L'Âge d'or, Tome 2

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-06-10T00:03:03+02:00

Avec l'hiver, la guerre a commencé. Tandis que les insurgés rassemblent leurs troupes et remontent depuis la Péninsule, la princesse Tilda assiège le château de son frère pour reconquérir son trône. Mais sur ce chemin de violences et de trahisons en quête du pouvoir, l'Âge d'or, ce livre perdu au pouvoir si grand qu'il peut changer la face du monde et de ceux qui le peuplent, façonnera son destin.

Ce deuxième tome conclut en majesté l'épopée flamboyante et politique imaginée par Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa. Quand la geste du héros traditionnel fait place à celle d'une héroïne passionnelle, le conte médiéval se métamorphose en fable sociale.

[Source : Éditions Dupuis 2021]

Extrait ajouté par TheBlackSwan 2022-02-21T15:53:55+01:00

- Tu connais ce livre. Il a guidé chacun de nos pas. Il est notre cœur, notre souffle. Il contient l'histoire des hommes. Notre mémoire. Tout ce pour quoi nous nous battons depuis toujours.

J'ai lu cet album avec avidité ! Avancer vite pour savoir tout et tout de suite... Et puis, je l'ai relu pour le savourer, vignette après vignette. La beauté du message porté, associé à un dessin sublimissime font de cet album (et du précédent), une œuvre magistrale.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2024-03-29T11:08:17+01:00

Voilà une suite à la hauteur du précédent volume ! Les dessins sont toujours aussi magnifiques, c'est très bien écrit également, et j'ai été prise dans l'histoire sans avoir pu m'arrêter ! Au vu du travail graphique, c'est important de prendre le temps de regarder les dessins, c'est plein de détails et c'est très beau. J'ai aimé la morale de l'histoire, celle-ci nous laisse avec une ouverture, avec l'espoir que le monde change désormais pour ces gens. Je recommande mille fois cette œuvre !

Commentaire ajouté par Goupilit 2024-02-23T17:02:14+01:00

Second et dernier tome de L’âge d’or, ce roman graphique vous fera voyager dans un monde de fantasy coloré en apparence, mais bien sombre dans son histoire... Après une ellipse de plusieurs années, la princesse Tilda a dilapidé tout le trésor de son père dans sa guerre pour récupérer son trône. Aveuglée par sa malédiction, elle refuse d’écouter la voix de la raison ou celle de son peuple. Beaucoup d’enjeux s’emmêlent dans ce diptyque, à la fois épique et tragique.

Commentaire ajouté par Frelonia 2023-09-11T17:05:18+02:00

Les dessins sont toujours aussi beaux! Néanmoins j'aurai préféré que les relations entre les personnages soient plus approfondies...

Commentaire ajouté par Azilis31 2023-07-05T11:45:20+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome, qui est la suite directe du premier. J'ai aimé la morale qui s'en dégage ainsi que les dessins colorés. Ils ne se veulent pas du tout réalistes, peut être comme l'utopie décrite à travers cette histoire? On sent tout de même de l'espoir au bout, et c'est ce qui compte non?

Une belle réussite.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-06-09T23:57:38+02:00

Vu comment ça se terminait dans le premier tome, je pouvais difficilement attendre plus longtemps pour découvrir la suite de cette aventure médiévale, où nous y retrouvons l'ensemble des personnages.

Nous la suivons de trois points de vue : celui de Tilda et de son fidèle Tankred, dont l'armée assiège le château de son jeune frère ; celui de son frère l'usurpateur, coincé dans son château ; et enfin celui d'Hellier et des insurgés. Certains, pourtant pas copains pour un sou, devront faire alliance pour atteindre leur but...

Côté ambiance, on reste dans un mélange assez atypique : morose, chevaleresque, utopique, guerrier. Le moral des troupes et du peuple est au plus bas. La guerre prend une tournure de désespoir. Les gens ont faim. Les insurgés, qui veulent changer la face du monde et du peuple qui l'habite, gagnent du terrain. L'avenir se veut incertain pour les uns, incompréhensible pour les autres. Mais entre la guerre et les combats, les conspirations et les trahisons, la quête du pouvoir et du trône, comment entrevoir un avenir meilleur, où les riches et les pauvres n'existeraient plus et où l'ensemble des hommes vivraient en harmonie ?

L'intrigue est toujours aussi prenante, pleine d'action et de rebondissements. Les personnages se démarquent et s'imposent vraiment, nous offrant des personnalités bien affirmées. Le dénouement, épique, est plutôt surprenant : le devenir de certains personnages m'a laissée coite, je ne m'attendais pas à une telle fin.

Quant aux dessins, j'ignore si c'est parce que je me suis habituée aux couleurs, mais je les ai trouvées moins agressives. Les rose et violets dominent toujours autant, s'accordant peu avec l'histoire et le contexte moyenâgeux, les personnages sont toujours aussi disgracieux. Pourtant, j'ai été moins gênée. Il faut dire aussi, et je l'avais déjà relevé dans le premier tome, que certaines planches sont vraiment très belles, surtout les dessins en double-page. Les paysages et la nature sont joliment dépeints. Malgré des couleurs peu naturelles, les représentations des différents décors restent réalistes, détaillées, tout en finesse.

Je termine donc ce diptyque sans regret aucun, malgré mes bémols concernant les dessins : l'histoire se veut captivante et le message véhiculé clairement utopique mais tout de même avec une légère note d'espoir quant à l'avenir de l'humanité... (on peut toujours rêver non ?).

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-05-20T21:34:28+02:00

Un tome 2 largement à la hauteur du premier. J'ai d'ailleurs préféré celui-ci au premier. Nous retrouvons Tilda qui tente de reprendre le pouvoir que son frère lui a pris.

Nous retrouvons les personnages haut en couleurs que nous avions découverts dans le premier tome. C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongé dans ce monde fantastique. Les dessins sont encore très réussi. Je recommande sans hésitation.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-03-10T10:48:34+01:00

Une duologie intéressante, avec de très belles couleurs. J'ai moins apprécié les dessins et l'histoire qui me laisse dubitative. J'ai également eu du mal à faire le lien avec le tome précédent.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T14:31:43+01:00

Suite et fin de cette bande dessinée. Je suis toujours autant fan du dessin, de la colorisation à la limite du conte tellement elle est irréelle. En revanche, j'ai un peu été déçue par l'histoire en elle-même. le premier tome était vraiment riche, avec une veritable quête au travers du royaume.

Dans ce second opus, on assiste surtout au siège de la ville, et à une bataille finale. Moins de doubles pages au fond des bois, si pleines de détails, moins de variété de paysages.

Mais l'histoire est terminée, il fallait un tome pour la clôturer.

Commentaire ajouté par Libre 2021-06-21T11:19:46+02:00

Toujours très bien, mais c'est difficile de finir. L'ultime fin ne m'a pas plu malheureusement, mais je reste très content d'avoir lu ces deux tomes.

Commentaire ajouté par Elycya 2021-06-19T09:12:53+02:00

Les planches sont toujours aussi belles. C'est un vrai plaisir de les admirer. En revanche j'ai eu énormément de mal à raccrocher les wagons avec le tome 1 et j'étais un peu perdue.

La narration m'a paru plus floue, mais ça reste une belle bande dessinée à découvrir.

L'Âge d'or, Tome 2

• France : 2020-11-06 (Français)

laullie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-12T18:41:27+01:00
Thynie l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-03T10:42:04+02:00
Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-15T11:44:28+02:00