L'Inspiration des best-sellers

Description ajoutée par anonyme 2018-08-25T22:04:04+02:00

Alors que Fabien Dûmur vient d'emménager avec sa femme dans leur nouvel appartement, celle-ci se fait assassiner. Aucun témoin, aucun suspect. Dévasté, il prend la plume pour faire son deuil. La réalité se mêle ainsi à la fiction, et Fabien se lance dans une enquête haletante qui le conduira au bord du gouffre. Quel est le rapport entre les horribles visions qui le torturent et le meurtre de son épouse ? Et si le manuscrit qu'il rédigeait était une pièce du puzzle ? Un thriller psychologique, où complots et illusions morbides constituent la trame d'une quête de vérité pleine de rebondissements.

Extrait ajouté par Armony22 2019-05-22T14:13:01+02:00

Plus le malheur est grand, meilleur sera le livre. On ne fait pas de bons livres en étant heureux, il paraît. L'encre des meilleures histoires est faite avec le sang et les larmes...

es divers groupes de lecture auxquels je suis affilié, notamment sur Facebook, me permettent de découvrir de nouveaux auteurs. Je suis généralement tenté par leurs oeuvres après avoir lu la quatrième de couverture. C'est précisément au sein d'un de ces groupes de lecture que j'ai eu connaissance du roman d'Anthony Lamacchia : "L'Inspiration des Best-Sellers".

Ce dernier s'avère être un thriller psychologique très concis et tout à fait excellent. Nous sommes plongés dans l'histoire de Julia et Fabien Dümur, un couple amoureux, sans histoire. Leur bonheur parfait est toutefois entaché par un événement tragique : le meurtre de Julia dans une impasse, qui plonge son mari dans le désarroi. Pour exorciser sa douleur, Fabien, désormais veuf éploré, se lance dans l'écriture. Au fil des pages, oscillant entre réalité et rêves, Fabien partage ses émotions tout en se laissant également séduire par la lecture.

Le suspense est au rendez-vous, ponctué de rebondissements et d'un dénouement final inattendu. Dès les premiers mots, nous sommes happés par l'intrigue et nous ne parvenons plus à décrocher. Ce mariage subtil entre thriller et fantastique est parfaitement maîtrisé... Cette lecture s'est révélée excellente et la découverte de cet ouvrage a été des plus enrichissantes.

Fabien perd tragiquement la femme de sa vie dans un assassinat. Sa psy lui conseille alors de s’essayer à l'écriture pour entamer sa thérapie. En fait, ça tombe plutôt bien : au lycée, Fabien était assez doué pour cela et semble n’avoir rien perdu de sa superbe après toutes ces années.

Autant le dire tout de suite, L'inspiration des best-sellers, qui de part son nom et sa couverture ressemble à s'y méprendre à l'un de ses guides rédigés par des auteurs n'ayant jamais écrit de best seller, m'a laissé un sale goût en bouche.

Au vu de son faible nombre de pages et de la faiblesse avec laquelle sont explorés les divers éléments ici exploités, j’ai l’impression d’être face à un récit rédigé à la va-vite.

Évidemment, la chute, éculée, n’a rien de surprenant.

J’ai bien aimé ce roman court, que j’ai d’ailleurs lu d’une traite. Du suspense, beaucoup de rebondissements, on ne s’arrête plus de tourner les pages !

Dans ce thriller psychologique et un soupçon fantastique, on alterne sans cesse entre rêves et réalité, mais sans se perdre, car l’écriture est fluide et très qualitative. Je l’ai même trouvé parfois poétique, car imagée avec justesse.

Le personnage principal est très bien développé, on entre sans peine dans sa tête même si suivant ce qu’elle contient, on préférerait s’abstenir ! La fin est incroyable !

Je vous recommande de le lire.

𝗕𝗼𝗻𝗷𝗼𝘂𝗿,

Voici mon retour sur le roman d’ Anthony Lamacchia Auteur 𝑳’𝒊𝒏𝒔𝒑𝒊𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒃𝒆𝒔𝒕-𝒔𝒆𝒍𝒍𝒆𝒓𝒔. Merci de m’avoir fait confiance pour ce service-presse.

Fabien et Julia sont heureux et très amoureux. Ils vivent dans l’appartement dont Julia a hérité de sa Tante Florence. Tout va bien dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce que l’on retrouve Julia, froidement assassinée dans une ruelle sombre et sale.

