Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mémoire sous les vagues



Description ajoutée par anonyme 2018-12-20T21:58:25+01:00

Résumé

Yukiko, une photographe franco-japonaise, vit à Tokyo. Après le séisme et le tsunami qui ravagent le pays ce 11 mars 2011, elle reste sans nouvelles de sa grand-mère maternelle qui habite un petit village de pêcheurs. Rongée par l'inquiétude, elle décide alors de se rendre sur place. Commence pour elle la traversée d'un pays dévasté, la découverte de certains secrets de famille et la rencontre de l'amour.

Qui était exactement O Kanekichi, célèbre geisha qui divertissait les cercles d'Occidentaux à Yokohama dans les années 1860 ?

Malgré les cent cinquante ans qui les séparent, les deux femmes semblent liées… Et l'histoire de se répéter…

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ridd 2016-08-11T17:21:34+02:00

"Nous devons douter, chercher, afin de nous mettre debout. Crier la souffrance pour trouver l'Espérance. Tu es libre de choisir la colère et la rébellion contre l'injustice. C'est le choix que font la plupart des gens. Mais elles ne guérissent rien."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une histoire pleine de poésie malgré les lourdes thématiques.

Un roman à double voix, entre 2011 et la deuxième moitié du XIXeme siècle. Nous y découvrons tantôt Yukiko, une photographe franco-japonaise et Kané et Charles, une geisha et son époux. L'auteure, d'une très jolie plume, légère et poétique, nous dépeint les deux temporalités avec autan de douceur de que pudeur.

Tout d'abord, le roman s'ouvre sur le terrible tremblement de terre de 2011, vécu par notre protagoniste. Cette dernière décide de partir à la recherche de sa grand-mère, dame de 98ans, qui réside dans la région ravagée par le tsunami. Les descriptions de la désolation étaient douces et pudiques, certes tragiques mais sans larmoiement. Le parcours de la grand-mère était éprouvant et les retrouvailles très touchantes. Nous comprenons (certes un peu tardivement) comment l'histoire de Yukiko est reliée à celle de Kané et de Charles.

En effet, nous suivons également leur histoire d'amour, entre l'Orient et l'Occident, entre une geisha et un dessinateur anglais. Les deux m'ont également beaucoup émue et j'ai apprécié les chapitres qui retraçaient leur vie. Nous y découvrons la place de Occidentaux dans ce Japon du XIXème siècle, en voie de modernité. La vie traditionnelle se mêle à cette modernité qui va tout balayer sur son passage, comme la vague d'un tsunami. Les personnages sont attachants et j'ai aimé découvrir à la fin de l'histoire que l'auteure s'était inspirée de personnages historiques, ancrant d'autan plus son roman dans l'Histoire.

Cependant, j'ai regretté le temps qu'ont mise les deux intrigues à s'entrecroiser. Celle de Kané se termine trop brusquement à mon goût, même si nous avons eu les réponses à nos questions dans le dernier chapitre de Yukiko. La fin est trop rapide et aurait méritée d'être davantage développée.

Yukiko parvient à trouve l'amour au coeur de la tragédie et son histoire était pleine de douceur et de bons sentiments. Cela faisait du bien à lire et je reconnais une fois de plus la délicate plume de l'auteure. Néanmoins, j'ai déploré quelques choix narratifs, notamment les conjugaisons utilisées qui m'ont perturbées plus d'une fois.

Afficher en entier
Argent

Très touchant et poignant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-11T12:18:51+02:00
Or

Description du japon juste après le tsunami et à la fin du dix-neuvième par le point de vue de deux femmes d'une même famille. Dépaysement total.Ce livre mène en parallèle 2 périodes de l'histoire du Japon et permet d'appréhender l'esprit nippon.. Plus que le sujet c'est l'écriture, la justesse et la poésie des mots qui m'ont séduit. A notre époque où le vocabulaire s'appauvrit ou la vulgarité s'invite dans les médias, cette lecture apporte de la beauté , de la sensibilité et un profond sentiment de paix et de bonheur.

