La Meute de Sherwood

Description ajoutée par Gkone 2022-09-29T09:29:50+02:00

Et si Robin des Bois n’était pas celui que vous pensiez ?

Robin de Locksley a tout pour lui : titre, richesse, amitié et rêves. Peut-être même l’amour.

Du haut de son arrogance, il ne se doute pas un instant que sa vie est sur le point de basculer, car entre plaisir et sens du devoir, des ombres se glissent : celle des morts auprès desquels il s’est parjuré ; celle d’un rival, futur shérif de Nottingham ; celle d’hommes maudits portant des peaux enchantées ; celle du chef de Sherwood, aussi attirante que repoussante.

Entre loups-garous et brigands, redécouvrez l’histoire de Robin des Bois.

#MM #FantastiqueHistorique #Métamorphes #RobinDesBois #Réécriture

---

"Une réécriture de l'histoire de Robin des bois, qui va vous emporter dans une autre époque, avec une touche de fantastique. Robin va se découvrir, au fil des pages, et même si on verse quelques larmes, on se laisse vite intriguer par le chef de la forêt de Sherwood. À découvrir." - Blandine - Relectrice éditoriale

Extrait ajouté par Idole 2023-02-08T15:49:03+01:00

— Les voies du Seigneur sont décidément…

— J’ai un contentieux à régler avec le nouveau shérif… ne mêlez pas Dieu à ça, mon père, le coupa Robin en faisant tourner l’alcool dans le verre en étain.

— Mon frère suffira. Je ne suis guère plus que le guide d’une poignée d’âmes désormais… Âmes sur lesquelles Nottingham ne devrait pas avoir d’influence, gronda Tuck.

— Pourtant, il en a… tout comme les moines paillards prêchent et jurent dans les tavernes, semble-t-il. Ainsi vont les choses… fit remarquer Robin, pince-sans-rire.

Son regard se perdit dans les flammes de la cheminée. Son air hanté n’échappa pas à Tuck. Sans un mot de plus, Robin se leva, vida son verre avec un rictus et se dirigea vers l’entrée. Au moment où il allait sortir, Tuck le héla et le rattrapa :

— Si vous le pouviez, vous les changeriez, ces choses ?

— Pour priver les ivrognes de votre compagnie spirituelle ?

— Je romps plus le vin que le pain, pour sûr ! Mais je faisais plutôt allusion au reste… répondit Tuck avec un regard lourd de sens.

Robin haussa les épaules, mais lorsqu’il fit mine de partir, la paluche de Tuck s’abattit sur lui, exigeant une réponse.

— Évidemment ! grinça Robin en se débarrassant de sa poigne.

Aussitôt, Tuck dégrafa une solide peau grise de son torse et la tendit à Robin :

— Prenez ça, vous allez geler dehors !

Robin avisa la pelisse, fronçant le nez devant l’odeur de musc animal qui s’en dégageait :

— Je ne fais pas dans la charité. Vous ne me devez rien, et je ne veux rien vous devoir !

Tuck ne l’entendit pas de cette oreille. Il lâcha la peau entre ses doigts, avant de sortir de la taverne en écartant Robin comme s’il n’avait été qu’un fétu de paille.

Ecrit par Mérida Reinhart et publié aux éditions Bookmark, La Meute de Sherwood est une réécriture de l’histoire de Robin des Bois, qui inclut au mythe d’origine des croyances païennes et une pointe de surnaturel.

L’intrigue est plutôt attendue mais fonctionne tout de même très bien. Les personnages sont bien construits, malgré un petit manque de “show don’t tell” dans leur psychologie à mon goût qui me donne l’impression de quelques conclusions hâtives. Mais tout cela est amplement rattrapé par la construction d’univers, étayée de notions historiques, qui nous entraîne vite dans l’époque du récit. Les notes de bas de page aident les moins férus d’histoire à s’y retrouver sans nous sortir de la lecture, et l’histoire des maudits est tout à fait crédible. J’ai beaucoup aimé le rythme également, les différents actes se rapprochant du découpage un peu épisodique du Disney assimilé.

