Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 449
Membres
1 217 322

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mamma Maria



Description ajoutée par Orphee3 2021-05-16T20:00:25+02:00

Résumé

Sous le coup d’une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la cote amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d’Adriano Celentano... Ce caffè, c’est le cœur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s’est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s’est pas présenté pour son éternelle partie de scopa... La fin de la dolce vita ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 466 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sapho 2020-04-04T06:11:44+02:00

Il faut des pâtes, pour vivre. Il faut des lasagnes, de la friture, du gras, de l'eau de mer et du soleil. Sinon, la vie ne vaut même pas la peine d'être vécue.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Un roman frais et léger comme un verre de limoncello. Une petite carte postale d'Italie, qui donne envie d'aller à la rencontre de ses habitants et de boire un amalfitano en terrasse chez Mamma Maria. D'écouter les habitués parler de tout et de rien ou les regarder jouer à la scopa. Et surtout admirer la vue splendide sur la Méditerranée. Mais derrière cette dolce Vita, parfois, des conversations plus graves naissent: sur le deuil, l'acceptation de soi-même, la peur d'autrui née de l'ignorance et le racisme. Mais la force de caractère et le sens de la famille si chère à nos amis transalpins parviennent à soulever des montagnes et à rallier les plus récalcitrants (pas tous évidemment, mais l'essentiel...). L'alternance de point de vue entre Maria et Sofia, deux femmes d'une autre génération et donc avec deux points de vue parfois complètement différent, donne du dynamisme à l'histoire. Sans compter les scènes cocasses, comme le voyage à Paris de nos amis, horrifiés par la cuisine française ! Une fois le livre terminé, le bar fermé, on quitte à regret le Mamma Maria...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Solange-13 2025-02-10T21:36:47+01:00
Or

Sofia a quitté Paris pour rompre avec Jérôme et retrouver son pittoresques village de la côte italienne. Elle s’installe chaque jour à la terrasse du café de Maria pour travailler et jouer à la scoppa avec ses amis retraités. Un jour Franco lui demande de venir l’aider : une femme Libyenne et son enfant de 2 ans se sont réfugiés dans son poulailler, ce qui peut poser problème dans un village plutôt raciste. D’un chapitre à l’autre Sofia alterne la narration avec Maria, et nous découvrons les parcours individuels, et une solidarité qui se crée autour de Souma et son fils. Un livre léger, avec une happy end un peu facile, qui fait voyager et donne envie de voir l’Italie l’été !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2025-02-07T23:14:19+01:00
Lu aussi

Un nouveau roman de Serena Giuliano toujours aussi dolce ! Il a le goût de l'Italie, le parfum de la mer et de l'humour mais, aussi vrai que la vie, des joies et des peines. Mais surtout l'espoir.

Et l'envie d'aller faire un tour en Vespa pour boire un Amalfitano chez Mamma Maria !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tayokiero 2024-11-21T08:57:53+01:00
Bronze

J'ai aimé que l'auteur évoque son précédent livre dans le roman. J'ai aimé qu'elle nous fasse découvrir de si beaux paysages avec des mots simples. J'ai aimé la multitude de personnage, leur caractère et leur évolution. J'ai aimé que l'auteur intègre des faits réels dans son roman. J'ai aimé qu'elle fasse voyager à Paris ses protagonistes. Le roman est simple, l'écriture est fluide. C'était un très bon moment de lecture qui met du soleil dans la grisaille parisienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carmely 2024-10-11T17:20:21+02:00
Diamant

Mama Maria est un roman passionnant et qui nous emmène dans l’Italie de nos jours, plus précisément dans la région de Salerne, la côte amalfitaine. En partant de Paris pour rentrer chez elle dans sa ville natale, Sophia, une jeune traductrice, va être plongée dans une histoire palpitante.

Et Maria, la propriétaire du bar MAMA MARIA, qui déteste sa belle-fille qui vient du nord, amoureuse de Celantano. Vont chacun à leur tour nous faire voyager dans leur ville. Sais sans compter Franco, un des petits vieux qui joue à la scopa asie au bar de Maria.

