Les Sorcières de Salem

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T13:16:49+02:00

La Commission des activités antiaméricaines du parlement des Etats-Unis connut son heure de gloire au début des années cinquante lorsque le sénateur Joseph McCarthy en devint le président et pourchassa militants et simples sympathisants communistes notamment dans les rangs de l'intelligentsia (Dashiell Hammett, Bertold Brecht, la fameuse liste noire des " dix de Hollywood "). Interrogé lui-même par cette commission, Arthur Miller s'est inspiré de cette époque de " chasse aux sorcières " pour écrire Les Sorcières de Salem. II y met en scène un autre épisode célèbre de l'histoire américaine : le procès homonyme qui, en 1692, ébranla une petite communauté de la Nouvelle-Angleterre gagnée par une crise d'hystérie puritaine et se solda par la condamnation de nombreuses personnes soupçonnées de pratiques sataniques et par vingt-cinq exécutions. Mise en scène à Paris en 1955, dans une adaptation de Marcel Aymé, la pièce interprétée par le couple Simone Signoret-Yves Montand connut un véritable triomphe. Les Sorcières de Salem illustre de façon magistrale comment peut être facilement franchie - et en tout temps - la frontière entre raison et folie, justice et fanatisme.

Extrait ajouté par Laura1905 2017-04-13T18:49:20+02:00

“Until an hour before the Devil fell, God thought him beautiful in Heaven.”

🧹 Il faut savoir que le sujet des sorcières me passionne, surtout quand il est pensé du point de vue de l'histoire des femmes ou mis en parallèle avec le monde moderne. Autant vous dire que j'ai adoré cette pièce de théâtre !

✒️ J'ai beaucoup aimé la plume d'Arthur Miller que j'ai trouvé facile à lire et très poétique, tout en étant haletante et addictive.

🇺🇸 J'ai beaucoup aimé également le parallèle avec le McCarthyisme et la manière dont des accusations fondées sur absolument rien, si ce n'est la jalousie ou la haine, peuvent détruire des vies.

🩵 J'ai adoré cette histoire de descente aux enfers d'un homme innocent, même si je reste sceptique sur la représentation faite d'Abigail dans la pièce. Je n'ai pas réussi à voir si elle était vue d'un point de vue féministe ou misogyne, comme une victime également ou comme un être diabolique en raison de sa nature de femme jalouse. J'ai dévoré cette pièce parce que je voulais absolument savoir quelle serait son issue. Il y a une réflexion vraiment intéressante sur la dualité de l'être humain, l'injustice et la manière dont l'aveuglement dû à la jalousie et le fanatisme religieux peuvent détruire l'existence d'une personne.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-11-03T10:31:41+01:00

Il a suffi que Margaud Liseuse évoque rapidement *Les Sorcières de Salem* dans sa vidéo de pioche de lectures automnale pour que cette pièce m’attire immédiatement et que je me la réserve pour mon week-end de lectures spéciales Halloween.

J’ai déjà évoqué plusieurs fois par ici mon amour pour la lecture de pièces de théâtre, genre qui a pourtant du mal à rentrer dans mes habitudes. *Les Sorcières de Salem* d’Arthur Miller était donc l’occasion parfaite de m’y remettre.

—Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller, une plongée au cœur de l’Histoire—

Cette pièce jouée pour la première fois en 1953 reprend les désormais célèbres procès pour sorcellerie qui se sont déroulés à Salem (dans le Massachusetts) à la fin du XVIIe siècle et ont entraîné l’arrestation de 141 personnes et la mort de nombre d’entre elles.

Si je connaissais les faits dans les grandes largeurs avant de me lancer dans cette lecture, j’étais tout de même très curieuse d’approfondir le sujet et de parfaire mes connaissances - même si j’ignorais, avant de commencer *Les Sorcières de Salem*, quelles étaient les parts de fiction et de réalité employées par Arthur Miller.

—Une pièce dynamique et terrifiante—

Et finalement, même si ça n’a clairement pas été la lecture de l’année en ce qui me concerne, je me suis tout de même rapidement prise au jeu de l’histoire. La pièce est dynamique et entraînante, de sorte que je m’y suis vite impliquée. Et ce même si j’ai parfois été un peu perdue par la quantité de personnages, et même si la pièce traîne parfois un peu trop en longueur.

Sans vouloir te spoiler, je dirais aussi que j’ai été interpellé par l’angle de vue des *Sorcières de Salem* d’Arthur Miller. L’auteur s’attarde surtout sur la façon dont l’hystérie générale a commencé et s’est propagée, sans vraiment se concentrer sur les procès en eux-mêmes - ce qui m’a surprise au début, mais que j’ai finalement trouvé intéressant dans le sens où ça permet d’avoir une nouvelle vision des choses.

Et ça permet aussi d’aborder des thématiques assez terrifiantes – comme le puritanisme, la vanité, l’hypocrisie, la jalousie, la vengeance, l’avarice… Des sujets qui ne sont pas très réjouissants, mais qui ont pourtant toute leur place dans cette histoire en particulier.

