Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je vous écrirai



Description ajoutée par lewsen78 2013-06-23T17:47:53+02:00

Résumé

Depuis toujours, Malia se sent comme une étrangère dans sa propre famille. Couvée par l'amour excessif d'une mère qui sait à peine lire et écrire, la jeune fille étouffe. Alors quand son amie Gisèle lui propose d'emménager avec elle à Paris, ce jour de septembre 1955, Malia accepte. Mais elle promet d'écrire à sa mère tous les jours. Alors que la jeune femme se construit, entre la Sorbonne, le théâtre, sa rencontre avec un metteur en scène... ses parents peu à peu s'effondrent, laissant échapper de lourds secrets...

Le nouveau roman de Paule du Bouchet est lumineux comme la vie, enthousiasmant comme la jeunesse, intriguant comme les non-dits et merveilleusement romanesque !

Afficher en entier

Classement en biblio - 48 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2017-09-25T14:36:37+02:00

Angèle répondait, écrivait comme elle le pouvait, sans chercher à faire des phrases qu'elle ne savait pas faire, mais en cherchant par ce fil ténu d'une écriture qu'elle maîtrisait mal à maintenir celui de l'amour qu'elle voulait maîtriser entièrement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ines_01 2018-08-16T16:12:42+02:00
Bronze

Bon livre dans lequel j'ai apprécié le mélange des lettres et le récit. On apprend un peu plus sur l'histoire du début du XXème e Russie, avec une révélation finale inattendue. Mais je ne le relierai pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-08T18:23:56+02:00
Argent

J'ai très peu de souvenirs de ce livre. Et en général, un livre dont je ne me souviens pas, c'est que je n'ai pas accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CrazyWildUnicorn 2016-08-04T14:33:01+02:00
Lu aussi

Je dois avouer que ce n'est clairement pas mon livre préféré, mais je ne vais pas jusqu'à dire que c'est le pire livre que j'ai lu de ma vie.

Je trouve que l'histoire met quelques temps quand même avant de commencer réellement. Il y a pas mal de pages qui passent avant que l'action se lance vraiment et que l'on puisse prendre part à cette histoire pourtant fabuleuse.

Je dois avouer que l'attitude de la mère au début du livre m'a complètement déboussolé. Je la jugeais trop directe, possessive mais c'est en avançant dans le récit que l'on comprend cette réaction quelque peu excessive.

Malia est un personnage attachant, et libre à part entière. Elle est brillante, intelligente mais vient d'un milieu populaire. C'est probablement ce qui la rend si attachante, le fait qu'elle fasse partie des deux mondes (populaire et aisée).

Les autres personnages ne sont pas forcément mal travaillés, mais certaines réactions sont incomprises ou encore, ils peuvent être tout simplement invisible. Silvio, le demi-frère de Malia n'apparaît pas assez souvent ni sous la bonne couture à mes yeux pour devenir vraiment un personnage attachant et assez travaillé.

Je dois avouer que la fin était assez précipitée, et qu'elle n'était clairement pas prévue. Je ne m'attendais pas à une fin pareille et je suppose que c'est l'une des rares choses que j'ai réellement apprécié dans cette histoire. Cette fin rapide, trop précipitée mais surtout explosive et insoupçonnée à mes yeux.

Ce n'est pas un livre que je conseillerais franchement, malgré qu'il aborde les sujets de la famille, un petit peu de la seconde guerre mondiale et l'amitié. Il aborde aussi l'amour, mais ça reste quand même assez vague. Mais je ne suis pas totalement déçue par ma lecture pour autant, elle a été tout de même agréable malgré que j'ai mis quelque temps pour m'y accrocher vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2016-01-03T15:56:31+01:00

Je vous avoue que ce livre m'a vraiment donné envie de le lire mais j'ai été très déçue.

Malia est une jeune fille brillante venue d'un milieu populaire dont elle a honte. Lorsqu'elle a la possibilité d'aller étudier à Paris, un nouvel horizon s'ouvre à elle, fait d'intellectuels, de politique, de théâtre russe et de cinéma. le fossé avec sa famille ne fera que s'accroître, d'autant plus que des secrets vont être déterrés...

Malia est une adolescente ambitieuse, qui n'a qu'un seul but : échapper à sa condition sociale par son travail et elle se donne les moyens d'y arriver.

Sa correspondance avec son entourage, et en particulier avec sa mère, permet à l'auteure d'explorer la psychologie des personnages et de mettre beaucoup d'émotions dans ce récit.

Mais même si ce roman dépeint à merveille la vie parisienne des années 50 avec son foisonnement intellectuel, artistique et politique, je dois cependant avouer que j'ai trouvé que ce roman manquait parfois de rythme et que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, dommage !

De plus j'ai vraiment eus du mal à entrer dans l'histoire. Je me suis un peu " ennuyé " en lisant ce livre.

Pour plus de chroniques: http://mapassionlivresque.blogspot.fr/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hulottebriarde 2015-08-10T08:48:14+02:00
Diamant

Roman epistoblaire entre Malia et ses proches, ponctué de petits chapitres narratifs.

Malia quitte ses parents pour s'intaller à Paris avec son amie Gisèle. Elle étudie à la Sorbonne, apprend le Russe, se trouve un job chez Nina, joue au théâtre, vit une belle histoire d'amitié avec le metteur en scene Nicolas Gounilev...

Le fossé se creuse irrémédiablement avec ses parents...

Amour filial, amitié, débuts dans la vie, l'opposition de deux modes de vie, et ... des secrets de famille, mais ne comptez pas sur moi pour vous les dévoiler...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlotte_g 2015-06-08T10:58:20+02:00
Or

Lecture très sympathique je recommande fortement à tous ceux qui aime la romance et le genre épistolaire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par delit 2015-01-10T12:10:11+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé ennuyant, mais je pense qu'il peut plaire à tout ceux qui aime le genre épistolaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luna-solem 2014-09-03T16:22:35+02:00
Bronze

Moyen dans l'ensemble, mais par dessus tout je trouve la fin improbable, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay117 2014-07-20T13:17:52+02:00
Argent

Roman qui apparait au premier abord comme un petit livre tout simple, est en fait le reflet d'une histoire qui se dévoile peu à peu sans qu'on s'en doute. Le temps qu'on s'en aperçoive, les événements sont déjà là et les révélations à la page suivante.

Lorsque j'ai pris ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ça! En réalité, c'était même très différent de ce que j'imaginais. Je ne vais pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais ce qui est sûr, c'est que le résumé ne dévoile rien ou presque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Namilaurine 2014-06-18T14:55:52+02:00
Or

C'est un bon livre, assez accrochant mais pour voir cet aspect il faut attendre un peu....

Afficher en entier

Date de sortie

Je vous écrirai

  • France : 2013-05-15 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 48
Commentaires 15
extraits 1
Evaluations 13
Note globale 6.69 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode