Le Chant de l'oiseau de nuit, Tome 1 : Le Procès de la sorcière

Description ajoutée par ANGEL66 2011-07-14T15:25:08+02:00

Le procès de la sorcière

Le Chant de l'Oiseau de nuit , T1

Robert McCammon

La Nouvelle-Angleterre, an de grâce 1699.

Les citoyens de Fount Royal, petit village de Caroline, croient leur ville maudite par une sorcière. Comment expliquer autrement les incendies spontanés, les récoltes gâtées et les meurtres épouvantables ? Persuadés que la trop belle Rachel Howarth, la veuve du pasteur récemment décédé, est responsable de ces maux, ils la jettent en prison en attendant son procès et son exécution.

Le juge itinérant Isaac Woodward vient bâcler l’enquête et présider un procès écrit d’avance, avec l’aide de son astucieux clerc Matthew, qui, en dépit de tout, croit à l’innocence de Rachel. Et ce qu’il va découvrir va en effet bouleverser ses croyances et sa vision du monde… Parviendra-t-il à sauver une innocente ? Ou va-t-il au contraire tomber dans le piège d’une femme aux charmes trompeurs et diaboliques ?

Aucune maudite sorcière, aucun sorcier, aucun âme aux sabots fourchus ne détruira Fount Royal tant qu'il me restera une goutte de sang dans le corps. Je vous en fais le serment !

- Permettez-moi de faire écho à votre voeu, monsieur, ajouta Paine. Aucune femme ne me fera fuir, même si elle lèche les fesses du diable.

- Je crois qu'elle suçait sa bite, pour être exact, précisa le médecin. (Il avait un peu de mal à articuler, indiquant que le vin et le rhum avaient commencé à produire leur effet.) N'est-ce pas Élias ?

L'attention du juge et de son clerc se porta sur Garrick, dont le visage tanné avait adopté une nuance brique.

- Oui, monsieur, c'est ça, reconnut le fermier. J'ai vu la sorcière à genoux, s'occuper de son maître de cette façon.

Voila un livre TRES prenant !

La simplicité et la fluidité de l'écriture donne vraiment du plaisir a notre lecture et l'histoire en elle même et tout simplement exquise !

A la fin du premier tome, on ne demande qu'une chose : SAVOIR !!

Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé.

Parce que j'adore les histoires de chasses aux sorcières, avec procès et contexte historique plausible.

Donc là, on y était presque.

Un juge et son clerc viennent enquêter et questionner sur le cas de Rachel, jeune étrangère, accusée de sorcellerie, et que tout le village aimerait bien exécuter fissa. Et le contexte tient bien : la "sorcière" qui n'a rien demandé à personne, et qui se retrouve paria, des fausses preuves montées contre elle. Un village un peu arriéré (dont on ne sait pas trop s'ils mentent par intérêt ou s'ils sont vraiment manipulés par quelque chose qui les dépassent).

Avec le clerc qui vient relever le niveau, puis qu'il est ouvert à la réflexion et à la conversation. Il n'est pas prêt à tout croire direct sans aucune preuve. Malheureusement, il n'est que clerc, et ce n'est pas lui qui juge.

Bref, on a vraiment une bonne base pour faire une histoire absolument passionnant. Que ce soient les personnages, les faits. Vraiment y'a du bon.

Mais c'est vraiment trop long pour moi.

Des descriptions à n'en plus finir, qui n'apportent pas grand-chose. Une écriture globalement que je n'ai pas trop appréciée. Et des petits éléments de remplissage ou presque.

C'est long, parfois ennuyeux. Et surtout, la frustration que tout ne soit pas terminé dans ce roman et qu'il faille continuer avec un deuxième tome, alors qu'on aurait pu condenser et tout centraliser.

Du coup, je ne sais pas si je lirais le deuxième tome et si j'aurais un jour le fin mot de l'histoire.

A voir...

Robert McCammon a cette capacité de me laisser froide ou de m'embarquer à la vitesse grand V sans que je l'aie vu venir. Autant La malédiction de Bethany m'avait déçue, autant Le procès de la sorcière m'a scotchée.

