L'amour, la solitude

Description ajoutée par maxiime 2010-07-21T19:03:02+02:00

André Comte Sponville est philosophe : il aime la sagesse. Il est aussi écrivain : il parle gravement des choses simples. Il croit comme Pascal que « se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher ». Et, comme Montaigne, que la vie vaut plus et mieux que les systèmes. La sagesse n’est pas une utopie de plus ; c’est la récusation de toutes.

Extrait ajouté par Milieland 2010-11-23T14:39:59+01:00

Ce n'est pas l'espérance qui fait vivre, c'est le désir.

Je croyais assez bien connaitre les idées d'André Comte-Sponville et ce livre m'a pourtant surpris. J'ai eu l'impression d'entrer plus en avant dans l'intimité du philosophe. Pas une très grande intimité non... mais la connaissance de quelques épreuves de sa vie (la dépression de sa mère) ou son discours sur le fait d'avoir pu aider quelques uns de ses lecteurs. Selon lui, sa philosophie s'adresse plutôt aux mélancoliques. Serais-je plutôt mélancolique ?

Pour terminer, il y a une phrase que j'ai vraiment beaucoup aimé. Il s'agit de : "Les livres nous apprennent des choses, ils peuvent même nous en apprendre un peu, quand ce sont de grands livres, à vivre et à aimer. Mais même alors, ils sont inessentiels : ils ne valent qu'au service de la vie, quand beaucoup d'intellectuels croient que la vie ne vaut qu'à leur service. "

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-07-19T15:53:32+02:00

Voilà un livre d'André Comte-Sponville qui nous éclaire un peu plus sur le chemin de la sagesse et de la vérité.

Ce livre est intéressant, d'un part, de la façon dont il est écrit. Une sorte de dialogue entre l'auteur et trois autre personnes. ( Une écrivaine, Judith Brouste; Un écrivain Charles Juliet et un philosophe Patrick Vighetti). D'autre part, les thèmes abordés par l'auteur sont tout aussi fascinant et nous font nous poser des questions sur la vie, sur l'amour, la mort, la solitude, la vérité, la sagesse, etc...

C'est un bon livre à lire qui est plaisant et remet en perspective nombres de nos idées.

Commentaire ajouté par KrisMos 2017-02-02T13:18:39+01:00

Je n'ai pas lu tous les bouquins de Comte-Sponville, mais des livres que je connais, c'est incontestablement celui que j'aurai préféré. Peut être parce que le ton en est plus intime, plus personnel. Je rejoins les commentaires d'un autre booknaute à ce sujet. Le livre date déjà un peu (2000) mais beaucoup de la pensée de l'auteur s'y trouve. Assez abordable puisque mené sur le ton de la conversation, "L'amour la solitude" peut vous faire aimer votre désespoir.

Commentaire ajouté par Milieland 2010-11-23T14:45:58+01:00

L'amour, la solitude

• France : 2004-01-21 - Poche (Français)