La porteuse de pain

Description ajoutée par reader10 2023-05-29T17:41:05+02:00

L'histoire débute en 1861. Jeanne Fortier est la jeune veuve d'un mécanicien tué par l'explosion d'une machine a l'usine de Jules Labroue à Alfortville. À la suite de l'accident qui a tué son mari, Labroue embauche la veuve comme gardienne-concierge à l'usine afin d'assurer son avenir et celui de ses enfants. Le patron de l'usine est polytechnicien, mécanicien et inventeur. Il fait part de son projet de « machine à guillocher les surfaces arrondies » à Jacques Garaud, son contremaître. Or le contremaître est amoureux de Jeanne et, devant le refus de la veuve de l'épouser, il vole le projet d'invention de son patron, incendie l'usine, tue Jules Labroue et fait accuser Jeanne. Jeanne, accusée à tort, est condamnée à perpétuité mais, devenue folle, elle est internée à la Salpêtrière. Elle retrouve la raison lors d'un incendie pendant la Commune de Paris de 1871, est conduite à la prison Saint-Lazare, puis à la maison centrale de Clermont, dont elle s'évade vingt ans après sa condamnation. Son fils Georges, qui a pris le nom de Darier, celui de sa mère adoptive, est devenu avocat et sa fille Lucie couturière. Jacques Garaud est devenu un riche industriel sous le nom de Paul Harmant. Il veut marier sa fille Mary avec Lucien Labroue, ingénieur des arts et métiers, le fils de Jules Labroue qu'il a assassiné. Il l'embauche comme ingénieur dans son usine. Mais Lucien est fiancé à Lucie, la fille de Jeanne. Quant à Jeanne, elle a changé d'identité, et est devenue maman Lison la « porteuse de pain ». Jeanne est bien décidée à retrouver le véritable criminel. Cette édition comprend une autobiographie de l'auteur

Extrait ajouté par DarkTales 2017-04-26T22:52:12+02:00

Soudain elle s’arrêta. Deux silhouettes venaient d’apparaître au détour d’un sentier traversant un petit bois.

C’était deux gendarmes à cheval. Devant eux marchait une femme en haillons, les mains liées. Jeanne reconnut l’uniforme et frissonna. Il lui semblait se voir, elle innocente, marcher comme une voleuse, comme une incendiaire, les menottes aux poignets, entre les représentants de la loi. Elle saisit Georges dans ses bras, et gagnant vivement le petit bois, s’y enfonça. Les gendarmes, cheminant toujours, disparurent bientôt en compagnie de leur capture.

Commentaire ajouté par reader10 2023-06-06T07:44:02+02:00

Cette lecture est un condensé d'incohérences en tous genres. Des personnages qui ont tous un lien entre eux disséminés aux quatre coins du monde, mais qui se retrouvent comme par hasard au même endroit.

Alors pourquoi le classer en liste d'or ? Cette histoire est touchante et émouvante. L'écriture vintage nous donne un indice sur la manière dont était écrit les épisodes pour les romans feuilleton des périodiques.

Malgré toutes les incohérences, ce livre est un petit bijou. J'ai tourné les pages avec avidité, toujours pressée d'en savoir un peu plus. J'ai tremblé pour l'héroïne, pour ses enfants.

Les + :

- Touchant et émouvant

- Le parfait roman feuilleton de ces années-là

- Des personnages forts attachants ou détestables

Les - :

- Incohérent du début à la fin

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-04-09T10:20:22+02:00

Un classique du roman francais. Un livre émouvant avec des personnages attachants, l'histoire d'une femme accusée injustement de meurtre, incendie et vol va tout faire pour retrouver ses enfants et prouver son innocence. Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-04-26T23:09:27+02:00

Un roman émouvant, éprouvant d'une femme, injustement accusée, qui se battra toute sa vie pour faire éclater la vérité. Une belle histoire qui ne laisse pas indifférente.

Commentaire ajouté par lila11 2015-10-28T15:58:04+01:00

J'ai commencé par voir le feuilleton à la télé et un jour, je me suis aperçue que le livre était dans la bibliothèque familiale! je l'ai dévoré et durant quelques années, je l'ai lu une fois par an. Un livre émouvant, avec une héroïne courageuse mais qui fait preuve de malchance. une belle histoire bien racontée.

Commentaire ajouté par nadjeta 2014-03-30T12:48:00+02:00

Un roman très captivant,j'ai toujours les larmes aux yeux quand je pense à Jeanne sans défense devant le vrai criminel,quel malheur?!comment les hommes peuvent passer de l'amour au crime?je n'arrive pas a le croire!

Avant de lire le livre j'ai vu le feuilleton que la télévision Algérienne diffusée vers les années 74-76 j'ai été une petite fille de l'école primaire mais je n'était pas quelconque devant la misère que Jeanne subit;j'aurais aimé m’envole pour l'aider,et chaque matin en allant à l'école nous discutions ma camarade et moi de l'épisode d'hier et nous prévoyions ce qui va se passer le lendemain en espérant la mot des méchants.Ah l'enfance si tu nous reviens le monde serait plus heureux!mais "si" n'est qu'un souhait.....

La misère de Jeanne ne cesse de continuer,même après sa libération;elle est sortie du prison,mais elle est mal vue par la société....elle est privée de ses chères.....

Commentaire ajouté par Tango 2010-07-08T08:45:04+02:00

Quand j'étais petite, la série télévisée était redifussée pour la Xième fois mais l'histoire de Jeanne Fortier condannée pour un crime qu'elle n'a pas commis m'a marquée et j'ai voulu lire le livre. Je n'ai pas été déçue, elle va tout au long de sa vie chercher le vrai coupable.

Commentaire ajouté par Tango 2010-07-08T08:39:33+02:00

Accusée à tort d'avoir tué son patron et incendié l'usine dans laquelle elle travaillait, une jeune veuve est condamnée à la prison à vie.

Vingt ans plus tard, elle s'évade et change d'identité, bien décidée à retrouver le véritable criminel.

La porteuse de pain

• France : 2015-04-27 - Poche (Français)