Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le français va très bien, merci



Description ajoutée par Robotophe 2023-05-31T01:43:01+02:00

Résumé

« Nous, linguistes de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française. » Les Linguistes atterrées

Les discours sur les "fautes" saturent quasiment l’espace éditorial et médiatique contemporain. Mais la différence entre une faute et une évolution, c’est la place qu’elle occupera à long terme dans l’usage. Et l’usage, ça s’étudie avec minutie. C’est le travail des linguistes. Face aux rengaines déclinistes, il devient indispensable de rétablir la rigueur des faits.

Non, l’orthographe n’est pas immuable en français. Non, les jeunes, les provinciaux ou les Belges ne "déforment" pas la langue. Oui, le participe passé tend à devenir invariable. Non, le français n’appartient pas à la France. Oui, tout le monde a un accent, voire plusieurs.

Dix idées reçues sur la langue, et surtout trente propositions pour en sortir.

[Source : Gallimard.fr]

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Depuis l'apparition des réseaux sociaux en ligne, à la fin du siècle dernier, on n'a jamais autant communiqué par écrit. Des milliards de messages sont échangés quotidiennement sur téléphone, tablette ou ordinateur, y compris par des personnes qui, autrefois, auraient pratiquement cessé d'écrire après avoir quitté l'école. C'est d'ailleurs la première fois, depuis l'invention de l'écriture il y a plus de 5000 ans, qu'on peut lire ce qu'écrivent tous les usagers de la langue, de tous milieux sociaux, et qu'on diffuse à large échelle non seulement l'écrit des livres et de l'élite, mais également un écrit libre, spontané, qui se construit en même temps que les usagers s'approprient les nouveaux outils de communication disponibles.

- [6. L'Écriture numérique n'@bime pas le français]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un petit livre très intéressant, indispensable à tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à la langue et à son évolution. Il donne à réfléchir et à observer, dans un style tout à fait abordable et compréhensible.

Afficher en entier
Or

Très intéressant! Ce petit fascicule répond aux discours conservateurs à propos de la langue française et de son usage que l'on entend assez régulièrement dans certains médias. Si vous avez aimé ce texte vous pourriez aimer le podcast "parler comme jamais" de binge audio qui aborde des thèmes similaires

Afficher en entier
Diamant

Excellent fascicule qui dégomme pas mal d'idées reçus qu'on pourrait se faire sur la langue française et son déclin de nos jours #c'étaitmieuxavant, n'est-ce pas ?

Je pense que ce qu'on peut retenir, c'est que le français n'a jamais été autant utilisé durant une période, ne serait-ce que pour écrire des messages sur internet pour les publier et les faire lire par des inconnus. Malheureusement, l'orthographe, la grammaire ne suit pas cette évolution et on peut faire des erreurs, hésiter sur certains mots, regretter des écrits, les rectifier...

Il faut pouvoir être décomplexer lorsque l'on utilise le français, mais j'avoue que le jugement des autres (et le fait que l'usage de la langue soit un marqueur social pour certain.es) peut me rebuter.

Le fascicule fait aussi l'état des lieux de l'Académie française et son illégitimité dans le débat public que ce soit sur l'orthographe ou la grammaire (j'ai toujours su au plus profond de mon être que je n'avais pas tort de dire "le COVID" héhé).

Une lecture que tout le monde devrait lire, c'est un condensé d'intelligence et d'humilité que vous trouverez !

Afficher en entier

Date de sortie

Le français va très bien, merci

  • France : 2023-05-24 (Français)

Activité récente

Mwatye le place en liste or
2023-09-11T09:38:49+02:00
Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-23T22:13:11+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 12
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode