Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 412
Membres
1 048 652

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Malédiction des colombes



Description ajoutée par camillel54 2010-07-23T20:12:16+02:00

Résumé

"L’homme répara le fusil et la balle glissa en douceur dans la chambre. Il l’essaya plusieurs fois, puis se leva et se tint au-dessus du berceau... L’homme épaula le fusil. Autour de lui, dans la pièce close, l’odeur du sang frais montait de toute part."

Considérée comme l’une des grandes voix de la littérature américaine contemporaine, Louise Erdrich bâtit, livre après livre, une œuvre polyphonique à nulle autre pareille. Dans ce roman riche et dense, elle remonte le fil de l’histoire collective et individuelle, explore le poids de la culpabilité et le prix de l’innocence.

Depuis toujours, la petite ville de Pluto, Dakota du Nord, vit sous "la malédiction des colombes" : les oiseaux dévorent ses maigres récoltes comme le passé dévore le présent. Nous sommes en 1966 et le souvenir de quatre innocents lynchés cinquante ans auparavant hante toujours les esprits. En écoutant les récits de son grand-père indien qui fut témoin du drame, Evelina, une adolescente pleine d’insouciance, prend conscience de la réalité et de l’injustice…

"Un chef-d’œuvre éblouissant."

Philip Roth

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NicolaK 2023-04-02T18:55:24+02:00

Nonette portait un costume noir, un costume de fossoyeur, un melon à la Charlie Chaplin. Le tout trop grand et risiblement masculin. Elle me prit ma cigarette des mains et l’écrasa. Puis elle tendit brusquement le bras et tint mon visage dans sa paume. Elle se pencha vers moi et m’embrassa. Cela n’eut tout d’abord rien de perturbant, ce n’était pas différent des autres occasions où j’avais embrassé quelqu’un pour la première fois. Il y avait la même chaleur hésitante, la même curiosité. Seulement elle était censée être folle, j’étais censée n’être pas folle, et nous étions des femmes. Ou peut-être que Nonette était simplement dérangée, que j’étais moins dérangée, et qu’elle faisait semblant d’être un homme. Ou bien elle faisait semblant de faire semblant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-04-03T17:08:35+02:00
Diamant

La Malédiction des colombes est le second roman que je lis de Louise Erdrich, mais c'est le premier du cycle comprenant Dans le silence du vent et LaRose.

Dans ces trois livres, l'auteure explore le poids du passé, l'héritage culturel, et la notion de justice.

Dans le silence du vent m'a tellement enthousiasmée que je m'attendais à retrouver les mêmes ingrédients et le même procédé narratif dans celui-ci.

Mais bien au contraire, j'ai eu entre les mains un récit exigeant et éprouvant pour le lecteur.

Ce n'est pas vraiment un roman choral, puisqu'en fait ce sont des personnes aux histoires très distinctes qui interviennent, et avec la multitude de protagonistes, j'ai eu bien du mal à suivre.

Le récit est très décousu et peut d'ailleurs se lire de la même manière, en piochant de temps en temps quand le coeur nous en dit.

Je n'ai pas vraiment cerné de liens entre chaque histoire, hormis quelques noms qui m'ont interpellée par-ci, par-là, mais il faut vraiment être très attentif.

Seul élément récurrent : Un violon.

Autre lien entre les habitants : le massacre d'une famille de colons dont seul un bébé à réchappé. Des Indiens ont sauvé le bébé, mais ils ont été vus comme coupables... Parmi ceux qui veulent les faire payer, des noms familiers reviennent au cours des récits.

*******

Pluto, petite ville du Dakota du Nord, construite par des colons au XIX° siècle en plein territoire indien, dont les habitants sont blancs, Indiens, ou sang-mêlé.

Quant aux colombes, elles envahissent les cultures et les hommes s'évertuent à les chasser par tous les moyens. Un véritable fléau, on se croirait dans Les oiseaux.

Le personnage (et narratrice) que j'ai préféré, Evelina, passionnée par les histoires que lui raconte son grand-père, seul Indien ayant échappé au lynchage.

*******

Un roman très bien écrit. Les mots de Louise Erdrich n'ont pas perdu de leur pouvoir envoûtant.

Mais je dirais que c'est un livre qu'il faut lire à plusieurs reprises pour réussir à s'immerger complètement (et à s'y retrouver).

Mëme si j'ai eu envie de l'envoyer valser à plusieurs reprises, je ne regrette pas de m'être accrochée et nul doute que j'y reviendrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2012-03-29T08:51:49+02:00
Lu aussi

Louise Erdrich doit certainement invoquer les esprits des ancêtres, car elle envoûte encore une fois les lecteurs de ces petites histoires dans ce roman susurré à l'oreille. Il s’agit ici d’un roman polyphonique rythmé par la reconstitution d’Evelina concernant une vieille affaire qui gravite autour du témoignage de son grand-père. Elle va ainsi fouiller dans le passé de la ville et de ses premiers habitants. Ce passé chevauchant le présent, telle une forme de purification, une rédemption, une découverte karmique suite au lynchage d’Indiens innocents.

Dans cette intrigue complexe écrite de manière fluide, nous découvrons le fanatisme religieux (catholique), la dramatique erreur de jugement collectif des blancs contrastant avec l’amour, la compassion, la solidarité et la spiritualité du peuple Amérindiens.

Certains objets traversent les générations, cheminent le long de ces routes parallèles ou sinueuses de l'être humain pour nous laisser l’empreinte d’une bonne histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

La Malédiction des colombes

  • France : 2010-08-18 (Français)

Activité récente

karti l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T06:19:51+02:00
pierref l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-09T16:54:14+02:00
Tahega l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-29T22:33:31+02:00

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 2
extraits 43
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10