La Sage-femme des Appalaches

Description ajoutée par dadotiste 2014-08-04T18:47:40+02:00

Présentation de l'éditeur (JC Lattès) :

Dans le milieu hostile des Appalaches, pendant la Grande Dépression, Patience Murphy exerce avec talent son métier de sage-femme et assume la tâche parfois difficile d’assister les femmes lors de leur accouchement. Elle est prête à tout pour suivre les pas de son mentor et instaurer un climat de confiance avec ses patientes, mais elle doit également s’affranchir de son lourd passé. Confrontée à des difficultés quasi insurmontables, des périlleuses mines de la Virginie occidentale aux terrifiantes menaces du Ku Klux Klan, elle devra lutter pour apporter la vie et un peu d’espoir dans un univers pétri d’épreuves.

Traduit de l’anglais par Sabine Boulongne

Extrait ajouté par anonyme 2019-05-07T22:36:51+02:00

En rentrant à la maison avec mon seau de lait et six œufs dans les poches, je ris dans le vent qui arrache des feuilles rouges et jaunes aux érables et aux chênes pour les disperser dans l’azur. Il fut un temps, après la disparition de Mme Kelly, où je ne remarquais plus ce genre de choses. Je marchais tête baissée, en veillant à ne pas patauger dans les flaques gonflées par mes larmes.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2023-07-18T16:39:31+02:00

L'histoire de Madame Patience, sage femme au coeur de la tourmente du krack boursier de 1929 aux Etats Unis. Jai beaucoup aimé la narration à la première personne, ainsi que l'immersion complète lors des récits d'accouchements.

Commentaire ajouté par lila11 2022-07-12T10:44:53+02:00

Un livre facile à lire, avec de beaux portraits de femmes. Il l est très addictif, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire mais ce n'est pas un livre marquant.

Commentaire ajouté par KIWI05 2020-09-10T11:06:23+02:00

Très beau roman, les personnages sont attachants. On suit Patience dans son quotidien et dans son métier de sage femme. Et cela dans le contexte Etats-unis 1930. J'avais l'impression d'être avec elle. Je vous conseille ce roman

Commentaire ajouté par veroche62 2019-10-04T13:31:11+02:00

Patience, après un parcours de vie difficile est recueillie par Mme Kelly, qui lui apprendra le métier de sage femme. Après la disparition de celle-ci elle exerce ce métier et va prendre Bitsy comme assistante. Bitsy est noire et nous sommes en pleine crise de 1929 où la pauvreté s'abat sur les travailleurs suite à la chute des grands financiers, s'ajoute le racisme contre la population noire contre lequel il faut lutter. un livre très intéressant, qui interpelle sur certains sujets , avec des personnages attachants que l'on suit pas à pas.

Commentaire ajouté par nin-n 2019-02-22T13:07:15+01:00

Un super bouquin ! Voulant moi-même devenir sage-femme, j'ai reçu ce livre comme cadeau et je ne regrette pas ma lecture (je suis pourtant sortie de ma zone de confort (Young et New-adult)). Les personnages sont très attachants, l'histoire est originale et on en apprend énormément sur le rôle des sages-femmes dans les années 1930 aux États-Unis, mais aussi sur la vie en général à cette époque.

Commentaire ajouté par cricriche 2017-03-25T18:18:11+01:00

Je ne saurais que vous conseiller ce très beau roman.

Je suis vraiment touchée par cette magnifique histoire.

Sortie prochaine

"La Sage-femme des Appalaches" sort 2024-05-17T10:04:01+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Mai

La Sage-femme des Appalaches

• France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2024-05-17 - Poche (Français)

KIWI05 le place en liste or
2020-09-10T10:54:55+02:00