Le Jeu de l'assassin

Description ajoutée par fannynell 2022-07-14T15:55:01+02:00

"Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d'armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde. Seulement, c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles... La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons. Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d'origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser...

La première enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, est à savourer pour son humour à froid so british.

Extrait ajouté par Paraffine 2023-01-20T00:55:40+01:00

Peut-être les célèbres week-ends de Frantock devaient-ils leur succès exclusivement à la personnalité de son hôte. Handesley était un homme extrêmement séduisant. Rosamund Grant avait déclaré un jour qu’il était injuste de trouver tant d’attraits réunis en un seul individu. Malgré une cinquantaine bien sonnée, il avait réussi à conserver une stature d’athlète. Ses cheveux d’un blanc immaculé n’avaient pas subi l’outrage des années et encadraient, épais et soyeux, son visage aux traits énergiques. Ses yeux d’un bleu vif étaient surmontés de sourcils broussailleux, et sa bouche au dessin ferme suggérait une nature à la fois volontaire et sensuelle. On le jugeait presque trop beau.

Sa personnalité portait l’empreinte de la même perfection stéréotypée que son physique. Habile diplomate avant la guerre, et, plus tard, membre du Cabinet aussi brillant que conventionnel, il trouvait encore le temps de rédiger d’intéressantes monographies sur son violon d’Ingres – armes des anciennes civilisations – et de se livrer à son hobby favori, devenu presque un art : l’organisation de réceptions amusantes.

Commentaire ajouté par Chipuliara 2024-03-30T11:29:11+01:00

Une petite enquête sympathique à suivre, la structure du récit et la façon de gérer ce que le lecteur sait de l'enquête (à savoir, pas grand chose !) m'a un peu dérouté au début, mais j'ai adoré les personnages d'Alleyn et de Nigel.

Je pense que je lirai l'enquête suivante ! :)

Commentaire ajouté par JessicaN81 2023-02-19T09:57:54+01:00

J'apprécie que d'anciens cosy mysteries soient réedités car je peux les découvrir

Spoiler(cliquez pour révéler)Le mode opératoire est très original ici, l'assassin a simplement glisser le long de la rampe d'escalier pour commettre le meurtre. Je n'y aurai jamais penser, cela donne une dimension légèrement comique à la scène

Commentaire ajouté par JessSwann 2022-12-07T19:53:53+01:00

La toute première entrée de Roderick mais aussi le récit de sa rencontre avec Nigel et Angela. J'ai vraiment aimé le principe du jeu de l'assassin et j'avoue que le huis clos m'a séduite tout comme la personnalité de la victime pour laquelle on a envie de dire " bien fait". J'avoue que l'enquête m'a vraiment passionnée et je n'ai pas trouvé le meurtrier . Comme souvent tout le monde ment et je trouve cela intéressant d'avoir deux intrigues en parallèle qui se croisent. Pour ne pas avoir lu les tomes dans l'ordre, je trouve cela bien de découvrir comment Vassily (oui j'aime ce personnage) est entré au service d'Alleyn ! Je conseille vraiment de lire les tomes dans l'ordre pour suivre les personnages

Ce que j'aime : le huis clos, les tiroirs de l'intrigue

Ce que j'aime moins : la bêtise de notre pauvre Nigel

Pour résumer

Une superbe entrée en matière

Ma note

8,5/10

Commentaire ajouté par cynodon78 2022-06-25T12:27:08+02:00

Un peu déçu, depuis le temps que ma lecture d’un roman de Ngaio Marsh était attendue ! Les personnages sont très intéressants notamment les deux principaux,- le journaliste et le détective-, mais parfois on survole certaines scènes qui auraient mérité un peu plus de détails ou de descriptions, voir d’intensité. Toutefois l’atmosphère recherchée est bien présente. Gageons que le volume suivant sera plus enchanteur.

Commentaire ajouté par ChrisL 2022-04-28T18:17:22+02:00

L'histoire se déroule en huit-clos. Tous les éléments du cosy mystery sont réunis: un détective amateur, un inspecteur de Scotland Yard, une belle maison, un mort, de nombreux suspects, des intrigues d'amour, une société secrète.

Ce premier tome ne m'a pas convaincu. Les personnages sont survolés, on ne rentre pas dans leur psychologie et sont stéréotypés. L'intrigue m'a paru confuse et la référence à une société secrète embrouille un peu l'histoire.

Apparemment l'inspecteur Alleyn est un personnage récurrent. Même si celui-ci ne m'a pas conquise, je vais lire les suivants pour savoir si mon avis peut changer ou pas.

Commentaire ajouté par josarag 2022-04-06T10:12:25+02:00

J'ai bien aimé ce livre, mais sans avoir été totalement happée par l'ambiance. J'en attendais sans doute un peu trop. Pourtant tous les ingrédients étaient là. Un huit clos, un manoir du 19e, un meurtre, et un énigmatique inspecteur de Scotland yard. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'y retrouver dans la multitude de personnages. J'ai eu du mal à me figurer le scénario du meurtre une fois élucidé, tant je l'ai trouvé alambiqué.

Peut-être n'ai-je pas été assez assidue dans ma lecture? Le doute est permis, mais en tout état de cause j'ai l'impression d'être passée à côté. Une autre fois peut-être?

Commentaire ajouté par Justine86 2022-02-17T16:33:19+01:00

Un livre dont le scénario est original. Nous sommes mit instantanément dans l'ambience avec cadre bien définie et qui suscite l'intérêt du lecteur. De plus l'enquête est bien mené. Un vrai roman policier.

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2021-03-06T18:15:23+01:00

J'ai trouver ce livre très long avec énormément de détails et je me suis mélanger au départ avec les personnages. J'ai aussi était déçu par le meurtrier ainsi que de pas voir la réaction des autres. L'histoire avec les russe très peu pour moi. Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais aimé que le rapprochement entre nigel et angela soit plus approfondi Spoiler(cliquez pour révéler)et j'aitrouver exagéré que ce soit nigel qui aide alleyn à arrêter les russe alors qu'il ni policier nin détective ni rien seulement un journaliste. dommage le résumé m'avait beaucoup plût et be préfère les livres policiers de cette époque que ceux de maintenant.

Commentaire ajouté par valdtl 2018-07-24T16:14:43+02:00

C'est un bon policier, mais je me suis laissée un peu dépasser par les faits, le mélange mafia russe et crime à été légèrement difficile à comprendre. Toutefois, l'intrigue est bien menée, le suspens est ménagé jusqu'à la fin.

Le personnage de Nigel est bien développé mais à mon plus grand regret pas assez celui de Alleyn. De même, pour la romance que vit Nigel, j'aurais aimé en savoir plus. C'est une bonne raison de lire le livre suivant des aventures d'Alleyn.

Commentaire ajouté par imaginarium 2013-06-27T17:07:56+02:00

Ce livre fut une belle découverte, vraiment ! Je lisais plus souvent des Agatha Christie qu'autre chose et donc ce livre m'a beaucoup plu.

Le Jeu de l'assassin

• France : 1995-03-02 - Poche (Français)

-Meg- l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-20T22:15:06+02:00
elow06 le place en liste or