Afficher en entier
Or

Ce livre mène en parallèle 2 périodes de l'histoire du Japon et permet d'appréhender l'esprit nippon.. Plus que le sujet c'est l'écriture, la justesse et la poésie des mots qui m'ont séduite. A notre époque où le vocabulaire s'appauvrit ou la vulgarité s'invite dans les médias, cette lecture apporte de la beauté , de la sensibilité et un profond sentiment de paix et de bonheur.Le chaos qui a suivi l'explosion de la centrale de Fukushima est assez bien décrit, mais reste "en surface" alors que la rencontre amoureuse de l'héroïne prend de plus en plus de place, c'est dommage. C'est un roman lu rapidement, et qui ne marquera pas profondément ma mémoire.

Afficher en entier
Or

Deux temporalités : une de nos jours pendant le tsunami de 2011 et l’autre en 1860 où l’on suit l’histoire de l’arrière arrière arrière grand mère de l’heroine

J’aime les romans qui racontent le Japon

L écriture est délicate, lyrique les sentiments retenus pudiques mais sensuels

J’aurais aimé que les personnages secondaires soient plus exploités et il y avait quelques longueurs de descriptifs mais globalement ce fut un bon et beau moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malow 2020-10-25T17:14:44+01:00
Or

Au début, j'ai cru que c'était une œuvre autobiographique tellement c'était bien écrit !

J'ai beaucoup aimé l'alternative entre l'histoire du passé d'une geisha et l'histoire présente de la protagoniste.

Les pièces du puzzle se rassemblent au fur et à mesure, c'est un vrai plaisir à lire ! On apprend beaucoup de choses, sur des personnages et des évènements qui ont marqué l'histoire du Japon. On est à la croisée du réel et du fictif, et on y ajoute une pincée de romantisme.

Je pense que le but de ce livre est de montrer que malgré les épreuves de la vie, il faut avancer et positiver (j'aime beaucoup !). Mais certaines choses sont pour moi trop positives à la fin de ce roman. J'ai aussi eu quelques frustrations à certains chapitres.

En tout cas, ce roman est bien fourni et j'ai aimé le lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par abuela 2020-06-01T11:29:44+02:00
Or

un livre qui incite à réfléchir sur le sens à donner à notre vie , et surtout à savoir apprécier les moments vécus, qu'ils soient heureux ou douloureux.

Afficher en entier
Or

Une petite pépite. Un style délicat, juste, fouillé.

Bel ouvrage, riche, évocateur, très documentaire...Histoire captivante qui nous plonge dans l' atmosphère si particulière du Japon du debut du siècle dernier mais aussi dans celle du Japon actuel.La catastrophe qui a endeuillé le japon est racontée avec tact et puissance...A recommander chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Desse 2019-04-03T16:40:19+02:00
Diamant

Un très bon et beau roman. Je me suis laisser emporter par les personnages. Quelle belle aventure. Difficile de lâcher le livre avant la fin ! Voici un coup de coeur hautement mérité. Une très belle écriture, les flashbacks sont réussis et l'on ressent parfaitement le sens de l'éternité de la culture ancestrale Japonaise. C'est un peu une rencontre de cultures, c'est poétique et magnifiquement écrit. Les scènes chocs contemporaines sont réalistes à souhait, et même les quelques scènes érotiques ont la touche d'un grand écrivain.

Une découverte dans tous les sens du terme, qui donne envie d'aller prendre un billet pour le Japon

Afficher en entier
Or

Un bijou d'écriture. Une plume délicate, juste, passionnée, fouillée.

Vivement que Laurence Couquiaud nous en offre d'autres. Très bel ouvrage, riche, poétique. Il nous emmène dans le Japon d'hier et celui d'aujourd'hui. La catastrophe qui a pour la 3ème fois touché le Japon à cause du nucléaire est une menace latente pour tous les pays du monde.

Ce type d'énergie aurait dû être refusé par tous. A recommander.

Afficher en entier

Date de sortie

La Mémoire sous les vagues

  • France : 2018-05-24 - Poche (Français)

Activité récente

lilule le place en liste or
2022-06-04T20:11:46+02:00
nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-03T21:09:39+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 11
extraits 7
Evaluations 16
Note globale 7.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode