L'Œil de Galilée

Description ajoutée par Hillja 2018-04-13T15:19:10+02:00

Début du XVIIᵉ siècle. Kepler tente de déterminer l'orbite des planètes, en particulier celle de Mars, sans recourir à des artifices mathématiques. En Italie, Galilée invente sa lunette astronomique et découvre les satellites de Jupiter. Kepler avait tenté d'entrer en correspondance avec Galilée, mais celui-ci n'avait pas donné suite, craignant les représailles du Vatican et de l'Inquisition. Comment ces deux géants de la science se sont progressivement apprivoisés sans jamais se rencontrer : Kepler, aux prodigieuses capacités mathématiques mais fasciné par les mondes occultes ; Galilée et son génie rationnel de la mécanique, prudent sous le regard menaçant du Saint-Office.

Extrait ajouté par MiLn 2017-06-29T12:06:21+02:00

Nous vîmes enfin que la Voie lactée et les nébuleuses n'étaient en fait que des troupeaux de petites étoiles semées se manière admirable.

Commentaire ajouté par peyrelong 2013-02-27T17:33:23+01:00

Comme son titre ne l'indique pas voici une biographie de J. Kepler, génial astronome, mathématicien, philosophe du début du XVII° siècle. Nous le suivons dans ses travaux sur la révolution des astres - après observation au moyen de la lunette astronomique inventée par Galilée, avec pour toile de fond la tourmente des guerres de religion et de la guerre de trente ans en Europe

Un livre qui nous rapproche des étoiles et nous fait nous sentir plus intelligents

L'Œil de Galilée

• France : 2009-01-21 - Poche (Français)