La Saga d'Illyge

Description ajoutée par charlottem 2014-11-03T00:38:22+01:00

Naître à Saga, c’est surgir en plein désordre. C’est apparaître entre les cuisses de sa mère au fond d’un appartement obscurci par une nouvelle panne, c’est apprendre très tôt à éviter les dispensaires indigents qui portent le nom nostalgique d’hôpitaux, c’est accepter très jeune de demeurer intouchable pour le reste du monde, c’est se résoudre à demeurer isolée dans un espace enclos aux dimensions démesurées…

Grandir à Saga, c’est apprendre à ne jamais apprivoiser le silence. C’est connaître la solitude dans tout ce qu’elle a de cliché : perdue au milieu de la foule. C’est connaître très peu le soleil, parce que ses rayons franchissent mal la brume opaque qui enchâsse la Cité, c’est vivre sous la chape de nuages poussés depuis les Périphes jusqu’au Cœur urbain, c’est se familiariser très vite avec la saleté, la détresse et la gloire passée des monuments décrépits…

Celle qui parle s’appelle Illyge Raimbault, et c’est la performeuse la plus sulfureuse de Saga. Pas plus que la majorité des Citéens, contrairement aux Périphéens venant s’encanailler dans l’Arrondissement rouge, elle ne peut quitter le Cœur urbain. Illyge habite un ghetto, une prison. Est-ce pour cette raison qu’elle est devenue accro à l’élyx, la nouvelle drogue qui sévit dans la Cité ?

Selon les autorités, l’artiste est morte d’une overdose et c’est un jeune Périphéen, Idrisse Sainmarc, qui a découvert son cadavre. Mais Idrisse n’est pas d’accord : si le visage était bien celui d’Illyge, le corps était manifestement celui d’un homme ! Têtu, défiant les autorités, Idrisse décide de retrouver la performeuse. Dès lors, sa vie à Saga devient un enfer, mais il n’en a cure, car très vite il se sait sur le point de découvrir une réalité qui risque de changer à jamais l’avenir de l’Humanité !

Commentaire ajouté par Snake 2024-02-24T16:37:43+01:00

"La Saga d'Illyge" a été une véritable surprise et une très bonne lecture. Je l'ai quasiment lu d'une traite, j'ai accroché aux personnages d'Illyge et d'Idrisse ainsi qu'à leurs histoires respectives. J'ai aimé suivre les évolutions auxquels ils font face tous les deux.