Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 476
Membres
1 026 032

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Civilisation, ma Mère !...



Description ajoutée par saltanis 2010-09-25T15:38:22+02:00

Résumé

Deux fils racontent leur mère, à laquelle ils vouent un merveilleux amour.

Le plus jeune d'abord, dans le Maroc des années 30. Menue, fragile, gardienne des traditions, elle est saisie dans des gestes ancestraux, et vit à un rythme lent, fœtal. Radio, cinéma, fer à repasser, téléphone deviennent des objets magiques, prétextes d'un haut comique. Puis Nagib, le frère aîné, prend le relais. Durant les années de guerre, la mère s'intéresse au conflit, adhère aux mouvements de libération des femmes et, globalement, de son peuple et du Tiers Monde.

Elle en est même le chantre. Elle sait conduire, s'habille à l'européenne, réussit tous ses examens. Elle est toujours semblable : simple et pure, drôle, et toujours tendre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 195 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dacotine 2011-07-11T23:17:12+02:00

"Le rire est le sel de la vie"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cinhre 2022-01-31T10:30:38+01:00
Or

Un livre fabuleux.

À la fois émouvant, poétique, moderne mais aussi marrant et je l'ai trouvé engagé.

L'écriture est simple, brute. Une écriture qui sert l'histoire.

Les personnages sont terriblement attachants.

Gros coup de cœur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apo1007 2019-08-17T22:20:45+02:00
Lu aussi

J'avais lu ce livre avec le collège et je n'avais pas vraiment accroché. Il faudrait peut être que je le relise

Afficher en entier

jaime bien ce livre a cause de plusieurs trucs c un livre d'un point de vue tres interressant je laime bien![spoiler][/spoiler]

Afficher en entier

kholalalaaa ce livre encore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saelya 2017-09-23T11:45:29+02:00
Or

Ce livre est l'une des plus belles lectures qui m'ait été imposées. Je ne regrette absolument pas tout ce que j'ai lu, tout ce que j'ai appris et compris à travers ce bouquin.

En fait, j'ai pris conscience de quelque chose après avoir refermé le livre : A quoi je m'attends quand je lis quelque chose ?

Mon côté fleur bleu s'attend toujours à de l'amour, une jolie romance prête à me faire passer dans tous mes états, mais j'ai compris, après l'avoir terminé, que l'amour ce n'est pas seulement quelque chose qui se passe d'un homme à une femme (ou d'un homme à un homme ou femme à femme), mais c'est beaucoup plus vaste que ça.

Je cherchais de l'amour au début, j'en suis sortie totalement comblée. Cette relation entre la mère et ces fils est tellement belle, que j'ai pas pu ne pas être attendrie devant. En voulant faire d'elle une femme libre, ces enfants ont fini par l'enfermer dans leur amour et la surprotection, mais c'est elle qui s'est émancipée et qui a revendiqué sa propre liberté.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin en ce point est très belle, car même si l'un de ses fils est parti, (et je regrette tellement son absence dans la seconde partie) l'autre est toujours là et supporte sa mère à sa façon.

Bref, ce n'est pas un livre qu'il faut lire en ayant des a priori, ou qu'on n'ait pas envie de lire car c'est une lecture obligatoire, ça ne serait que ne pas rendre hommage à ce qu'il est. Ce livre est BEAU. Je l'ai dis, je le dis, je le redirai, cette beauté et tendresse qui se dégage est tellement touchante, qu'on aimerait réellement voir ce qu'est devenu la mère après ces événements.

Afficher en entier
Argent

Très simple à lire, vivant, bien écrit. Beaucoup aimé l'évolution de la mère et le partage de connaissances de ses deux fils.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyaes 2015-07-15T18:41:04+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre en 3e, et me souviens de m'être vraiment ennuyée. Je n'ai pas accroché avec l'histoire et encore moins les personnages, et ai vraiment dû forcer pour le finir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lena220 2015-03-08T15:00:58+01:00
Pas apprécié

Un livre que j'au du lire pour mon cours de français que je n'aurai jamais lu de moi même.

Attachant et intérésant

Afficher en entier
Pas apprécié

Lecture pour mon cours de Français, pas spécialement le genre de lecture que je lis habituellement, se qui as un peu tout gâchée....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Friday 2014-11-09T13:08:27+01:00
Or

Une histoire très touchante surtout grâce à la naïveté de la mère et à l'amour que lui porte ses deux fils. J'ai adoré ce livre.

Afficher en entier

Date de sortie

La Civilisation, ma Mère !...

  • France : 1988-01-22 - Poche (Français)

Activité récente

cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-31T10:27:59+01:00
Ndoura l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T18:58:42+02:00
nassuf l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-26T21:21:08+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 195
Commentaires 28
extraits 8
Evaluations 39
Note globale 7.03 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode