Mamma Maria

Description ajoutée par Diamond03 2021-05-16T20:00:25+02:00

Sous le coup d’une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la cote amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d’Adriano Celentano... Ce caffè, c’est le cœur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s’est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s’est pas présenté pour son éternelle partie de scopa... La fin de la dolce vita ?

Extrait ajouté par sapho 2020-04-04T06:11:44+02:00

Il faut des pâtes, pour vivre. Il faut des lasagnes, de la friture, du gras, de l'eau de mer et du soleil. Sinon, la vie ne vaut même pas la peine d'être vécue.

Commentaire ajouté par Ladykami 2022-05-12T19:46:08+02:00

J'ai bien aimé découvrir ce livre, il se lit rapidement c'est frais, ça donne envie de visiter l'Italie, j'ai presque pu entendre la mer lors des description.

Le sujet traité est important et à thème avec maintenant. C'est super bien traité.

Un jolis moment où se mêle l'amitié, l'amour et l'acceptation de soi-même et de l'autre

Commentaire ajouté par Choubiw 2022-03-14T01:24:49+01:00

Ce roman a un excellent goût d'Italie. L'ambiance, les personnages tout y est pour qu'on s'y sent comme sur place !

J'ai adoré cette lecture toute légère ayant quand même un thème un peu difficile qui est la migration. J'ai vraiment tout aimé.

Le personnage que j'ai vraiment le plus aimé c'était Maria, surtout avec toutes les pics qu'elle envoie à Lella. J'ai manqué de verser ma larme à la fin avec les passages parlant de Gennaro.

Je recommande ce livre, c'est doux, c'est fluide, c'est le genre de lecture qui fait du bien.

Commentaire ajouté par matyreve 2022-03-13T20:37:39+01:00
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-03-12T16:00:04+01:00

Après une lecture particulièrement éprouvante, j'avais besoin d'un roman léger et frais. C'est exactement ce que j'ai trouvé. Il s'agit de mon premier Serena Giuliano et je ne suis pas déçue. C'est objectivement très simple, ça n'a rien d'extraordinaire, mais ça se dévore comme du petit lait. C'est frais, c'est drôle, c'est plein de bons sentiments, et ça donne envie de prendre un vol direct pour l'Italie. Je me suis donc empressée d'emprunter "Ciao Bella" à la bibliothèque, que j'ai hâte de découvrir.

Commentaire ajouté par Moumik 2022-01-07T18:08:10+01:00

Jolie balade italienne. De l’émotion, du rire et le problème de l’immigration en toile de fond. Les personnages sont attachants. Le roman se lit vite. Il y a de très beaux passages, j ai trouvé ce roman encore mieux travaillé que le premier. C’est une plume prometteuse.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2021-12-31T12:34:19+01:00

Un bon moment de lecture. Une écriture pleine de fraicheur . Une ambiance ,une solidarité , plein de bonheur , de la vie dont nous souhaitons la voir.

Commentaire ajouté par lisa_au_fil_des_livres 2021-12-30T15:31:29+01:00

Pour cette deuxième histoire de Serena Giuliano, je me suis régalée, vraiment.

Dans un petit village au fond de l’Italie, on est plongé dans ce café et une atmosphère à la fois joyeuse et familiale avec la patronne, Maria, qui a un caractère bien trempé et le cœur sur la main. D’apparence un peu dure, elle a un bon fond et sait se remettre en question pour les gens qu’elle aime.

Un livre où les visions de nos deux protagonistes principales s’alternent. Maria, la patronne du Café de ce village et Sofia qui est venue se réfugier dans le village de son enfance après une déception amoureuse.

On nage dans l’humour, l’entraide, un petit village où on se préoccupe les uns des autres, où la famille et les amis comptent plus que tout et où tout le monde se connaît. Le soutien, l’amitié qui n’a pas d’âge et comble les solitudes. Alors quand certains commencent à avoir un comportement inhabituel et ne suivent plus les rituels quotidiens qui rythment la vie de chacun, cela ne passe pas inaperçu et l’entourage s’inquiète.

Beaucoup d’humour avec en toile de fond une belle solidarité qui s’installe devant une situation inattendue. Il est parfois difficile pour certains d’accepter les différences mais les cœurs s’ouvrent et se nourrissent de ces diversités et les plus réticents finissent par les apprivoiser.

Un livre qui fait du bien, qui nous fait rire, sourire et verser une larme de temps en temps, mais pas trop quand même pour conserver sa joie et sa bonne humeur à l’italienne. Serez-vous tenté par un nouveau cocktail Amalfitano ? Si oui, vous pouvez laisser vos clés dans le panier fourrière car vous ne repartirez ni en voiture ni en scooter !

Et vous, avez-vous aimé cette lecture ? Dites-moi tout !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-12-30T14:33:19+01:00

Une autrice découverte récemment et que j'admire déjà énormément. J'ai beaucoup aimé ce roman.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T11:33:34+01:00

Une bonne petite lecture sympathique de dimanche après-midi de retour de vacances, histoire de prolonger un peu le soleil (surtout quand il pleut !)

Sofia vit dans un petit village de la côte Amalfitaine, et est une cliente assidue du bar de Maria, la mamma qui prend soin de tout le monde. Elle y retrouve ses amis octogénaires pour des parties de scoppa et pour boire du limoncello.

Elle a quitté Paris et Jérome, qui lui a demandé de choisir entre lui et son pays.

Un jour, Souma, une jeune réfugiée libyenne accompagnée de son fils, fait son apparition dans le village. Mais l'ambiance dans le pays est plutôt à rejeter les migrants. Comment les autres habitants vont-ils réagir à son arrivée ?

Joli recueil de portraits, un brin caricaturaux, mais d'autant plus sympathiques, de cette Italie gorgée de soleil où on parle fort et avec les mains, et où on prend soin les uns des autres.

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2021-08-28T14:59:03+02:00

Ce livre je l'ai dévoré en deux jours ! C'est mon premier de l'auteure mais sans doute pas le dernier. Le rythme du roman est plutôt rapide... j'aime quand les chapitres sont courts et qu'on change de point de vue.

Ici on alterne entre le personnage de Maria, une femme d'une soixantaine d'années qui tient le bar du village et Sofia, une trentenaire tout juste rentrée en Italie, son pays chérie. Sofia répare petit à petit son cœur dont elle a laissé une partie en France, quand à Maria, on découvre qu'elle est plus que juste la patronne du bar, c'est la Mamma, l'âme de ce beau village italien, elle prend soin de ces habitants comme de ces propres enfants.

Mais à côte de toute cette Dolce Vita à l'italienne, un thème bien plus dur est mis en avant ici et l'auteure a su l'aborder avec tendresse et justesse, le "juste ce qu'il faut" d'émotion pour ne pas tomber dans le trop cliché !

Un style littéraire que j'ai beaucoup aimé, Serena Giuliano nous fait, en quelques pages, tomber amoureuse de cette belle région italienne qu'est la côte amalfitaine, de tous ces personnages bruyants et si attachants et à travers eux et toute cette simplicité, elle nous ramène au final à l'essentiel ...

l'amour, la tolérance, le partage et le deuil !

Un roman qui sent bon le soleil d'Italie et le limoncello et qui se lit aussi vite qu'on avale un Amalfitano ;-)

Mamma Maria

• France : 2020-03-05 (Français)
  • France : 2021-03-18 - Poche (Français)

Utopie le place en liste or
2022-03-19T19:32:53+01:00