Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La rivale



Description ajoutée par TerverChante57 2023-09-16T11:32:06+02:00

Résumé

« La Callas ? Vous verrez : bientôt plus personne ne se souviendra d'elle... »

Qui parle ? Une certaine Carlotta Berlumi. Le nom de cette mystérieuse vieille dame n'évoque rien à personne, pourtant elle soutient mordicus qu'elle connut son heure de gloire à la Scala et fut la plus grande rivale de Maria Callas. À l'entendre, la cantatrice grecque parvint, à force de manœuvres et de combines, à la jeter aux oubliettes, mais elle lui rendit la monnaie de sa pièce en précipitant sa chute.

Carlotta prend-elle ses désirs pour des réalités ? A-t-elle trouvé en Callas le bouc émissaire de ses échecs, l'explication magique de ses déboires et de ses frustrations ?

A travers ce cocasse et inoubliable personnage, Éric-Emmanuel Schmitt brosse, avec un humour et une malice incomparables, le portrait en creux d'une Maria Callas méconnue. Et nous convie, en expert de la musique et des méandres de l'âme, dans les coulisses clandestines de l'opéra et du cœur humain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par HonorineCullen 2023-12-29T15:52:41+01:00

-J'avais prévenu que ses défaillances techniques l'éjecteraient du métier. À force de prendre sa voix pour un ascenseur, elle a fini dans l'escalier!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par vlaisoup 2024-02-02T20:27:45+01:00
Argent

Livre mettant en second lieu la rivale de Maria Callas. Livre court et instructif sur le milieu de l’Opera.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-312 2024-01-14T17:28:35+01:00
Argent

agréable à lire pour les admirateurs de la Divina

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2023-10-21T19:09:58+02:00
Or

Cher Vous,

Alors qu'Enzo Ponzi fait visiter Milan à un groupe de touristes, il les emmène à la découverte d'un monument incontournable de la ville : La Scala.

Pour Enzo, pénétrer dans ce bâtiment est toujours une forte émotion. Il faut dire qu'il tient sa passion pour l'Opéra de son grand-père qui lui a enseigné que :

"-Deux institutions règnent sur le coeur des Italiens : l'Eglise et l'Opéra. Quand ils ne sont pas émus par les vitraux, ils le sont par les rideaux."

Et pour son grand-père, l'Opéra passe bien avant l'Eglise...

"[...] car il incarne la passion, les sentiments, l'excès, le pathos, la folie furieuse."

Pour Enzo, Maria Callas reste indéfectiblement liée à ce lieu mythique... Aussi, alors qu'il tente de transmettre sa passion au groupe de touristes qui l'accompagne, trouve-t-il étrange d'être interrompu à plusieurs reprises par cette vieille dame qui raille sans complexe la Diva.

Quelle ne sera pas la surprise d'Enzo quand celle-ci finira par se présenter comme étant Carlotta Berlumi, la plus grande rivale de la Callas... enfin c'est ce qu'elle affirme !

Petit à petit, Enzo se lit avec cette étrange femme excentrique, à la langue acide quand il s'agit d'évoquer le milieu très sélect des chanteurs d'Opéra... qui accuse la Divine d'avoir été manipulatrice et d'avoir ainsi saccager sa carrière...

Avec ce récit drôle, et ce personnage acide, piquant et haineux qu'est Carlotta Berlumi, Eric-Emmanuel Schmitt dresse surtout, en filigrane la carrière fulgurante de Maria Callas.

Eric-Emmanuel Schmitt, avec humour et passion, raconte à quel point Maria Callas a bousculé l'Opéra, devenant une légende puisque sans conteste les spécialistes diront qu'il y a eu un Avant et un Après Callas.

Par ce très court roman, et en choisissant de les narrer par l'oeil d'une rivale jalouse et sans envergure, l'auteur permet de (re)découvrir les grands rôles joués par la Cantatrice, de Madame Butterfly à Aïda.

Un bel hommage, sans fioritures, plein de tendresse pour une femme d'exception !

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2023/10/21/40081457.html

Afficher en entier

Date de sortie

La rivale

  • France : 2023-09-27 (Français)

Activité récente

opnyx le place en liste or
2023-10-12T00:01:29+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 11
Note globale 6.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode