La Domination masculine

Description ajoutée par Caroline 2009-08-02T21:11:49+02:00

La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. La description ethnographique de la société kabyle, véritable conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument extrêmement puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistoricisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Eglise, Ecole ou Etat, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils parviennent à entraver ?

Extrait ajouté par Lili-Prune 2020-04-17T14:18:37+02:00

Forme particulière de la lucidité spéciale des dominés, ce que l'on appelle l'« intuition féminine » est, dans notre univers même, inséparable de la soumission objective et subjective qui encourage ou contraint à l'attention et aux attentions, à la surveillance et à la vigilance nécessaires pour devancer les désirs ou pressentir les désagréments. Beaucoup de recherches ont mis en évidence la perspicacité particulière des dominés, notamment des femmes (et tout spécialement des femmes doublement ou triplement dominées, comme les femmes de ménage noires, évoquées par Judith Rollins dans Between Women) : plus sensibles aux indices non verbaux (le ton notamment) que les hommes, les femmes savent mieux identifier une émotion représentée non verbalement et déchiffrer l'implicite d'un dialogue ; selon une enquête menée par deux chercheurs hollandais, elles sont capables de parler de leur mari avec beaucoup de détails, tandis que les hommes ne peuvent décrire leur femme qu'au travers de stéréotypes très généraux, valables pour « les femmes en général ». Les mêmes auteurs suggèrent que les homosexuels qui, ayant été nécessairement élevés comme hétérosexuels, ont intériorisé le point de vue dominant peuvent prendre ce point de vue sur eux-mêmes (ce qui les voue à une sorte de discordance cognitive et évaluative propre à contribuer à leur clairvoyance spéciale) et qu'ils comprennent mieux le point de vue des dominants que ces derniers ne peuvent comprendre le leur.

Commentaire ajouté par camille_grnt 2024-02-15T11:21:29+01:00

Pierre Bourdieu étant considéré comme l'un des sociologues les plus importants du XXème siècle, j'avais depuis longtemps envie de lire un de ses travaux. Ce livre est très enrichissant et permet de vraiment analyser la domination masculine et tout ce qui en découle. Je pense cependant que, pour comprendre pleinement ce qui est énoncé dans ces essais, il faut posséder certaines bases de la sociologie étant donné que le vocabulaire utilisé peut être difficile à comprendre car c'est un professionnel qui écrit.

Commentaire ajouté par MaryRead98 2018-07-07T18:14:32+02:00

Un livre très intéressant, pas simple à lire mais très riche d'enseignements ! L'analyse de Bourdieu, sociologue de renom s'il en est, est très fine et intéressante, et on suit sa démonstration brillante avec beaucoup d'intérêt, tout en remettant en question bon nombre d'habitudes et de diktats de société

Commentaire ajouté par EamLL 2016-10-07T17:10:07+02:00

Le thème choisi est intéressant. Néanmoins j'ai abandonné le livre après quelques pages parceque je ne comprenais pas grand chose à la manière dont les phrases étaient agencées, le vocabulaire m'a déroutée, et j'ai trouvé l'espèce de tableau de correspondance assez peu sérieux dans la mesure où il ressemblait à des roues d'ésotérisme....

Commentaire ajouté par Ludovic22 2016-01-14T15:15:41+01:00

Il est intéressant de comprendre quelles sont les éléments historiques qui nous ont amené à considérer l'homme comme dominant la femme.

Commentaire ajouté par Soleilnoir 2015-12-08T22:38:25+01:00

Que dire? Sinon la fascination que j'éprouve face à l'esprit de Pierre Bourdieu. I a su se libérer de notre société et de ses diktats le temps de ce livre, nous livrant une analyse très fine.

La monde est injustement pensé. Et il faudrait que toutes les femmes et les hommes lisent ce livre pour que la socialisation genre cesse. Car changer des mentalités vieilles depuis des millénaires sera un processus extrêmement lent. Mais il se fera, il le faut!

La Domination masculine

• France : 2002-09-05 - Poche (Français)

anais- l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-28T21:17:11+01:00

On en parle ici