L’autrice mêle admirablement le vocabulaire d’époque et le langage courant, et malgré la répétition des prénoms qui m’a parfois gênée j’ai beaucoup aimé la plume. Les éléments de la légende que l'on connaît sont repris et parfois un peu détournés pour coller à cette nouvelle intrigue, et cela fonctionne aussi très bien. C'est donc une chouette réécriture, que je conseille autant aux amateurs de romans historiques et de Robin des Bois qu'à ceux qui aiment les histoires de loups-garous !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2023-12-06T15:45:11+01:00

Une bonne reprise de l'histoire de Robin des bois, j'ai été surprise par certains des rebondissements même si d'autres étaient prévisibles. L'histoire se lit plutôt vite.

Commentaire ajouté par Flutprod 2023-02-27T19:54:46+01:00

J'ai eu du mal à entrer dans ma lecture. Mais une fois chose faite, je n'ai pu que savourer la délicieuse écriture de Mérida Reinhart. Parce qu'en plus d'avoir une belle plume, elle nous régale avec du vocabulaire d'époque (toujours définit en bas de page). Cela ajoute beaucoup à l'ambiance et donne de la crédibilité au récit.

Les personnages sont bien construits avec une psychologie travaillée. Je pense d'ailleurs que c'est pour cela que j'ai eu du mal au début, car le personnage de Robin est infect.

Commentaire ajouté par Idole 2023-02-08T15:52:47+01:00

L'histoire de Robin des bois et de Sherwood revisitée avec brio. Une histoire fidèle à la légende qui a bercé notre enfance et pourtant si moderne par certains aspects. Histoire, légende et magie se mêlent avec brio sous la plume de Mérida Reinhart, un vrai plaisir de lecture.

Je me suis laissée porter par les déboires de ce Robin perclus de défauts et pourtant si attachant, retrouvant tous des amis légendaire et bien d'autres.

Un coup de cœur à n'en pas douter !

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2023-01-30T14:51:44+01:00

Une surprenante histoire à bien des égards. Un style particulier (soit on y adhère comme ce fut mon cas, ou soit on n'y adhère pas). Des personnages parfaitement imparfaits. Un fascinant décor rempli de secrets et de mystères. Et enfin une bonne dose de tension, de danger, de trahison, de rebondissements, d'action, de passion et d'émotions vives. C'est tout ce qu'il me faut pour passer un très bon moment. La meute de Sherwood est bien plus qu'une palpitante légende revisitée sur fond d'Urban Fantasy. C'est un émouvant récit d'une très grande beauté qui parle de rédemption, de deuil, d'acception, de pardon et de guérison. Une lecture qui vous fera vibrer dans tous les sens du terme, qui laisse un magnifique message et qui est bien évidemment à découvrir... C'est mon premier roman de Mérida Reinhart et cela ne sera pas mon dernier...

>> Mon avis complet sur le blog: https://wp.me/p5AuT9-c79 <<

Commentaire ajouté par Aficaholic 2023-01-05T22:11:33+01:00

Malheureusement pour moi, cette lecture fut une déception. Le style et le vocabulaire « à l’ancienne » ne m’ont pas séduite, ni même le personnage de Robin pour lequel je n’ai ressenti aucune empathie.

Je n’ai malheureusement pas non plus adhéré à la façon dont l’aspect « métamorphe » est amené et j’aurai aimé que l’alchimie entre Robin et Marius soit beaucoup plus forte. La partie 1, sur le passé de Robin est selon moi trop longue, peut-être que c’est aussi à cause de cela que j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’histoire et la romance MM arrive trop tardivement à mon goût.

Le feeling n’est donc pas passé

La Meute de Sherwood

• France : 2023-02-27 (Français)

Aleska le place en liste or
2023-07-16T22:28:16+02:00