Les Piliers de la magie, Tome 1 : Une pincée de magie

Description ajoutée par Gkone 2022-02-04T19:57:25+01:00

Une jeune sorcière au tempérament de feu vs un maître des potions irascible.

Constance Féar, passionnée de chocolat et de sortilèges, rêve depuis toujours de devenir Maîtresse des Enchantements, chose peu aisée dans un monde où l’usage de la magie détermine le statut social. Ses espoirs sont sur le point de se concrétiser quand un chat, sorti de nulle part, contrecarre ses plans et la force à passer un contrat avec Tacitus Dreoch, le Maître des Potions le plus craint et le plus taciturne de l’histoire de l’Académie des sorciers.

Elle ne se doute pas encore qu’un jeu de pouvoir et de rivalité est sur le point de mettre sa vie en danger, détruisant toutes ses certitudes sur le monde de la magie et sa propre identité. Placée à la croisée des chemins, Constance va devoir faire un choix. Or, la bonne route n’est jamais la plus facile, surtout quand de vieilles blessures reviennent vous hanter.

#Académie #EnnemiesToLovers #Sorciers #CréaturesEnchantées #Potions #Mystère #Fantasy

Il la tira de sa rêverie, brisant l’instant magique qu’elle s’était imaginée. Et qui était manifestement clairement impossible. Agacée, Constance répondit un peu plus vivement qu’elle ne l’aurait dû.

— Non, mais comme vous ne m’avez pas dit quelle recette il fallait faire, je ne sais pas quoi choisir.

— Et pourquoi pas un filtre d’honnêteté ?

— Pardon ? demanda Constance ahurie.

Une veine sembla palpiter sur le front du maître des Potions, qui se déplaça en un éclair jusqu’à elle et se pencha pour sortir les boîtes qu’elle avait cachées quelques instants plus tôt sous la paillasse.

— Me prenez-vous vraiment pour un imbécile, mademoiselle Féar ? J’ignore ce que vous cachez là-dedans, mais sachez que si ça appartient à ce crétin d’Alosius Moon, vous allez entendre parler du pays !

— Alosius… mais que… ?

— Il se trouve que madame Springerle a l’obligation de me rapporter qui entre et sort de ce manoir ! Qui plus est, Aster l’a vu se glisser hors du manoir et se diriger vers la zone de téléportation. Qu’avez-vous à répondre à cela ?

Qu’elle n’avait vraiment pas de pot. Mais Constance se garda bien d’exprimer ainsi le fond de sa pensée.

— Que je ne vois pas où est le problème, répondit Constance en récupérant ses boîtes avec aplomb, vous ne m’avez jamais interdit de recevoir des gens ici… du reste, les boîtes que vous tenez contiennent mes dernières créations culinaires que je destine aux domestiques, justement, pour les remercier de leur gentillesse à mon égard. Il vous serait peut-être utile de m’accompagner les leur donner pour prendre des leçons, à ce sujet !

Elle sentait la moutarde lui monter au nez. Elle était, elle aussi, fatiguée et nerveuse. Inquiète pour lui. Déboussolée par ce qui lui arrivait et ce qu’elle ressentait. Toute la logique et le bon sens du monde ne suffisaient plus à garder la pression à un niveau acceptable. Et pire que tout, elle s’en voulait de lui mentir ; d’être incapable de lui expliquer ce qui se tramait.

Très bonne lecture qui frôle le coup de cœur. Cette écriture à quatre mains est agréable et immersive. On se laisse entrainer avec joie dans cet univers rempli de magie et de potions. L’histoire se met lentement en place, on découvre les personnages et leurs mystères. Constance, pleine de joie de vivre, se retrouve malgré elle en apprentissage de potions avec le maître le plus craint de l’académie. Cependant, sa magie fait des siennes en explosant tout ce qu’elle fait, ce qui n’aide pas sa relation avec son professeur. Tacitus, son maître d’apprentissage qui n’a pourtant jamais été diplômé pour une raison mystérieuse, se retrouve avec une apprentie au fort potentiel, autant pour les potions que pour les catastrophes. Au fil des pages, ils apprennent à se connaitre et développent une amitié qui pourrait être bouleversée par leurs passées. La fin, remplie d’actions et de révélations promet une suite plus mouvementée et je l’espère avec plus de révélation sur le passé non seulement de nos deux personnages principaux mais aussi sur ce monde dont la complexité a à peine été effleurée.