Une histoire poignante qui traite de la Dolce Vita mais aussi de l’immigration vue par les membres du petit village. Ce roman m’a fait rire et chanter, mais aussi pleurer. ET vous?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarineVey15 2024-10-09T11:53:52+02:00
Or

Un petit roman où l'on va suivre des moments de la vie simple dans une Italie remplis de soleil, d'amour et de bienveillance. On va suivre principalement les points de vues de Sofia, une jeune femme revenue dans sa ville natale après sa rupture ainsi que Maria, la maman du village que tout le monde aime. Mais tous va être bousculer lorsqu'un des habitués du café ne vient pas un matin.

On va aborder dans ce roman plusieurs sujets, notamment l'immigration, le racisme mais aussi un peu le deuil qui apparaît un peu plus tard dans le roman et auquel je ne m'attendais pas du tout. C'est un petit roman qui se lit facilement avec des chapitres très court, des changement de point de vue à chaque fois et une écriture magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulietteGrl 2024-09-01T19:58:07+02:00
Argent

Contente de terminer l’été par ce livre !!

C’est vraiment un livre estival qui donne envie de prendre un verre chez Mama Maria et de découvrir la côte amalfitaine !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2024-08-10T12:24:05+02:00
Or

C'est entre lecture en numérique et immersion en audio sur Bookbeat que je suis partie en Italie, posée sur la terrasse de Mamma Maria, à la rencontre de la plume de Serena Giuliano.

Assise sous le soleil italien, j'ai écouté Maria et Sofia me raconter leur histoire. J'ai pris en plein cœur tout l'amour qu'elles ont pour leur pays, leur village et ses habitants. De ma chaise, j'ai observé Maria, cette Mamma italienne qui, depuis son comptoir, fait tourner son bar ainsi que les villageois avec son franc-parler et sa sincérité, mais aussi un cœur énorme. Mamma Maria est une de ces personnes qui se soucie de tous en s'oubliant souvent. Toujours bien installée, j'ai aussi écouté les habitués du bar raconter les potins du village et je me suis sentie comme revenue au pays telle Sofia en écoutant les accents chantants.

Derrière ce feel good, l'auteure nous parle aussi de l'accueil de ceux qui fuient leur pays, mais également du racisme.

Entre solidarité, convivialité, tolérance et amour de son pays, Serena Giuliano nous offre une jolie carte postale de l'Italie.

Je retournerai bien passer quelques instants sur la terrasse de Mamma Maria écouter l'accent chantant de Maria, Sofia et tous les autres en sirotant un petit limoncello concocté par la Mamma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurence-1611 2024-08-08T13:55:06+02:00
Diamant

C'est un bonheur ce livre. Les senteurs d'Italie, les personnages hauts en couleurs et si attachants, l"histoire personnelle et l'histoire contemporaine se mêlent: la moitié du faschisme se heurte au peuple migrain.

J'ai beaucoup aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yohanna-1334 2024-07-13T05:25:50+02:00
Bronze

J’ai écouté ce livre sans me soucier de la 4e de couverture en me disant que ce se serai léger entre 2 pavés 🤣

Et bien agréablement surprise :) en effet les sujets traités ne sont pas leger du tout mais la lecture l’est et ça a été un vrai plaisir. Les personnages hyper attachants, le cadre magnifique… voilà on a envie d’y être dans ce village :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseSch 2024-06-25T20:33:17+02:00
Argent

C'est le troisième livre que je lis de l'autrice et bon sang comme je l'aime ! Cette histoire est belle, drôle et percutante. Elle résonne avec l'actualité, la montée de l'extrême droite et du racisme. Et elle sait pourtant amener le soleil, les parfums et le goût de l'Italie ! Je vous le conseille à 100% !

Afficher en entier

Dates de sortie

Mamma Maria

  • France : 2020-03-05 (Français)
  • France : 2021-03-18 - Poche (Français)

Activité récente

Verooo le place en liste or
2025-02-28T11:05:02+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 466
Commentaires 86
extraits 24
Evaluations 165
Note globale 7.96 / 10