L'histoire de France pour les nuls

Description ajoutée par petitemadame 2011-03-10T10:31:00+01:00

Un champ de ruines ! Voilà ce que risquent de devenir vos connaissances en histoire de France, si vous n'y prenez garde ! À moins que ce ne soit déjà fait, à moins qu'il ne reste même plus de ruines... Plus un instant à perdre ! Ensemble, reconstruisons tout : depuis les fondations, il y a deux millions d'années, lorsque le premier homme met le pied sur le futur territoire français, jusqu'à nos jours ! Vous allez, entre autres, fréquenter Cro-Magnon, Clovis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle ; perdre ou gagner Alésia, Azincourt, Austerlitz, Verdun ; tomber sous le charme d'Aliénor d'Aquitaine... Une garantie : vous ne connaîtrez pas l'ennui ! En effet, il se passe toujours quelque chose d'étonnant, d'insolite, de palpitant sous le ciel de France ; et chaque fois que les événements l'ont permis, une dose raisonnable d'humour a été incorporée au récit. Enfin, pour votre plus grand bonheur, personne ne vous demande, comme à l'école, d'apprendre par cœur ! Voilà pourquoi vous allez tout savoir. Et tout retenir, avec plaisir ! Bonus ! Quiz des champions... Saurez-vous relever le défi ?

Au Nord, à l'Ouest, au Sud, la France menacée :

Les anglais la menacent dans le pays de Flandre au nord, en Bretagne à l'ouest et en Guyenne au sud. La chevalerie s'apprête à la défendre avec des idées de bravoure qui sont déjà d'un autre âge, jalonnant l'époque de tristes rendez-vous guerriers. Autre menace, tapie dans l'invisible et l'imprévisible : la peste noire...

Comme la couverture du livre l'indique, ce livre va vous "réconcilier avec l'Histoire de France" !!!

L'auteur utilise un vocabulaire simple, mais surtout il ajoute tout au long du livre des anecdotes croustillantes sur les personnages de l'Histoire.

Aimant l'Histoire, je me suis penché sur ce livre "incontournable" assez décevant car relevant d'une vulgarisation simpliste. Un bon résumé de l'histoire de France. Indispensable pour tous ceux qui s'intéressent un peu à l'histoire. Rigoureux sur le plan historique avec une pointe d'humour pour rendre le sujet plaisant, trop résumé, avec une sensation de n'avoir que quelques faits choisis par l'auteur sans que ce soient les plus importants.

A mon sens, il manque la partie causes et conséquences qui est l'intérêt de l'Histoire avec un grand H. Mais en si peu de pages, il n'est pas possible d'analyser les si nombreux événements de la France. Pas très bien écrit c'est vraiment dommage !

Super livre, avec des anecdotes, des petites Histoires. Un livre qui n'est pas forcément que pour les Nuls

Un livre de vulgarisation qui permet de faire un état des lieux général de l'histoire de France. Le coté illustré de ce livre rend la lecture très agréable et ludique.

Un très bon livre, très facile et agréable à lire!!! On apprend avec plaisir!

Ou comment s'instruire en s'amusant. A dévorer d'une traite ou à picorer selon ses humeurs.

Ouvrage ludique qui permet de se replonger dans notre histoire.

L’histoire pour les nuls

Et bien comme son nom l’indique, ce livre me convient très très très bien. Comme toujours dans cette collection, on acquiert vite et facilement un vernis pour briller en société. Judicieusement découpé. Il y a tout ce qu’il est nécessaire de savoir ni plus ni moins.

Livre éducatif facile à lire qui comporte de multiples anecdotes et qui permet de découvrir (ou redécouvrir) l'histoire de France.

Au top, il permet une approche de facon ludique et agreable

Un très bon livre pour venir compléter quelque recherche générale sur n'importe quel sujet de l'histoire française, le contenu est clair et précis, n'appuyant pas trop sur la chronologie.

L'histoire de France pour les nuls

• France : 2004-08-18 - Poche (Français)