Le Veilleur des brumes, Tome 1

Description ajoutée par Darwiniste 2018-05-02T11:36:51+02:00

Yuck est orphelin, mais sa place est sur le rempart. Toutes les douze heures, le petit cochon active les ailes du moulin pour éloigner le brouillard mortel qui s'insinue vers la ville. Le reste du temps, il cherche à mener une existence normale. Pas facile quand tout le monde l'évite, car il rappelle la menace qui pèse en permanence sur la ville... À l'école, il n'a qu'une amie, Fox, une renarde. Le problème, c'est que Yuck doit la partager avec Hippo, un gros balourd d'hippopotame pas franchement amical. Un jour, Fox et Hippo décident de venir visiter pour la première fois le moulin... Malheureusement, un phénomène extraordinaire arrache le moulin du rempart et le projette loin dans la forêt. Les enfants sont en grand danger : ils n'ont que douze heures devant eux avant que le brouillard mortel ne revienne...

Extrait ajouté par MiLn 2018-11-24T17:38:03+01:00

Il n'y a pas de vie, dans les brumes...On n'y trouve que des souvenirs. Des souvenirs douloureux. Ils me hantent. Des souvenirs de solitude. De mort.

Il existe un barrage, conçu pour refouler les vagues de ces brumes mortelles.

Il y a des années, les ténèbres se sont abattues sur cette terre, emportant avec elles des âmes innombrables. Il n'y a plus rien, mis à part ma petite ville, Val-de-L'aube. Ailleurs, le monde est mort.

Un joli premier tome introductif à l'ambiance très sombre, voire glauque !

C'est assez prenant et le décalage entre les dessins tout doux et les thèmes très sombres abordés offre un cocktail détonnant. Les planches sont très belles et la patte graphique de l'artiste m'a beaucoup plue. Je ne sais pas si je lirai la suite tout de suite mais ce premier tome fut une bonne lecture.

Commentaire ajouté par AnjaW 2024-01-20T10:52:11+01:00

Ayant lu la duologie "Terre de Brume" de Cindy Van Wilder il y a peu, le concept de cette série de BD m'a attiré tout de suite. Le début est sombre, l'ambiance s'installe tout de suite et plonge le lecteur dans l'univers. Néanmoins, je trouve que les personnages secondaires sont assez peu intriguant dans ce premier tome. En dehors du personnage principale qu'on apprend un peu à connaître, ce côté de l'histoire reste un peu à désirer à mon sens. J'espère en apprendre plus dans la suite ! Le scénario est vraiment intéressant, alors j'ai hâte de commencer la lecture du tome 2.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-11-08T10:49:33+01:00

Un très bon premier tome qui se lit rapidement ! Je ne l'ai emprunté "que" pour sa couverture, que je trouvais très belle, et j'ai donc été assez étonnée de me retrouver dans ce monde ayant l'air à la fois ancien et postapocalyptique, à suivre les aventures d'un cochon devant sauver une humanité d'animaux. Et pourtant, les graphismes très doux m'ont touchés et emportés très vite dans l'histoire, dont j'ai hâte de connaître la suite.

Commentaire ajouté par ArthemisV 2023-07-28T17:53:25+02:00

J'ai été vraiment captivé par cette bande dessinée, dont les dessins dégagent une douceur particulière. L'intrigue est intéressante : on suit un jeune cochon, qui se voit confier la lourde responsabilité de protéger son village contre les dangers extérieurs. Le personnage de Pierre est attachant, aimable et étonnamment mature pour son âge. Ce premier tome aborde des thèmes intéressants tels que l'amitié, la mort et la nécessité de prendre soin de ce qui nous appartient. Une excellente introduction pour cette trilogie !

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-07-13T17:36:00+02:00

Une très belle lecture graphique avec une atmosphère forte car à une utilisation des couleurs qui laisse une forte impression ! J'aime beaucoup notre trio d'aventuriers malgré elleux. Chacun des personnages est crédible et attachant malgré des histoires, des personnalités et des objectifs très différents. Ils ont beaucoup à apprendre les uns des autres et j'ai hâte de voir comment ils s'entendront en ressortant de leur périple !