Tout s’écroule autour de Fabien, il ne sort plus, ne dort plus, mange à peine, une colère sombre gronde en lui, il veut retrouver l’assassin de sa femme, qui ne l’a toujours pas été par la police, il veut le faire souffrir, autant que lui souffre.

Il finit par sortir et reprendre son travail, ce qui lui fait penser à autre chose pendant un temps, mais de retour chez lui, Julia est omniprésente. Alors, pour faire face à son deuil et à sa douleur, il va se faire aider par une psychologue, Myriam Delaiguille qui va lui conseiller d’écrire tout ce qu’il a sur le cœur, ainsi, il va pouvoir extérioriser sa douleur face à son lourd traumatisme. Il va alors coucher sur le papier ses pensées, ses effroyables cauchemars, lire des romans dont les auteurs ont vécu un drame terrible, tout comme lui, dont Anthony Lamacchia (vous comprendrez en lisant cette histoire.). Ce qui est certain, c’est qu’il a un don pour écrire.

L’écriture, va-t-elle l’aider à remonter la pente ? Va-t-elle lui permettre d’effacer tous ces terribles cauchemars, reprendre une vie normale et accepter la mort de Julia ?

Va-t-il enfin retrouver l’assassin de sa femme ?

Ce roman psychologique est un véritable page-turner. Les chapitres sont assez courts et donnent le rythme, les rebondissements se succèdent les uns après les autres.

L’état psychologique, à la limite de la folie, de Fabien est véritablement bien décrit, j’arrivais à me l’imaginer écrivant d’une façon automatique, comme s’il était guidé, noircissant des pages et des pages.

Je me suis posée tellement de questions, la psy, la voyante, les objets retrouvés chez lui etc.., et quand la fin est arrivée, je me suis aperçue que j’avais eu raison sur une bonne partie de celles-ci, mais pas que, Anthony a su me surprendre.

Le suspens que l’auteur a su créer, du début à la fin est vraiment captivant, angoissant, limite stressant. C’est un ascenseur émotionnel qu’il m’a fait prendre.

J’ai lu ce récit original d’une traite en à peine quelques heures.

J’espère juste que tous les auteurs ne sont pas inspirés de la sorte.

Roman court à lire absolument.

Bonne lecture et à bientôt pour une nouvelle chronique.

{͜͠N͜͜͠͠a͜͜͠͠t͜͜͠͠h͜͠} 🙂

Merci à l’auteur de m’avoir proposé la lecture de son roman. J’aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs.

En quelques pages le décor est planté, un couple amoureux fou dont la femme est assassinée sans aucune raison apparente. L’époux Fabien est effondré. Il va traverser une période d’abattement, de colère. Pour essayer de s’en sortir il va accepter d’être aidé par une psychologue qui va lui conseiller de coucher ses maux sur le papier et ainsi de faire son deuil. Il va tout d’abord se jeter à corps perdu dans la lecture afin de voir comment sont construits les romans et finir par écrire. Il va même s’acheter une machine à écrire. Point commun entre toutes ses lectures : les auteurs n’ont écrit qu’un seul livre tous des best-sellers.

Ce roman est court mais l’auteur va entrainer le lecteur dans un enchevêtrement de situations inexplicables mêlant réalité et rêves angoissants et morbides. Je me suis même demandé si notre héros n’était pas en train de devenir complètement fou, et je ne savais plus très bien si c’était un cauchemar ou la vie réelle. L’auteur possède un talent indéniable pour faire prendre la mayonnaise, l’angoisse, le suspense augmentent au fil des pages, on sent l’étau se refermer. C’est bien écrit, bien construit, l’imagination y est débordante. Aucun temps mort, on enchaine la lecture avec la même frénésie que Fabien noircit ses pages. Le thème est très original et même si j’ai vu venir la fin j’ai passé un excellent moment.

La plume est fluide, impertinente, teintée d’émotions, j’ai ressenti le malheur de Fabien, sa souffrance, son désespoir puis sa colère et son envie de comprendre pourquoi Julia a été tuée. L’auteur a cette tendance à nous mener en bateau, à nous perdre dans le labyrinthe de son imagination, et si vous le lisez ce que je vous conseille vous hallucinerez sur la chute, c’est juste bluffant.

Commentaire ajouté par Mcadam 2022-10-04T20:36:01+02:00

Fabien et Julia Dûmur, coulant le parfait amour, viennent d'emménager dans l'appartement d'une vieille tante acariâtre hérité par Julia.