Un tome assez plat, pas mal de répétitions et peu d'actions. Une romance assez clichés et qui tombe un peu comme un cheveux sur une soupe, de manière non naturelle. Pas une grande fan de ce premier tome.

MIGNON SANS PLUS. Une jolie romance sous fond de magie, les personnages sont touchants mais trop gentils.

Oh, j'ai adoré ce young adult !

Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu mais reprendre avec celui-ci c'était la bonne chose à faire.

On plonge dans une belle intrigue de sorciers et plus précisément de potions dans ce tome. Un univers à la Harry Potter qui se concentre sur un domaine qui n'enchante pas l'héroïne mais où elle a l'occasion de rencontrer son maître sorcier bourru.

L'univers et l'intrigue se met doucement en place avec des petits indices par-ci et par-là. On peut pas forcément dire qu'il y a beaucoup d'actions mais pas mal de suspens. On plonge dans une petite enquête qui pourrait mener l'héroïne et ses compagnons dans quelque chose de bien plus gros qu'on peut le croire.

J'ai beaucoup aimé, c'est évolutif, l'univers bien développé avec de nouvelles créatures et des personnages intrigants.

Une petite romance avec un écart d'âge, petit et tout léger ennemies to lovers. C'est aussi doux et évolutif, j'adore.

Encore quelques questions restent sans réponses ce qui fait que j'ai forcément hâte de lire le tome 2 !

Énorme coup de cœur pour ce quatre mains qui m’a enchantée!

J’ai adoré l’univers, les personnages (que ce soit Constance, Dreoch, Clara ou encore Azaranov) et l’intrigue. Bien que je ne savais pas exactement où les auteurs voulaient nous emmener en début de lecture, j’ai adoré comme ils ont petit à petit instauré des éléments venant instauré du suspense et nous faisant nous poser des questions.

« Les piliers de la magie » se lit d’une traite, tant l’écriture est belle et fluide. D’ailleurs, j’ai trouvé la présentation de l’univers et des différents termes très clairs et compréhensibles.

La fin m’a énormément surprise. J’ai tellement hâte de lire la suite!

Écriture fluide, notion de familier déjà eu dans un autre fantastique ce qui n'empêche pas de dévorer ce tome. Vivement la suite

Lien vers la chronique : https://www.l-antre-des-7.com/post/les-piliers-de-la-magie-tome-1-une-pinc%C3%A9e-de-magie-%C3%A9crit-par-m%C3%A9rida-reinhart-et-byron-o-tinel

Chers lecteurs, est-ce que vous avez envie de plonger dans un monde de magie et de potion ? De faire la rencontre d'un Maître des potions nommé Tacitus Dreoch ? D'apprendre auprès de ce charismatique mâle et de vivre dans son manoir ? Alors si la réponse est oui, plonger dans cette histoire, vous n'allez pas être déçu. Si la réponse est non, tant pis pour vous, vous ratez quelque chose !

Quelques mots sur cette couverture qui est vraiment très belle. Les couleurs, les détails, la fille en premier plan s'harmonisent à la perfection et forment un tout magnifique. Le rendu donne envie et il est en adéquation avec l'histoire et le thème proposés.

Parlons à présent de la plume des auteurs. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire un de leur livre et j'ai passé un agréable moment. Leurs deux plumes se marient bien. Tout est fluide, cohérent ça nous permet de plonger dans le récit avec facilité et de finir rapidement l'histoire. Les descriptions étaient détaillées avec suffisances pour que l'on puisse s'imaginer les physiques des personnages, les lieux où ils se rendent, les décors, ... Les émotions étaient bien présentes et je les ai bien ressenties pour mon plus grand plaisir. Côté romance, je me dois de remercier les auteurs, parce que la romance est comme j'aime en slowburn. L'intensité entre les deux protagonistes est bien présente, on ressent leur émotion et c'est juste whaouu. Enfin une romance qui a du sens et qui n'est pas expédiée à la va vite.