En parlant du périple, l'idée de ce monde envahie par ce brouillard noir et malfaisant et de cette petite enclave de soleil protégée par un pauvre garçon pour qui personne n'a une pensée est très touchante. C'est une façon très respectueuse de parler de traumas et du poids qu'ils font parfois endosser à celleux qui les vivent.

J'espère que la suite gardera tous ces bons points en nous apportant des réponses à tous ces mystères !

Je suis agréablement surprise par ce roman graphique. Même si je ne suis pas fan des personnifications animales, j'ai réussi à plonger dans cette histoire teintée de douceur et de poésie, tout autant que de noirceur. Quelque chose se cache derrière "Le veilleur de brume", quelque chose qu'on pense entrevoir dans ce premier volume, et qu'on a hâte de comprendre.

Une très chouette trilogie de BD jeunesse que je ne m’attendais pas à aimer autant ! Les dessins sont vraiment très beaux et se marient à la perfection avec la poésie de l’histoire. Cette dernière est assez sombre, beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais, mais ça reste accessible pour des enfants. Les personnages principaux sont attachants et on est très rapidement happé dans le récit. Les messages qui nous parviennent sont intenses et l’ensemble vraiment émouvant. C’est donc avec plaisir que je vous conseille cette trilogie écrite pour les enfants, mais qui est un réel bonheur à lire pour les grands !

Commentaire ajouté par lyrayah 2022-12-22T09:55:05+01:00

Une Bd avec de magnifiques illustrations et un texte assez épuré ! L'ambiance de départ est assez morose mais elle prend vite une tout autre tournure. Le veilleur d'ombres s'aventure malencontreusement avec ses amis en dehors du barrage et découvre un paysage bien dépaysé par l'Ombre. L'Ombre qui reste un mystère d'ailleurs... Spoiler(cliquez pour révéler)La fin laisse comprendre qu'ils vont découvrir une autre ville, qui se protège elle aussi d'un barrage avec plusieurs moulins. J'ai hâte d'en découvrir un peu plus !

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-12-16T12:45:42+01:00

Agréablement surprise par ce premier tome !

Je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi sombre... Pour mon plus grand bonheur ! J'ai été tout de suite happée par le récit, tout de suite intriguée par cette brume. Pierre, le personne principal, est très attachant. Il a vécu des épreuves et doit s'en sortir seul comme veilleur des brumes, au sein même du barrage qui protège la ville où il habite. Sauf que vous vous en doutez bien, tout ne va pas se passer comme prévu...

Je n'ai pas été étonnée par certaines révélations finales car cela m'a tout de suite fait penser à un manga assez connu. Cela ne m'a pas empêché de dévorer ce premier opus.

En plus de l'histoire qui m'a bien plu et des dessins que j'ai trouvé particulièrement charmants, l'ouvrage en lui-même est de qualité. Je n'ai qu'une hâte maintenant, lire le tome 2! Il s'agit d'une trilogie.

Commentaire ajouté par Fells 2022-08-11T14:25:28+02:00

Une superbe bande dessinée adulte qui met en scène des brumes dévoreuses de monde et un trio de jeunes propulsés dans ces contrées inhospitalières. Dès la première page l'atmosphère sombre et noire est palpable, et entre en totale opposition avec les illustrations douces, texturées et naïves. Le récit est adulte, le personnage de Pierre porte déjà une lourde responsabilité, à tel point qu'il est désenchanté, et cela se ressent. Quelques scènes ponctuent le récit d'un humour bienvenu, mais on reste dans un ensemble très mystérieux et assez mélancolique.

Le Veilleur des brumes, Tome 1

• France : 2018-03-07 (Français)

LouHale l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T17:45:39+02:00
Acklysa l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-05T19:50:20+01:00
Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-14T14:34:58+02:00
Ayoubii l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-16T13:33:25+01:00
Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-01T16:12:40+02:00