Premier tome du Chant de l'oiseau de nuit, je qualifierais ce roman de thriller historique, parce que pour avoir lu beaucoup de bouquins sur la persécution et l'exécution des prétendues sorcières à l'époque (ça ne surprendra personne, je suppose), le récit sonne très juste.

Nous avons donc Rachel, veuve du pasteur décédé, trop belle pour être innocente aux yeux du peuple qui cherche un coupable aux horribles événements qui se produisent dans leur village : meurtres, incendies sans cause apparente, perte des récoltes. Bon sang mais c'est bien sûr, ça ne peut être que cette jolie veuve, qui aurait été vue à... été surprise à... aime la solitude et ne se mêle pas aux autres, c'est louche. Forcément, c'est une sorcière, jetons-la en prison, organisons un simili-procès qui mènera tout droit à son exécution.

Mais Matthew, clerc du juge venu prononcer le jugement ne croit pas à la culpabilité de Rachel. Fait-il plus preuve de discernement que le commun des mortels ou bien est-il tombé sous le charme de l'enchanteresse ? Toujours est-il qu'il va s'évertuer à tenter de la sauver de son funeste destin.

L'ambiance nous prend à la gorge, le rythme est soutenu, les personnages particulièrement bien détaillés, le langage, qu'on pourrait trouver un peu vulgaire sur les bords, bien adapté au contexte.

Il est vrai que dit comme ça, on pourrait craindre de se retrouver devant une énième histoire de sorcière, mais l'écriture de très bonne facture et l'originalité avec laquelle elle est abordée en fait une oeuvre différente de ce que j'ai déjà lu jusqu'ici. Les personnages sont fouillés et leur psychologie très bien développée, ce qui est toujours important pour moi, le style est fluide, et s'il reste quelque chose à ajouter concernant ce livre, c'est qu'on a vraiment hâte de se jeter sur le second tome pour avoir les réponses à toutes les questions qu'on se pose.

Un auteur qu'on peut placer en haut de l'affiche avec mes autres chouchous, enfin presque.

1699 à la Nouvelle-Angleterre, le juge Woodward et son clerc Matthew arrivent à Fount Royal où ils sont attendus pour juger Rachel Howarth qui est accusée d’être une sorcière. Ils vont donc devoir écouter les témoignages accablants afin de prendre une décision… Pas forcément convaincue par ce 1er tome. Le moins qu’on puisse dire c’est que les habitants de Fount Royal sont assez détestables avec le niveau bas de réflexion : mettez une belle femme d’origine étrangère et la voilà accusée de sorcellerie sans compter qu’aux aussi sont loin d’être irréprochables. A voir avec la suite pour connaitre le dénouement du procès et les avancées de Matthew.

Dix ans qu’il aura fallu attendre pour que l’immense et talentueux Robert McCammon puisse reprendre sa plume. Faut-il encore préciser que cet auteur est à l’origine d’une écriture orgasmique via ses romans (citons « L’heure du loup », « Scorpion » ou bien encore « Le mystère du lac ») et qu’il fait partie de ces écrivains que l’on peut acheter les yeux fermer ses livres ? Je ne peux que déplorer cet immense gâchis quand je pense aux trop nombreuses œuvres qui nous lèguent. Mais l’espoir va renaître, puisque je constate qu’il a écrit un dernier livre en février 2018 et j’espère – ô j’implore – le monde de l’édition française à nous l’introduire sur notre territoire.

1699, le riche Royaume d’Angleterre va coloniser le nouveau monde et s’emparer les terres des indiens. Pour éviter qu’une autre puissance de l’époque – les espagnols – ne s’étende, à l’extrême-sud naquit une nouvelle ville.

J’ai été emballé dès les premières lignes et vite embarqué dans une histoire captivante. Inutile de rappeler que Robert McCammon manie fort bien la plume pour que l’on tourne les pages sans s’en rendre compte. Bref, avec lui j’avais déjà eu trois énormes coups de cœur (« L’heure du loup », « Scorpion » et « Le mystère du lac ») et je pensais en vivre un autre avec celui-ci. Même si j’ai bien apprécié cette lecture, il faut avouer que passer une bonne cinquantaine de pages, ça s’essouffle un peu et tombe dans une certaine lenteur. Que nenni, cette passivité laisse la place à de trop nombreuses questions et on en a hâte d’en savoir davantage.