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé notre héroïne Constance adorable. Elle est trop mignonne et forte également. C'est le genre de personnage que j'apprécie, elle ne baisse pas les bras et persévère et j'aime beaucoup sa répartie. Tacitus (c'est un nom pour le moins original) est un maître des potions qui est un peu en marge de la société. Il est un peu rustre sur les bords mais parfaitement attentionné. J'ai bien aimé en savoir plus sur lui et je l'ai trouvé très séduisant.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment à lire les Piliers de la magie et j'ai hâte de pouvoir découvrir ce qu'il va se passer dans le tome 2. Au premier abord vous aller penser qu'il s'agit d'une histoire similaire à Harry Potter, détrompez-vous cette histoire même si elle fait référence à une école de magie est très différent de la célèbre saga à tout point de vue. Je recommande à mille pourcent !

On se trouve dans un roman pour adolescents sur le thème d'école de Magie, avec une étudiante qui se retrouve à apprendre les potions au lieu des enchantements par un "étrange" concours de circonstances.

J'avoue que le Maitre de Potions irascible et l'Etudiante un peu je-sais-tout très douée me fait penser à une sorte de fan-fiction entre Hermione et Rogue, avec un Rogue beaucoup plus jeune et une Hermione orpheline comme Harry. Passons… Je reste un peu déçue que leur histoire n’avance pas plus dans ce tome-là. Les dialogues deviennent vite répétitifs.

L'univers magique n'a rien de très original mais ça reste agréable de le découvrir. J’espère qu’il sera plus développé dans le tome 2 car les Créatures et fameux Paliers annoncés dans les premiers chapitres semblaient prometteurs. Une fois passé l’examen déterminant auprès de quel maitre les élèves étudieront, on ne voit presque plus l’académie ni la ville principale du livre. L’histoire se déroule souvent en huit-clos dans le manoir de Dreoch. On croise tout de même d’autres personnages qui enrichissent le récit et apportent certaines informations.

Je ne comprends pas pourquoi le personnage de Dreoch est aussi effacé et celui de Constance aussi « rentre dedans » en deuxième partie du livre. C'est presque dommage, et ça détonne par rapport au début du roman et ce que qu’on nous montre de leur caractère.

Par contre la fin est carrément bâclée ! Tout se passe trop vite. On a trop de révélations d'un coup (au point où je me disais que certaines réponses vu le rythme de tout le reste du récit ne viendraient que dans un tome 2). Les personnages commencent à faire des drames pour rien. Je ne comprends pas certaines crises et dialogues, parce qu’elles n’ont pas lieu d’être. Le rapprochement entre les deux protagonistes tombe à la fin comme un cheveu sur la soupe, Spoiler(cliquez pour révéler)durant le dernier chapitre, après s'être ignoré tout le récit.

Curieuse de voir la suite, je tenterais tout de même le tome 2.

Un livre sympa, l'univers est top bien développé, les persos sont pas mal mais bémol pour la relation entre les 2 protagonistes, manque d'alchimie, pas super crédible ça m'a un peu déçue !

Univers original et au top ! Même si tout le monde est familier avec le concept de la magie, j'ai bien aimé son déploiement dans ce roman. Les personnages sont attachants et on peut s'identifier facilement. Le seul point négatif pour moi est le manque d'alchimie entre les deux personnages amoureux. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, je trouve leur différence d'âge et leur rapport maître-élève un peu perturbante. Cela n'a néanmoins pas entaché ma lecture !

Les Piliers de la magie, Tome 1 : Une pincée de magie

• France : 2022-06-06 (Français)

Myl59 le place en liste or
2023-06-19T11:16:25+02:00