Le Défi de Jérusalem

Description ajoutée par oeuf_mimosa 2023-03-31T00:38:04+02:00

« Marcher là-bas, où tout a commencé. »

Après La Nuit de feu, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe avec ce qu’il nomme « L’incompréhensible ».

Cette retenue me vient de l'enfance - je l'ai dit, les Schmitt développaient un sentiment d'imposture lors d'un office -, mais elle procède également de ma foi, laquelle s'est construite dans la solitude, celle du désert qui me mit en contact avec Dieu, celle de la lecture qui fit naître ma passion pour Jésus. Jusqu'ici je n'ai jamais ressenti le besoin de partager mes convictions avec d'autres, d'appartenir à une communauté, de ritualiser ma vie spirituelle, encore moins de l'exprimer selon des formes convenues, prescrites issues de l'extérieur. Je cultive une croyance sauvage, singulière, rebelle, personnelle, soumise à ses rythmes spécifiques, dénuée de rapport aux traditions.

Commentaire ajouté par Berna139 2024-01-10T09:47:31+01:00

Ce livre me parle. il exprime à merveille le chemin de transition entre l'agnostisme et la croyance ou comment l'auteur arrive à faire partager ses réflexions intimes sur la place de la religion dans sa vie passée et actuelle. Son autre qualité principale touche à sa capacité à décrire avec une grande justesse toute l'ambiguité et la subtilité de la ville de Jérusalem, berceau de la Terre Sainte, lieu de croyances de religions diifférentes et lieux de tensions guerrières à la fois.

Commentaire ajouté par cpev 2023-09-11T21:01:52+02:00

Journal de voyage, E. E. Schmitt retrace son pèlerinage en Terre Sainte, une expérience qui amplifie sa spiritualité. Le quotidien se mêle à des réflexions sur la religion, et l'histoire, il partage aussi ses doutes et ses espoirs.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-06-10T08:15:33+02:00

Tel que le décrit Éric-Emmanuel Schmitt, faire un pèlerinage en Terre Sainte et surtout à Jérusalem, c'est se retrouver dans des états d'émotions extrêmes et avoir littéralement l'impression d'avoir avalé un sèche-linge. On se brouille, on s'affirme, on se recompose.. C'est une expérience unique et étrange et je n'arrive pas à être totalement impartiale, ayant réalisé moi-même ce périple et dans d'autres conditions de voyager. Forcément, je peux tenter de comprendre les émotions de l'auteur mais il y a certains lieu de passage où le ressenti est évidemment totalement différent.

Le Défi de Jérusalem

• France : 2023-04-05 (Français)