La Marche du crabe, Tome 3 : La Révolution des crabes

Description ajoutée par DevilReject 2012-11-25T11:53:49+01:00

Sur les bords de la Gironde, les crabes sont condamnés à marcher toute leur vie en ligne droite. Lorsque Soleil, Bateau et Guitare réalisent qu'ils peuvent modifier le cours des choses, deux clans se forment : les rigides et les tourneurs. Le clan des rigides obtient le soutien des autres espèces maritimes, qui se sentent menacées.

- Hé ! Il marche droit devant lui ! C'est crabistiquement impossibile !

- Et je peux courir droit devant, aussi !

Une trilogie au sujet surprenant, très intéressante, créative avec de l'humour...

Et la boucle est bouclé! Ainsi se termine l'histoire des crabes carrés... Un tome moins drôle que les précédents mais intéressant quand même et une bonne fin. Une bonne série jusqu'au bout.

Haha ! J'ai adoré la chute, même s'il est vrai qu'elle est un peu abrupte. Une mignonne petite trilogie, que je relirais volontiers.

Effectivement, plus on avance dans la trilogie et plus la double critique de la société est évidente (double parce qu'on a la critique non voilée quand il montre les humains, et celle plus cachée quand il montre les crabes).

Effectivement la fin est sèche, cela dit une extinction d'espèce se fait souvent par catastrophe naturelle et donc de façon rapide et imprévue ^^.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce tome (je n'avais pas les tomes précédents pour savoir si il faisait de même) ce sont les changements de couleurs entre les planches. Un coup tout est blancs et noir, la page d'après les crabes sont noirs, celle d'après ils sont passés bleus clairs avec des tons jaunes. Bref, un délire de l'autre, qui peu s'expliquer par des changements de milieux des animaux mais qui, une fois qu'on l'a remarqué est relativement perturbant x).

En conclusion, même si je ne suis pas une grande fan de ses graphismes (je suis de la vieille école !) j'aime beaucoup ses petits crabes et son histoire est construite, intéressante et agréable à lire =).

En bonus, j'adore l'arbre du vivant à chaque début de tome, il me fait exploser de rire (déformation professionnelle ><).

Un petit peu décevant ... J'ai aimé la tournure imprévue des évènements, mais c'est vrai que la fin est un peu « abrupte », et peu dégager une certaine impression de bâclé. Ceci dit, ça ne m'a pas dérangée tant que ça. J'ai mis un moment à comprendre que cette histoire fait la critique de la société humaine … Enfin, je n'en suis pas sûre, mais ça m'a donné à réfléchir.

Quoiqu'il en soit, même si j'ai bien aimé ce tome, je l'ai trouvé moins léger et drôle que le premier, que j'ai largement préféré à tous. Ceci dit, « La marche du crabe » reste une bonne série, et je trouve les graphismes vraiment beaux !

Grosse déception pour ce dernier tome de cette trilogie. Une fin abrupte et bâclée. Dommage!

La Marche du crabe, Tome 3 : La Révolution des crabes

• France : 2012-11-21 (Français)

MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T20:03:43+01:00
Ysaya l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-28T21:52:13+01:00
maellem l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-16T18:24:24+02:00