Le Café du Pont : Parfums d'enfance

Description ajoutée par Lilou 2010-07-30T20:45:14+02:00

Ces aventures d'un enfant, d'un adolescent destiné à devenir l'un des artistes les plus aimés du public ressemblent à une chanson de la douce France. Il s'y mêle les ombrages du canal de la Garonne, l'animation du marché de son Castelsarrasin natal et le joyeux brouhaha du café populaire que tenaient ses parents. C'étaient les années 1940, la guerre était jolie et dangereuse, la cuisine de maman succulente, les filles incompréhensibles, le spectacle de la nature et de la vie inépuisable. Encore inconscient de ses dons, Pierrot cultivait son goût pour la poésie, le saxophone, la comédie, l'humour et l'amitié. A vingt ans, après son apprentissage toulousain, il savait déjà tout. Il ne lui restait plus qu'à conquérir Paris...

Extrait ajouté par ceaime2B 2019-11-05T19:41:16+01:00

Oui, c'est un bonheur incomparable d'avoir eu de tels parents.

Je pensais sincèrement et bêtement, je l'avoue, que tout cet acquis, toutes ces récompenses, ne me serviraient pas à grand chose à l'avenir.

Je me trompais bien sûr.

Sans M. Labadie qui guida mes pas sur les chemins abrupts de la poésie et ceux de la littérature, je n'aurais sans doute pas écrit les textes que l'on apprend aux enfants dans les écoles publiques, dont une dizaine, aujourd'hui, portent mon nom. Merci maman, merci papa.

La vie de Pierre Perret a beau être trés éloignée de la mienne, je m'y suis plongée sans retenu. On s'identifie vite, on se perd dans cette histoire à travers l'histoire. Pierre Perret nous montre ici ses talents d'écriture. Un bon moment à passer et surtout un livre à partager.

Un récit auto-biographique qui me plonge dans une époque encore proche et pour tant déjà si lointaine qui sent bon le terroir et les petites gens.

J'ai beaucoup aimé. Je connaissais de Pierre Perret ses chansons amusantes et sa bonne humeur permanente.

Il est tout en tendresse dans ce récit et c'est une belle personne.

Un joli recueil de souvenirs d'enfance. On y apprend quelques petites choses sur ce monsieur de la chanson française qui a su nous faire rire mais aussi pleurer.

L'autobiographie d'un amoureux de la langue française: Pierre Perret.

Il nous raconte son enfance dans le café de ses parents. Comment, par une bêtise d'enfant, sa famille aurait pu être fusillé par les allemands, son adolescence et ses débuts au music-hall...

Des souvenirs parfois tendres, souvent drôles, un joli livre à découvrir.

Le Café du Pont : Parfums d'enfance

• France : 2005-05-12 - Poche (Français)