La Civilisation, ma Mère !...

Description ajoutée par saltanis 2010-09-25T15:38:22+02:00

Deux fils racontent leur mère, à laquelle ils vouent un merveilleux amour.

Le plus jeune d'abord, dans le Maroc des années 30. Menue, fragile, gardienne des traditions, elle est saisie dans des gestes ancestraux, et vit à un rythme lent, fœtal. Radio, cinéma, fer à repasser, téléphone deviennent des objets magiques, prétextes d'un haut comique. Puis Nagib, le frère aîné, prend le relais. Durant les années de guerre, la mère s'intéresse au conflit, adhère aux mouvements de libération des femmes et, globalement, de son peuple et du Tiers Monde.

Elle en est même le chantre. Elle sait conduire, s'habille à l'européenne, réussit tous ses examens. Elle est toujours semblable : simple et pure, drôle, et toujours tendre.

Extrait ajouté par dacotine 2011-07-11T23:17:12+02:00

"Le rire est le sel de la vie"

Commentaire ajouté par cinhre 2022-01-31T10:30:38+01:00

Un livre fabuleux.

À la fois émouvant, poétique, moderne mais aussi marrant et je l'ai trouvé engagé.

L'écriture est simple, brute. Une écriture qui sert l'histoire.

Les personnages sont terriblement attachants.

Gros coup de cœur

Commentaire ajouté par Apo1007 2019-08-17T22:20:45+02:00

J'avais lu ce livre avec le collège et je n'avais pas vraiment accroché. Il faudrait peut être que je le relise

jaime bien ce livre a cause de plusieurs trucs c un livre d'un point de vue tres interressant je laime bien![spoiler][/spoiler]

kholalalaaa ce livre encore

Commentaire ajouté par Saelya 2017-09-23T11:45:29+02:00

Ce livre est l'une des plus belles lectures qui m'ait été imposées. Je ne regrette absolument pas tout ce que j'ai lu, tout ce que j'ai appris et compris à travers ce bouquin.

En fait, j'ai pris conscience de quelque chose après avoir refermé le livre : A quoi je m'attends quand je lis quelque chose ?

Mon côté fleur bleu s'attend toujours à de l'amour, une jolie romance prête à me faire passer dans tous mes états, mais j'ai compris, après l'avoir terminé, que l'amour ce n'est pas seulement quelque chose qui se passe d'un homme à une femme (ou d'un homme à un homme ou femme à femme), mais c'est beaucoup plus vaste que ça.

Je cherchais de l'amour au début, j'en suis sortie totalement comblée. Cette relation entre la mère et ces fils est tellement belle, que j'ai pas pu ne pas être attendrie devant. En voulant faire d'elle une femme libre, ces enfants ont fini par l'enfermer dans leur amour et la surprotection, mais c'est elle qui s'est émancipée et qui a revendiqué sa propre liberté.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin en ce point est très belle, car même si l'un de ses fils est parti, (et je regrette tellement son absence dans la seconde partie) l'autre est toujours là et supporte sa mère à sa façon.

Bref, ce n'est pas un livre qu'il faut lire en ayant des a priori, ou qu'on n'ait pas envie de lire car c'est une lecture obligatoire, ça ne serait que ne pas rendre hommage à ce qu'il est. Ce livre est BEAU. Je l'ai dis, je le dis, je le redirai, cette beauté et tendresse qui se dégage est tellement touchante, qu'on aimerait réellement voir ce qu'est devenu la mère après ces événements.

Très simple à lire, vivant, bien écrit. Beaucoup aimé l'évolution de la mère et le partage de connaissances de ses deux fils.

Commentaire ajouté par Elyaes 2015-07-15T18:41:04+02:00

J'ai lu ce livre en 3e, et me souviens de m'être vraiment ennuyée. Je n'ai pas accroché avec l'histoire et encore moins les personnages, et ai vraiment dû forcer pour le finir.

Commentaire ajouté par lena220 2015-03-08T15:00:58+01:00

Un livre que j'au du lire pour mon cours de français que je n'aurai jamais lu de moi même.

Attachant et intérésant

Lecture pour mon cours de Français, pas spécialement le genre de lecture que je lis habituellement, se qui as un peu tout gâchée....

Commentaire ajouté par Friday 2014-11-09T13:08:27+01:00

Une histoire très touchante surtout grâce à la naïveté de la mère et à l'amour que lui porte ses deux fils. J'ai adoré ce livre.

La Civilisation, ma Mère !...

• France : 1988-01-22 - Poche (Français)

cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-31T10:27:59+01:00
Ndoura l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T18:58:42+02:00
nassuf l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-26T21:21:08+01:00