moi ou encore le harcèlement subit par Solana à l'école, mais ça reste des thèmes dont il est important de parler.) Ce livre est une réussite, je le recommande chaudement !

Commentaire ajouté par tempicka 2016-10-02T16:59:53+02:00

J'ai bien aimé ce livre même si parfois je le trouvais assez long.

Pour parler de l'histoire, il s'agit ici de Solana qui déménage de Bordeaux à Grenoble. Elle doit reconstruire sa petite vie mais elle est plutôt mise à l'écart vu son style (gothique) et se retrouve donc seule. Au fur et à mesure, elle se découvre un pouvoir qui s'avère être de plus en plus destructeur. Elle a donc besoin de s'entourer pour comprendre ce qu'il lui arrive. Cette partie de l'histoire est donc intrigante.

De temps en temps, nous avons des chapitres qui se passent dans le passé, représentant les cauchemars de Solana pour la plupart d'entres eux, et nous retrouvons des chapitres présentant un ou des personnages (dont Lola). J'ai eu parfois du mal à faire le rapprochement entre la vie de Lola (entre autre) et celle de Solana.

Le style de ce livre est relativement sombre mais j'ai bien aimé la plume de l'auteur qui arrive à se mettre dans la peau d'une adolescente complètement paumée. Il aborde en quelque sorte le harcèlement scolaire, l'amitié et notamment la trahison mêlés à du surnaturel.

L'histoire de ce livre n'en reste pas moins originale malgré quelques petits bémols !

Je tiens par ailleurs à remercier Les éditions du chat noir pour ce service presse ! Je précise également qu'il y aura un 2ème tome qui j'espère permettra d'apporter toutes les réponses à mes questions sur Solana.