L’univers de ce XVIIe siècle est bien retranscrit – cela dit je ne m’y connais pas bien en histoire – et je me suis laissé immerger à cette époque. À ce propos, je suis bien content de ne pas y vivre quand on voit que les femmes sont autant rabaissées. Si elles étaient trop belles ou différentes, allez hop, c’étaient des sorcières et elles étaient soit pendues, soit brûlées vives. L’homme la dominait et elles étaient leur propriété. Heureusement les temps ont changé et évolué dans le bon sens. L’esclavage, aussi, a perduré durant trop longtemps, est un autre des méfaits de cette période ancienne. À cela on rajoute des médecins qui pratiquaient des saignées pour soit-disant éradiquer le mal, mais affaiblissaient le patient. Inutile donc de dire que l’espérance de vie s’en trouvait diminuée.

Comme à l’accoutumée avec notre auteur bien-aimé, les personnages sont nombreux. Il m’est parfois difficile de tous les retenir. Le personnage principal est très intéressant et l’on si attache. En ce qui concerne les autres, j’ai bien aimé le forgeron et le chasseur de rats, deux personnages antipathiques à souhait.

Ce premier tome est savoureux et je ne boude pas mon plaisir de retrouver l’immense Robert McCammon. Bien qu’il souffre d’une certaine longueur et d’une absence de folie que l’on pouvait retrouver dans ses autres récits, j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire. J’ai hâte de m’offrir ce second tome et de retrouver tous ces personnages.

Un très très trèèès bon livre !

J'adore ce genre d'intrigue : un village perdu au milieu de nulle part, complétement coupé du monde, avec leurs propres règles. Des nouveaux venues dans le village, des secrets qui tombent, du mystère, du suspense. J'en veux encore j'en veux encore !

Grand moment d'évasion en ces temps difficiles...

Moi qui affectionne les romans de sorcière, celui ci a été une belle découverte, on est plongé dans un procès entre une belle jeune femme veuve d'un pasteur, trop belle pour ces habitants et trop différente surtout, de part sa couleur de peau et par la différence d'age d'avec son mari.

Il n'en faudra pas plus aux citoyens de Fount Royal pour l'accuser de différents événements fâcheux dans la ville et de faire courir des rumeurs de sorcellerie à son encontre jusqu'à l'emprisonner au but de la condamner au bucher mais c'est sans compter sur l'arrivée d'un juge et de son clerc qui vont à leurs tour subir divers ennuis et sur l'emprise ou la compassion du jeune Matthew qui fera tout pour sauver Rachel et découvrir la vérité.

Évidemment il nous faudra lire le tome 2 pour avoir toutes ces réponses ce dont je vais m'empresser d'acquérir.

Un roman ensorcelant ou le suspens et la tension se mélange pour nous offrir un excellent moment de divertissement

Déçu, c'est le premier livre que je n'ai pas terminé. Tout démarre bien, puis à un moment ça stagne, l'action laisse place petit à petit à des descriptions de lieux et de persos pas des plus intéressantes. Je suis peut être passé à coté d'après les notes qu'il a mais je l'ai trouvé trop lent à mon gout.

Voila un livre TRES prenant !

A la fin du premier tome, on ne demande qu'une chose : SAVOIR !!

Voilà un livre qui se laisse lire et qui est très passionnant ; il y a tous les bons ingrédients : mystères! sorcières! malédiction! la beauté! etc. je le recommande mais sachet qu'il y a une suite!

J'aime beaucoup ce bouquin, c'est l'un des premiers que j'ai lu dans le genre. Il est facile à lire et les nombreux périples et mystères font que l'on ne décroche pas!

Le Chant de l'oiseau de nuit, Tome 1 : Le Procès de la sorcière

• France : 2008-04-24 - Poche (Français)

NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-03T11:58:59+01:00
Masa50 l'ajoute dans sa biblio or