Le piège

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-02-28T19:29:21+01:00

L’auteur à succès Linda Conrads n’a pas quitté sa maison depuis onze ans. Hantée par la mort de sa sœur et le visage de son assassin, qu’elle a surpris juste avant qu’il ne prenne la fuite, elle vit désormais recluse. Mais quand apparaît sur l’écran de sa télévision le visage d’un journaliste, elle le reconnaît immédiatement : il s’agit du meurtrier.

Elle décide alors d’utiliser l’intrigue de son prochain roman pour lui tendre un piège. Pourtant, tandis que son plan prend forme et que le passé refait surface, le doute surgit. Est-il vraiment le coupable ? Si longtemps après le drame, et après tant d’années de solitude, Linda peut-elle encore se fier à ses souvenirs et à ses certitudes ?

Extrait ajouté par Julitlesmots 2017-01-24T17:46:44+01:00

"J’ai vu Victor Lenzen lors de cette nuit abominable, caniculaire, rouge foncé. J’en suis certaine.

Linda et ses histoires.

Je l’ai vu.

Tout comme tu as vu le faon dans la clairière quand tu étais petite ?

Justement, j’étais encore un enfant. Tous les enfants racontent des histoires, inventent des choses.

Et toi, tu continues à le faire aujourd’hui.

Je sais ce que j’ai vu. Je ne suis pas folle.

Ah non ?"

Commentaire ajouté par lindsay1706 2020-01-24T06:29:14+01:00

J'ai adore!

Pas d'autre mots je recommande vivement

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-31T21:09:58+01:00

Ce roman se veut avant tout un thriller psychologique, et met en scène une écrivaine à succès vivant recluse à son domicile depuis le meurtre de sa sœur voici une douzaine d’années. Or, alors qu’elle regarde la télévision, voici qu’apparaît le meurtrier et que prise d’une impérieuse envie de le confondre, elle l’invite chez elle pour une interview exclusive.

Voici donc le postulat de départ du premier roman de cette auteure allemande, qui apparaît comme inégal, alternant de bons passages, notamment le très attendu huis-clos, et d’autres plus faibles où malheureusement les répétitions sont fort nombreuses.

Tout est histoire de manipulations entre ces deux protagonistes et Mélanie Raabe s’attache à nous en dévoiler tous les rouages. Cependant, même si le suspense est habilement entretenu, l’ensemble souffre d’un cruel manque de rythme.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-08-18T20:02:46+02:00

Suite à l'assassinat de sa jeune soeur, Linda romancière vit recluse dans sa maison seule sans amis, sans sortir de chez elle. Ses seuls contacts son editeur et son assistante ...

Un jour aux info elle reconnait le meurtrier de sa soeur et décide de le confondre, pour cela elle met de coté ses romans et publie son premier thriller dans lequel elle raconte l'assassinat de sa soeur. Et demande une interview avec ce journaliste, celui qu'elle suspecte ...

Nous sommes ici dans un Huit clos oppressant ! L'auteur nous balade, nous emmene dans un sujet sensible et parfois on ne sait plus qui ment, qui mène la barque et on se pose la question essentielle : Quand est il vraiment du meurtre de sa soeur?

Nous avons ici une double lecture: Le thriller et le soir du drame ...

Un vrai page turner oppressant pour ce thriller

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2017-01-24T17:47:10+01:00

Linda Conrads est agoraphobe suite de l'assassinat de sa soeur, qu'elle découvre chez elle, apercevant le meurtrier, mais sans avoir pu voir complètement son visage. Ecrivain à succès, elle n'est pas sortie de chez elle depuis 11 ans. Recluse, mais pas isolée, elle tente de se reconstruire après le drame, grâce à ses romans, sans contact avec l'extérieur, sauf son éditeur et ami Norbert et son assistante Charlotte.

Sa vie réglée et qui semble monotone, va pourtant basculer le soir où elle aperçoit le meurtrier à la télévision. Pour le confondre, elle décide d'écrire un roman basé sur le meurtre de sa soeur. Ce piège, elle l'espère va confondre le meurtrier, à qui elle décide d'accorder l'unique interview.

J'ai bien cru que l'auteur allait me perdre ! Car tout débute lentement, c'est lent, j'ai trouvé le tout assez monotone !

Mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur qui arrive à nous offrir un huis-clos stressant avec un suspense psychologique très bien ficelé.

Les doutes sont présents une bonne partie du roman. Difficile de savoir si Linda n'est pas folle ! Comment 11 ans après est-elle persuadée que c'est bien cette personne qui a tué sa soeur, alors même que la police a tout tenté ?

Parfois on se dit que tout va basculer et qu'en fin de compte c'est Linda elle-même qui a tué sa soeur, mais fait un déni. L'étau se referme sur le meurtrier, le piège se met en place, mais face aux doutes, on se demande qui est la victime et qui est le prédateur.

Tour à tour, l'auteur nous projette dans les méandres des pensées de Linda avec qui on subit a peur, son stress, ses souvenirs et ses remords.

Très peu de personnages dans ce thriller très bien construit, l'auteur referme le piège peu à peu sur son lecteur jusqu'à la fin.

Le piège

• France : 2016-09-14 (Français)
  • France : 2017-08-30 - Poche (Français)