Le jour où Fabien reçoit un coup de téléphone de l'inspecteur Le Duc, lui annonçant que son épouse vient d'être assassinée, c'est tout son monde qui s'écroule.

Dorénavant, son leitmotiv sera la quête du tueur, la vengeance...

Afin de ne pas sombrer dans la folie, Fabien consulte une psychologue providentielle, Myriam Delaiguille, qui lui fournira des clés pour l'aider à s'en sortir.

Entre ses cauchemars et la réalité, Fabien va-t-il réussir à venger sa bien-aimée ?

Conclusion :

Je vous laisse découvrir la suite de ce fabuleux roman, qui est un véritable coup de cœur, un page turner comme je les aime, impossible à lâcher.

Nous allons de surprises en rebondissements, dans une enquête qui se vit à un rythme effréné tant la plume de l'auteur est prenante, avec un dénouement inattendu, qui laisse sans voix... Et oui... Moi sans voix, comme quoi tout arrive !

Wow, excellent !!! Ce sont les seuls mots qui me sont venus à l'esprit à la fin de ma lecture... Qu'est ce que j'ai aimé !

Hola la compagnie, me voici pour un nouveau retour #wonderchro

Le roman de @anthony_lamacchia_auteur est très court donc la mise en action est directe.

Je suis une adepte des thrillers donc j’ai été séduite par la lecture du résumé.

L’histoire : Fabien Damur vient d’emménager dans un nouvel appartement avec sa femme Juila. Ces derniers coulent des jours heureux. Puis Julia est retrouvée assassinée, aucun indice, aucun suspect… rien!

Fabien frôle la dépression et se lance dans l’écriture guidée par sa psy Myriam. A partir de là.. j’ai été complètement perdue. Des revirements, des changements de direction… je me suis égarée. Quelle est la finalité de l’assassinat de Julia? Fabien a-t-il des hallucinations, rêve-t-il?

Je n’ai pas vu où voulait m'emmener l’auteur. Je n’arrivais pas à faire le distinguo entre rêve et réalité cela m’a perturbée. Néanmoins bravo pour le suspens!

Puis vient le dénouement qui remet tout en perspective ! Et là je dois dire, chapeau bas! Il fallait avoir l’idée!

Par conséquent, je me pose une question cruciale : est-ce que la fin justifie les moyens?

Quant à vous dire si j’ai aimé ou pas, je suis mi figue mi raisin car je suis frustrée pour deux raisons. La première : moi l’addict du thriller aime bien deviner qui est le coupable (et bien là j’ai perdu ); la seconde ça a été un chouïa trop court! Au final, vous noterez surtout que je suis très frustrée! Cela ne remet en rien en cause la qualité de l’écriture, ni du suspens!

Commentaire ajouté par regi80 2021-06-05T14:54:38+02:00

Voilà un curieux titre. Si ce n'est la couverture, on pourrait croire à l'un de ces guides permettant à l'aspirant écrivain de se transformer en rival de Marc Lévy ou de Cédric Sire.

En fait, non il s'agit tout simplement d'un polar très emballant que nous propose Anthony Lamacchia , déjà auteur de plusieurs romans ou recueils de nouvelles. J'avais déjà signalé sa collaboration à L'Indépanda n°10 pour une nouvelle en tout point remarquable: «Le Kroc» ( à lire instamment).

Le thème de ce récit ? Fabien, mari comblé et amoureux perd sa femme Julia, assassiné dans d'horribles circonstances. D'abord anéanti par le chagrin, il va trouver un dérivatif dans l'écriture sur les conseils d'une séduisante psychologue. Mais il va aborder d'autres rivages ,bien plus sombres.

Ce court récit (140 pages) est une véritable merveille d'horlogerie. Pas un mot de trop, pas une phrase de complaisance. Un récit qui est en même temps d'une grande richesse.

Il y a d'abord l'ambiance-les ambiances- du récit. Lumineuse comme dans une romance pour nous faire comprendre la force lien qui unit Fabien et sa compagne, sombre et désespérée pour nous faire comprendre le chagrin de Fabien, à la limite de la folie ensuite lorsque le héros succombe à ses addictions littéraires, on passe ensuite à une atmosphère franchement angoissante digne de Boileau-Narcejac lorsque Fabien voit se télescoper enquête sur la mort de sa femme et ses nouvelles ambitions livresques.