—Des choix malvenus dans Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller—

Je reproche toutefois un certain nombre de choses à cette pièce d’Arthur Miller, notamment l’omniprésence des personnages masculins qui relèguent les femmes de cette histoire au statut de figurantes. Ce que je trouve assez malvenu dans une histoire intitulée *Les Sorcières de Salem* et sachant que les principales victimes de cette affaire ont été des femmes…

Et en allant plus loin, j’ai fait des recherches post-lecture pour m’intéresser à la véracité des faits relatés par Arthur Miller et j’ai découvert que si l’auteur reprenait un grand nombre de vérités (dans le déroulement des événements ou dans l’intégration de personnages ayant vraiment été impliqués dans l’affaire), il y a toutefois un élément principal qui semble être une pure invention.

Et c’est cet élément en particulier que je reproche aux *Sorcières de Salem*. Pourquoi avoir employé comme justification à ces atrocités une banale rivalité féminine, une histoire de jalousie et de vengeance plus que malvenue ? Arthur Miller semble ainsi dire que c’est avant tout la faute d’une adolescente vicieuse, qu’il faudrait blâmer pour le sort infligé à toutes les autres femmes des alentours. Comme si l’avarice et l’hypocrisie des hommes de cette histoire, préférant persister dans leur bêtise plutôt que d’admettre leurs erreurs, n’étaient pas suffisantes. Enfin voilà, cette direction donnée à l’histoire m’a vraiment énervée !

—En bref—

En bref, la pièce de théâtre *Les Sorcières de Salem* d’Arthur Miller m’a permis d’en apprendre plus sur les faits qui ont entouré les célèbres procès pour sorcellerie de Salem. C’était historiquement intéressant, notamment dans l’angle du point de vue prit par l’auteur. Je lui reproche toutefois la trop grande quantité de personnages, et en particulier l’omniprésence des personnages masculins, ainsi que l’invention d’un évènement principal de l’histoire que j’ai trouvé vraiment malvenu.

Commentaire ajouté par duduV 2022-11-02T12:54:23+01:00

Après avoir découvert les tenants et aboutissants de ce procès, je sors de cette lecture choquée et horrifiée !

Une simple histoire de jalousie qui a pris des proportions énormes, au point qu'on en parle encore aujourd'hui !

Une vraie histoire d'Halloween que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-02-20T15:46:46+01:00

J'ai trouvé cette lecture intéressante et pédagogique. Une manière de raconter l'histoire certes avec une touche de fiction mais avec une certaine intensité. Je l'ai lu d'abord en anglais ce qui était tout autant agréable. Cela nous montre en panoramique l'hypocrisie et la méchanceté humaine. Une bonne critique de la société toujours en proie à la folie.

Commentaire ajouté par lila11 2021-11-05T16:11:02+01:00

On se retrouve plongés dans une situation absurde, sur fond de puritanisme et de fanatisme religieux.

La tension monte peu à peu dans ce récit : qui va t-on finalement croire ? Excellent !

Commentaire ajouté par Alasca 2021-09-29T17:48:16+02:00

Lecture VO assez accessible, le style est fluide, les dialogues saisissants.

Les personnages sont bien introduits et les enjeux bien défini dès le début.

A lire absolument pour les passionnés des chasses aux sorcières et du procès de Salem.

Commentaire ajouté par Braise 2020-12-15T16:10:28+01:00

J'ai trouvé cette pièce particulièrement intéressante. Les actions et les interactions y sont absurdes et sarcastiques, l'on se rit de la naïveté humaine, tout en créant tout de même du suspense puisque la fin n'est pas évidente. Je conseille !

Commentaire ajouté par stxxnbluu 2020-12-09T14:08:54+01:00

Il y a beaucoup de personnages donc je trouve que ça part un peu dans tous les sens, mais sinon c'est assez intéressant...

Commentaire ajouté par Fred_09 2020-12-05T17:56:27+01:00

J'ai aimé cette pièce pour plusieurs raisons :

- le langage utilisé (je précise que je l'ai lu en VO), j'aime voir les tournures de phrases qu'on n'emploient plus aujourd'hui, les mots et les expressions obsolètes.

- la façon dont les choses s'emballent (surtout dans l'acte 3), comment l'anarchie s'emparent de la ville. Miller décrit parfaitement l'enchainement des évènements, l'escalade, jusqu'au moment où plus aucun citoyen ne discerne le vrai du faux. Ce procès fait froid dans le dos, Spoiler(cliquez pour révéler)car on assiste, impuissants, à l'arrestation de personnes honnêtes alors que les accusateurs ne sont jamais remis en question (ils sont protégés par la religion)

- ce livre témoigne de l'absurdité des valeurs et enseignements prêchés par les puritains. Spoiler(cliquez pour révéler)Si vous êtes accusé et que vous le niez, on vous pend (car c'est le diable qui force), mais si vous avouez, alors vous être gracié car vous n'avez pas menti (or justement, étant accusé à tort, vous n'avez jamais menti sauf pour avouer, donc au eu de dieu, vous pêcher !). Doucement, ils sentent leur fin approcher, et le procès des sorcières de Salem en est une preuve.

Commentaire ajouté par Jolin 2019-10-01T17:48:06+02:00

Une bonne pièce de théâtre pour sa représentation de la théocratie et sur l’influence que peut avoir une personne sur un groupe.

Les Sorcières de Salem

• France : 2010-04-15 - Poche (Français)

flook l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T19:22:51+01:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-04-01T13:58:36+02:00

• The Crucible - Anglais