Jésus Betz

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-09-28T11:25:32+02:00

L’histoire de Jésus Betz, l’homme-tronc à la voix de soprano. Vigie sur un baleinier, éborgné par une mouette, il est recueilli par l'énorme Mamamita.

Bientôt, tous deux tombent sous l'emprise de Max Roberto qui les exhibent dans les bars. Lorsqu'il trouve enfin le courage de s'enfuir avec son ami Pollux.

Il décide de s'enrôler dans un cirque où, enfin traité avec respect, il connaîtra le succès et le bonheur auprès de Suma Katra, une belle acrobate muette…

Ce destin hors du commun est raconté d'une manière à la fois touchante et pudique : dans cette lettre à sa mère, Jésus Betz lui pardonne de l'avoir abandonné et lui livre un récit apaisé de tous ses malheurs.

Extrait ajouté par Letilleul 2015-09-22T06:38:20+02:00

Soudain, là-haut, dans les cieux et la lumière, une silhouette gracile apparaît, merveilleuse. Une fée, maman. Une fée qui se plie et se tend en douceur. Une fée qui s'enroule et tournoie en souplesse, en totale harmonie avec la mélodie de l'orchestre. Je suis hypnotisé par ses ondulations inimitables. [...]

J'ai vu Suma Katra pour la première fois le 28 février 1919.

Après leur salut final, les trapézistes ont menacé Pollux en passant. Et Suma Katra m'a souri.

Je suis tombé amoureux de Suma Katra le 1er mars 1919 à minuit une.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2024-05-20T20:43:18+02:00

Un album touchant avec de très belles illustrations, mais qui de nos jours est assez problématiques sur certains sujets comme la grossophobie ou le handicap. On y trouve tout de même une belle morale sur la différence, mais ce n'est pas un album que je lirais pour la cible de 3 à 5 ans, il y a trop de choses dérangeante dans le fond de l'histoire comme le texte. Il est plus abordable avec des enfants qui auront le recul pour se questionner sur les sujets et la manière dont ils sont abordés.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-11-28T11:21:58+01:00

Les albums de Fred Bernard et François Roca sont toujours de bonnes trouvailles. Celui-ci ne fait pas exception.

De belles illustrations (évidemment) et une histoire émouvante, et tellement poignante. L'histoire d'un homme tronc dont la vie n'a rien épargné. C'est limite un peu déprimant, même.

Mais il y a dans cet album quelque chose de fascinant : le contraste entre les horreurs racontées, et la douceur et la poésie avec laquelle l'histoire est narrée. Malgré la noirceur de l'histoire, celle-ci reste magnifique. Pas de drama ou de pathos à l'excès, on reste dans un style sobre, qui va droit au but.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-02-27T21:59:11+01:00

Album conseillé par une bibliothécaire. Les illustrations sont très belles. Histoire trop dérangeante. Un homme tronc adresse une lettre à sa mère pour lui raconter sa vie. Attaché en haut du mât d'un timonier, puis embauché dans un cirque. C'est l'amour qui triomphera, au final.

Commentaire ajouté par Marshoo 2018-06-13T14:46:48+02:00

La collaboration de François Roca et Fred Bernard est juste formidable ! Même si cet ouvrage là n'est pas mon préféré, bien au contraire... Mais c'est un livre émouvant, et triste. Un album de toute beauté à lire et à raconter au plus jeune.

Une belle leçon de vie et de tolérance. Les dessins sont par ailleurs magnifiques et viennent habiller le texte d'une très belle façon.

Commentaire ajouté par sissi47 2013-12-23T13:41:33+01:00

Une triste vérité mais un livre magnifique ! ! ! Avec des images à couper le souffle.

Commentaire ajouté par Moutt-moutt 2013-07-06T10:29:28+02:00

Un livre très émouvant, que j'ai lu en primaire et dont je garde un très bon souvenir.

Jésus Betz

• France : 2015-01-08 (Français)

Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T18:16:40+01:00