La Rivière rouge sang

Description ajoutée par octarine 2011-11-20T17:20:47+01:00

En novembre 2001, Gary Ridgway, le tueur en série le plus meurtrier des États-Unis, est enfin arrêté. L'assassin de la " Green River ", le fleuve vaseux dans lequel il plongeait ses victimes après les avoir violées et étranglées, échappait à la police depuis vingt ans. Voilà justement vingt ans qu'Ann Rule suit pas à pas les avancées de l'enquête, qu'elle réunit des indices sur Ridgway et son mode opératoire, qu'elle collecte des informations sur les quarante-huit victimes. Qu'avaient en commun ces jeunes filles au physique si différent ? Leur fragilité psychologique ? Leur existence marquée par des drames ? La réponse se trouve-t-elle au fond de cette rivière rouge sang ?

Biographie de l'auteur

Extrait ajouté par marce217 2016-04-07T18:50:47+02:00

Les catastrophes s'annoncent souvent par des signes imperceptibles. Une fissure dans une falaise, quelques jets de pierre, une lézarde dans un barrage... Il suffit que des plaques au plus profond de la terre frissonnent, et des immeubles entiers s'écroulent. Le malheur n'a pas coutume de crier gare.

Commentaire ajouté par nana51 2024-02-12T17:22:47+01:00

Gary Ridgway est un tueur en série qui a sévi de 1982 à 2001 le long de Green River dans l'État de Washington.

Alors que Gary Ridgway avoue le meurtre de 72 jeunes femmes, notamment des adolescentes, il sera condamné en 2003 pour le meurtres de 49 victimes sur qui il a exercé des actes de nécrophilie.

Il avoue le fait qu’il devait cacher ses victimes pour ne pas être tenté de revenir violer leurs cadavres.

Comment durant 20 ans, ce monstre considéré comme “Monsieur tout le monde” a réussi à échapper à la police ?

J’ai lu ce roman dans le cadre de la lecture commune de juin 2023.

Dans son roman, Ann Rule retrace la vie du tueur : son enfance, sa famille, son travail, sa vie maritale, son fils qu’il aurait éliminé sans hésitation en cas de besoin. La vie d’un homme dont personne ne soupçonnait les travers.

L’auteure nous livre deux décennies d'enquête et rend ainsi hommage à chacune des victimes de l’assassin de « Green River » en faisant une biographie de chacune avec photo à l’appuie.

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2018-08-18T08:46:14+02:00

Garry Ridgway se reconnait en Ted Bundy et sa perversité le poussait à rivaliser dans son « palmarès » de crimes commis. Peut-être l’a-t-il dépassé mais on ne le saura jamais car ces deux meurtriers notoires ont été emprisonnés mais ils ont su gardé des épisodes de leurs forfaits pour se protéger. Dans « les rivières rouges sang », Ann Rule a bien précisé que Ridgway ne brillait pas par son intelligence (contrairement à Ted Bundy qui a eu la capacité d’étudier le droit en prison pour assurer lui-même sa défense lors de son procès).

DES CRIMES SUR VINGT ANS

Gary Ridgway a tué de 1981 à 2001 pour plusieurs raisons et plus de détails sur : https://lesparolesenvolent.blogspot.com/2018/08/la-riviere-rouge-sang-dann-rule.html

Commentaire ajouté par Shal 2018-04-01T18:23:27+02:00

Ce livre m'a décu… mais j'aurais dû m'en douter. Gary Ridgway fut arrêté 20 ans plus tard donc l'enquête fut très longue et un peu monotone. Et la facon dont le tout fut présenté faisait un peu brouillon. Peut-être que présenté autrement, j'aurais éprouvé plus de plaisir à poursuivre

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-06-19T17:29:18+02:00

L'un des pirtes serial killers que l'Amérique ait connu. Insaisissable pendant plus de 20 ans, il a finalement été confondu par son ADN. Une illustration de la mise à disposition du progrès en faveur de la justice. Et la narration d'Ann Rule, toujours parfaite et prenante.

Commentaire ajouté par Gollum 2014-07-03T00:46:33+02:00

Intéressant et effrayant, le nombre des victimes, la cadence des disparitions, la durée de l'enquête et certaines erreurs des policiers. Pour ceux qui s'intéressent à la folie en général et aux meurtriers en particulier, à lire.

Commentaire ajouté par ChristineR 2014-03-27T05:35:54+01:00

Ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Il n'y a pas assez d'action, je trouve l'écriture de l'auteure très laborieuse et elle passe beaucoup trop de temps à nous décrire les victimes que le fonctionnement du tueur.

Commentaire ajouté par palin 2013-08-28T13:28:01+02:00

Sans aucun doute le meilleur roman d'Ann Rule et l'un des meilleurs thrillers que j'ai lus.

Je le recommande à tous ceux qui souhaitent dévorer un livre certes terrifiant mais tellement bien écrit !

Commentaire ajouté par DevilReject 2013-04-11T23:40:30+02:00

Ce document ne restera pas gravé dans ma mémoire pendant de très longues années.

Je n'ai pas accroché plus que ça.

Sûrement en partie par l'écriture parfois un peu laborieuse de Ann Rule. Mais aussi de par le fait que l'auteure passe énormément de temps à nous parler des victimes et de leur passés plus que du tueur, de son enfance et son fonctionnement.

C'est pourtant la chose qui intéresse le plus...

Dommage!

Commentaire ajouté par Nella_S 2013-02-13T14:23:52+01:00

Je crois qu'un seul mot suffirait :terrifiant.

La cruauté humaine est quand même parfois terrible... Ann Rule relate parfaitement ces faits et le traumatisme vécu par la région de Seattle à l'époque où Gary Ridgway commettait ses crimes.

Commentaire ajouté par octarine 2011-11-20T17:27:38+01:00

Ann Rule traite de faits divers relatifs à des crimes. Elle est connu et clasée sous la rublique "true crime writer".

Pour ceux qui aiment les crimes et l'histoire policière, ces livres sont interessants mais avec plusieurs bémols. Ann Rule est très moralisatrice et on retrouve dans ses bouquins tous les jugements manichéens si chers aux américains. Le tueur c'est "le diable" , il est forcément mauvais.. il faut prendre beaucoup de recul pour passer au delà de ses jugements et prendre l’histoire en 'état. C'est en plus pas très bien écrit. En résumé, à conseiller aux passionnés de faits divers uniquement

La Rivière rouge sang

• France : 2005-03-17 - Poche (Français)

Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T15:08:14+01:00