Et pourtant on se laisse emporter par ses ruptures de ton dans un récit qui reste linéaire et addictif. On lira facilement ce livre d'une traite tant l'auteur sait truffer son livres de cliffhangers qui n'ont rien d'artificiel. Et le final à double détente vous amènera au bord de la crise d'angoisse. Il y a du Stephen King dans cette conclusion.

Une belle réussite que rehausse encore un réel sens du suspens qui se maintient jusqu'au dernier mot.

Ensuite, il y a les personnages. Anthony Lamacchia sait nous faire partager l'empathie pour son malheureux héros Fabien. On le plaint, on craint pour lui, on entre réellement dans sa tête. Les aspirants romanciers retrouveront leurs affres, les veufs éplorés retrouveront leurs chagrins et sans doute seront-ils aussi fascinés que Mowgli devant Kaa par le fabuleux personnage de Myriam, la psychologue dont l'auteur arrive à nous faire ressentir le potentiel de séduction en trois phrases. La robe rouge et les jambes gainées resteront longtemps dans l'imaginaire du lecteur et n'oublions pas la cocasse voyante Madame Telma et l'inspecteur Leduc qui échappe aux clichés du flic conventionnel.

On ne trouvera pas de grands discours sociaux dans ce livre, tout juste un problème moral que je vous laisse le soin de découvrir ; ( Si j'en dis plus, je spoile!). On remercie l'auteur pour ce joli roman qui n'eût pas déparé la regrettée collection « Angoisse » du Fleuve Noir et on saluera la couverture très réussie de ce roman à lire instamment.

Petite lecture bien sympathique pendant mes vacances d'été, l'histoire se lit bien rapidement et le twist final est tout à fait surprenant (pas du tout prévisible pour ma part).

Avant de commencer cette critique, je voudrais remercier vivement l’auteur pour la confiance accordé. J’ai donc lu L’inspiration des best-sellers d’Anthony Lamacchia. En deux mots, je dirais que c’est un roman alléchant, intriguant et que l’on peut refermer qu’une fois finis. Mais que raconte exactement ce livre ? Je vous laisse le découvrir grâce au résumé.

Résumé : Quel est le rapport entre les horribles visions qui torturent Fabien et le meurtre de son épouse ?Alors que Fabien Dûmur vient d'emménager avec sa femme dans leur nouvel appartement, celle-ci se fait assassiner. Aucun témoin, aucun suspect. Dévasté, il prend la plume pour faire son deuil. La réalité se mêle ainsi à la fiction, et Fabien se lance dans une enquête haletante qui le conduira au bord du gouffre. Quel est le rapport entre les horribles visions qui le torturent et le meurtre de son épouse ? Et si le manuscrit qu’il rédigeait était une pièce du puzzle ?Un thriller psychologique, où complots et illusions morbides constituent la trame d’une quête de vérité pleine de rebondissements.Plongez dans un thriller psychologique, où complots et illusions morbides constituent la trame d’une quête de vérité pleine de rebondissements.

Ce thriller, comme le dit le résumé, est vraiment plein de rebondissements : du moment où l’on ouvre le livre, à celui où on le referme, pas un instant ne passe sans que l’ennuie vienne. L’auteur, non seulement par sa plume, mais aussi par l’intrigue, arrive à nous captiver du début à la fin. Ce que j’ai notamment apprécié c’est se mélange entre réalité et fiction : nous avons l’impression que le personnage vit l’action, puis on s’aperçoit que ce n’est qu'une illusion. Anthony Lamacchia, tout au long du roman, joue sur la frontière entre rêve et réalité.

J’ai trouvé la trame originale et innovante : ce roman permet à l’auteur d’aborder la question du deuil, du livre, de l’écriture et des maisons d’éditions. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié comment l’écriture et la lecture s’installe peu à peu dans la vie de Fabien Dûmur pour essayer de remonter la pente suite au décès de sa femme.

J’ai également adoré la fin, autant son idée que comment elle est amenée.Anthony Lamacchia réussit complètement son travail d’auteur sur cette fin marquante, étonnante mais possible humainement parlant.

En clair et vous l’aurez compris, un vrai coup de coeur qui une fois ouvert ne peut se refermer qu’une fois l'entièreté du livre lu.

L'Inspiration des best-sellers

• France : 2015-09-02 (Français)

Millina l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-18T10:59:00+02:00